ICI Radio-Canada Première

Dimanche magazine

Dimanche magazine rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Joane Arcand

Dimanche magazine

Devenez membre du Club des auditeurs international de Dimanche Magazine


L'émission Dimanche magazine est à la recherche de citoyens canadiens qui résident à l’étranger pour faire partie de son Club des auditeurs international. Le but est de donner la parole à nos auditeurs pour qu’ils puissent s’exprimer sur des sujets d’actualité internationale.

 

Comment ça fonctionne?

Chaque semaine, nous contacterons un(e) auditeur(trice) pour lui demander de commenter un événement d’actualité qui se produit dans le pays où il(elle) réside.

Le sujet est déterminé à l’avance avec l’équipe de Dimanche magazine. Les commentaires des participants sont ensuite enregistrés lors d’un court appel téléphonique, avec notre animatrice Joane Arcand. Le moment de cet appel est choisi à la convenance du participant.

Les membres du Club des auditeurs international sont sollicités à tour de rôle. Chaque personne participera à l’émission de trois à quatre fois durant l’année.

 

De quoi devrais-je parler?

Nous souhaitons connaître votre point de vue sur des événements qui touchent votre pays d'accueil. Comment la nouvelle est traitée dans les médias locaux? Quelles réactions elle suscite chez la population. Les auditeurs pourraient aussi être appelés à parler des répercussions de certaines politiques canadiennes dans le pays ils vivent.

Nous souhaitons avant tout recueillir vos commentaires. Nous ne vous demandons pas d’agir à titre d’experts.

Voici quelques exemples de sujets qui auraient pu ou qui pourraient faire l'objet de notre Club des auditeurs international:

  • Quel traitement médiatique l'affaire DSK a-t-elle eu dans votre pays d'accueil?
  • Quelles différences majeures percevez-vous entre le système de santé canadien et celui de votre pays d'accueil?
  • Quelle place le transport en commun et le transport alternatif occupent-ils dans vos villes respectives?

Vous serez sollicités lorsqu’un événement important se produit dans votre pays d’accueil. Nous vous encourageons aussi à nous signaler tout sujet d'intérêt pour l’émission, dont vous souhaiteriez parler.

 

Qui peut en faire partie?

Le Club des auditeurs international est ouvert à tous les citoyens canadiens résidant dans un pays étranger. Les candidats doivent avoir un intérêt pour l'actualité nationale et internationale, et être en mesure d'exprimer un commentaire de façon claire et concise.

 

Est-ce qu'il y a un cachet rattaché à ma participation?

Il n'y a pas de rémunération associée à la participation au Club des auditeurs international. Il s'agit d'une participation citoyenne.

 

Je suis intéressé(e)!

Si vous tes intéressé(e), envoyez-nous un courriel à l'adresse dimanche@radio-canada.ca. Il nous fera plaisir de vous donner plus de détails et de répondre à vos questions.

 

L'équipe de Dimanche magazine