À partir du 20 septembre 19 h / 20 h (HA)
Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Résumé d'émission du samedi 22 septembre 2012


DANS L'UNIVERS DE JEAN-PIERRE FERLAND

Depuis plus de 50 ans, Jean-Pierre Ferland séduit avec ses mots, sa poésie et sa musique, inspiré par ses deux muses : l'amour et la vie. Sur scène, sur disque, à la télévision et à la radio, ses nombreuses réalisations le hissent au rang des artistes les plus prolifiques, et ses chansons se classent sans contredit parmi les immortelles du répertoire québécois.

Auteur, compositeur, interprète, animateur, comédien et producteur, il a roulé sa bosse et promené sa poésie à travers le monde, tout spécialement à Paris, où il a vécu pendant quatre ans. Maintes fois applaudi à l'Olympia et à Bobino, il a remporté le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros avec Je reviens chez nous, une chanson reprise, entre autres, par Nana Mouskouri.

Marie-Claire, Les fleurs de macadam, Le petit roi, La musique, Un peu plus haut, un peu plus loin, T'es belle, Une chance qu'on s'a, Écoute pas ça... Les succès de Jean-Pierre Ferland s'alignent par dizaines et se fredonnent par coeur. À l'avant-garde des courants musicaux, l'artiste a une discographie qui compte au-delà de 40 albums, dont Jaune, un album concept paru en 1970 qui demeure encore à ce jour une oeuvre de référence pour l'industrie du disque québécois. Parallèlement à sa carrière solo, il a connu de grands succès en duo, notamment avec Ginette Reno et la chanson T'es mon amour, t'es ma maîtresse, en plus de prendre part à des événements qui réunissaient les plus grands, dont le spectacle Une fois cinq avec Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Robert Charlebois et Claude Léveillée en 1976.

Même s'il a fait ses adieux à la scène en 2007, Jean-Pierre Ferland est de ces passionnés qui ne peuvent se retirer très longtemps. Indéniablement de retour et résolument tourné vers l'avenir, il travaille actuellement à la création de la comédie musicale Madame Simpson, inspirée bien sûr d'une grande histoire d'amour!

Qui sont les artistes qui l'ont séduit? Quelles sont les chansons qui l'ont bercé et accompagné? Le samedi 22 septembre à 19 h, ne manquez pas le grand coup d'envoi de la 4e saison d'En direct de l'univers alors que la musique sera reine autour du petit roi.

La biographie de Jean-Pierre Ferland, écrite par Marc-François Bernier, paraîtra le 10 octobre. Il sera en spectacle au Capitole de Québec le 2 novembre prochain.

Diane Tell sera en visite au Québec pour une tournée de spectacles au mois de novembre. Visitez son site pour connaître les dates.

Le nouvel album de Corneille, Les inséparables, est maintenant en vente. Visitez le site Internet pour plus de détails.

Le nouvel album d'Annie Villeneuve, Telle qu'elle, est maintenant en vente. Elle sera au Centre Bell le 29 mars. Visitez son site Internet pour plus de détails.

Les plus grands succès de Nana Mouskouri se retrouvent sur le disque Master série Nana Mouskouri.

Judi Richards prépare son spectacle Le show de la réussite, pour venir en aide à la Fondation arts-études. Ce spectacle aura lieu le 18 avril prochain, à la salle Maisonneuve de la Place des Arts. L'an passé, Judi et ses artistes ont récolté 400 000$. Visitez son site.

Garou est à Paris pour la préparation d'un nouvel album. Visitez son site Internet.

France Castel anime l'émission Pour le plaisir à Radio-Canada, et à partir du mois d'avril, elle fera partie de la distribution de la pièce Le chant de sainte Carmen de la Main au Théâtre du Nouveau Monde. Visitez son site Internet.

Nous pourrons voir Monique Fauteux en compagnie de Sylvie Tremblay dans le spectacle Viens, on va se faciliter la vie, le 7 mars 2013 à Saint-Félicien.

Dominique Faure sera en tournée québécoise avec Claude Barzotti tout le mois de novembre.

Alain Leblanc et Lynn Jodoin présentent le spectacle Mon ami JP, accompagnés de Jean-Pierre Ferland, le 22 septembre à Otterburn Park. Ils présenteront ce spectacle à la Place des Arts de Montréal le 30 novembre également. (Cet événement a pour but de collecter des fonds au profit du camp de jours pour enfants autistes.)

Sarah-Émilie Deschamps et son groupe, Hexapheen, seront en spectacle le 7 octobre à Ottawa et le 8 novembre à Joliette.

Merci à l'ensemble vocal pop du Cégep Saint-Laurent, sous la direction de Vincent Morel.

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

Au suivant

Ailleurs sur Radio-canada.ca