ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Épisode 6 - La saison mondaine

Billet historique du samedi 16 février 2013


Épisode 6 - La saison mondaine

La saison mondaine, qui se déroule de la fin du mois d'avril au début du mois d'août, se compose d'une série de différents événements, qui permettent de renouer des liens à Londres après plusieurs mois passés à la campagne. Dans l'Angleterre édouardienne, elle coïncide avec les travaux des deux chambres du Parlement, la plupart des hommes de la haute société en faisant partie.

Cette période fort occupée est aussi pour les jeunes filles l'occasion de chercher un mari. À l'âge de 18 ans, elles doivent d'abord être présentées au roi. Au cours d'une cérémonie officielle à la cour, toutes les débutantes doivent faire la révérence devant lui. Elles doivent porter un costume précis : une longue robe à traîne, un voile et trois plumes d'autruche sur la tête. Ensuite, elles peuvent entrer dans la société et tenter de trouver le meilleur parti, à l'intérieur de leur cercle social, bien sûr. Les mères sont toujours présentes pour les chaperonner et les guider dans leurs choix.

Au vernissage de la Royal academy, qui lance officiellement la saison mondaine, les femmes peuvent admirer les nouvelles toilettes des unes et des autres et discuter avec les artistes. Le gratin de la société anglaise, qui compte environ 4000 personnes, assiste aux matchs de tennis à Wimbledon, aux courses équestres du Royal Ascot, aux courses d'aviron de la Royal henley regatta, aux parties de cricket d'Eton et de Harrow, à l'exposition florale de Chelsea ou à l'opéra au Covent garden. On organise aussi de nombreux bals, dîners, garden-parties et réceptions. Le 12 août, qualifié de jour glorieux, annonce la fin de la saison à Londres et le début du temps de la chasse. Les familles retournent alors dans leurs domaines à la campagne.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca