ICI Radio-Canada Première

Dimanche magazine

Dimanche magazine rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Joane Arcand

Dimanche magazine

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 21 juillet 2013


Société

Des enfants autochtones mal nourris au nom de la science

Des enfants autochtones auraient servis de cobayes à des scientifiques canadiens, dans les années 1940 et 1950, pour tester l'impact de la malnutrition sur le corps humain. 
L'étude publiée dans la revue Histoire sociale par un chercheur de Guelph révèle qu'au moins 1300 enfants étaient délibérément mal nourris par des fonctionnaires fédéraux, au nom de la science. L'auteur en question étudiait l'histoire des politiques d'alimentation au Canada quand il a mis la main sur les documents qui appuient son essai. Le gouvernement fédéral s'est dit perturbé, alors que l'assemblée des Premières Nations est consternée. Il s'agit donc d'un autre épisode noir dans l'histoire déjà éprouvante des peuples autochtones canadiens. 
 
Pour en parler, Tamara Alteresco reçoit Ghislain Picard, le chef de l'assemblée des Premières Nations du Québec. Elle en discute ensuite avec Bernard Keating, spécialiste de l'éthique de la recherche.

Société

Armée canadienne : des femmes accèdent à des postes clés

Le nombre de femmes dans l'armée canadienne augmente. Une femme vient d'ailleurs de prendre les commandes du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu. C'est la première fois qu'une femme dirige un collège militaire au Canada. À la base militaire de Saint-Jean, c'est aussi une femme qui commande l'école de leadership où doivent passer toutes les nouvelles recrues. Mais bien que ces femmes puissent accéder à des postes de commandement dans l'armée canadienne, elles doivent encore surmonter des obstacles. Le journaliste Jean Pierre Bastien a préparé ce reportage.

Société

Grève des diplomates : Retards dans la distribution des visas

Cela fait plus d'un mois que les diplomates canadiens sont en grève. Ils demandent la parité salariale avec d'autres fonctionnaires, mais aucun règlement n'est en vue. Au contraire, le gouvernement à Ottawa indique qu'il ne pliera pas à leurs demandes. Il s'agit d'un conflit sans précèdent dans l'histoire de la diplomatie canadienne. Plus les jours passent, plus les conséquences se font sentir. Au Canada, le retard dans la distribution de visas inquiète grandement l'industrie touristique et même les universités qui accueillent des étudiants étrangers. Le reportage de Raphael Bouvier Auclair.

Société

Paul McCartney : retour sur un symbole de la musique populaire

Le célèbre Beatle Paul McCartney est de retour au Canada cet été dans le cadre de sa tournée mondiale Out there. Il s'est déjà produit à Ottawa, et il est attendu mardi sur les Plaines d'Abraham, à Québec. Paul McCartney est l'une des figure de proue des Beatles. Il aura surtout été l'architecte musical du groupe, qui a changé le visage de la musique dans les années 1960. Pour souligner le 70e anniversaire de naissance de Sir Paul, notre collègue Michel Labrecque a préparé, l'an dernier, un survol de son impressionnant parcours musical dans lequel vous entendrez l'auteur-compositeur Gilles Valiquette et François Plassat, son biographe.

Société

Faillite de Détroit : quel avenir pour la ville?

Détroit a par le passé été le symbole de la prospérité américaine. Stratégiquement positionnée à la frontière canadienne, la ville s'est construite autour de l'industrie de l'automobile aux États-Unis. Une ville qui, au plus fort de sa gloire, comptait presque 2 millions d'habitants, en recense moins de la moitié aujourd'hui. Elle est devenue la plus grande métropole d'Amérique du Nord à déclarer faillite cette semaine. Son déclin a été lent. Quel avenir attend la ville de Détroit? La documentariste Hélène Bienvenu a passé beaucoup de temps à explorer cette ville, pour y filmer le documentaire Détroit je t'aime.

Société

Horloger : un métier en voie de disparition?

Les besoins en main-d'oeuvre changent au Québec, et le ministère de l'Éducation évalue présentement la pertinence d'une soixantaine de programmes de formation professionnelle, technique et collégiale. C'est le cas du programme de l'École nationale d'horlogerie de Trois- Rivières, la seule école du genre au Canada, qui accueille une quinzaine d'étudiants. Le ministère veut mettre la clé sous la porte de cette institution qui enseigne un métier que certains croient en voie de disparition. L'école vient d'obtenir un sursis d'un an. Nous en profitons pour vous présenter en rediffusion le reportage de Dorothée Giroux, qui en visitant l'école il y a quelques mois, avait constaté qu'il s'agit peut-être au contraire, d'un métier qui a de l'avenir.

Société

Un hôpital jordanien accueille des blessés de la guerre en Syrie

L'hôpital du Croissant-Rouge d'Amman, en Jordanie, accueille chaque année plusieurs centaines de victimes de la guerre. L'organisation Médecins sans frontières y a créé en 2006 une unité de chirurgie réparatrice. À l'époque, les lits étaient occupés par des Irakiens. Puis, avec le Printemps arabe, des Égyptiens et des Libyens ont pris leur place. Et maintenant c'est au tour des Syriens. Nous vous présentons un reportage sur cet hôpital bien spécial, ses médecins et ses patients.

Société

Festival Zone Homa : place à l'expérimentation

La saison des festivals se poursuit à Montréal, notamment dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Un quartier historiquement pauvre et populaire où Zone Homa vient de débuter... C'est un festival de jeunes talents où les créations sont testées sur le public, question de prendre son pouls avant de les peaufiner. Homa est devenu un laboratoire pour les arts de la scène et ses talents émergents. 
Voici le reportage d'Agathe Mahuet.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

L'actualité de la semaine, vue par les rédactions des Radios francophones publiques »

Le Club des auditeurs
Le Club des auditeurs international
Le Club des auditeurs international

Vous voulez devenir collaborateur à l'émission Dimanche magazine et vous exprimer sur des sujets d'actualité internationale? Joignez-vous à notre club des auditeurs international. »

Tirage du livre du mois

Pour participer au tirage du livre Le Jaune et le Noir de Tidiane N'Diaye (Gallimard), répondez à la question suivante :

Sous quelle dynastie chinoise l'auteur fait-il débuter les relations entre la Chine et l'Afrique?


Pour envoyer votre réponse:
Par courriel: dimanche@radio-canada.ca
Par télécopieur: 514-597-5728
Par la poste:
Dimanche magazine
Société Radio-Canada
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC
H2L 2M2

N'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées si vous voulez que la poste vous trouve! »