ICI Radio-Canada Première

Dimanche magazine

Dimanche magazine rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Joane Arcand

Dimanche magazine

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 25 avril 2010


Société

La double peine est-elle juste?

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié a ordonné mercredi le renvoi au Honduras de Danny Villanueva, un témoin-clé dans l'enquête du coroner sur la mort de Fredy Villanueva, son jeune frère qui a perdu la vie lors d'une altercation avec les policiers dans un parc de Montréal-Nord, en août 2008. 
 
Son avocat, Me Stéphane Handfield, a aussitôt fait appel de cette décision, ce qui suspend la procédure de renvoi. Danny Villanueva a purgé une peine de 11 mois de prison en 2006 pour vol à main armée. Et c'est entre autres pour cela qu'on veut le renvoyer. Un cas unique? 
 
Non. Ils sont nombreux ceux qui ont payé leur dette à la société après avoir enfreint la loi, à être expulsé vers leur pays d'origine s'ils ne sont pas citoyens canadiens. En effet, selon la loi, les résidents permanents et les ressortissants étrangers peuvent être expulsés s'ils ont reçu une peine de prison de plus de six mois. Les opposants à cette mesure l'appellent d'ailleurs la « double peine ». Akli Aït Abdallah s'est intéressé à cette situation.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage d'Akli Aït Abdallah
HYPERLIEN - Immigration : Dany Villanueva reçoit un ordre d'expulsion

Article de Radio-Canada.ca - 21 avril 2010

Politique

Transfert des prisonniers afghans

On apprenait cette semaine que plus de 60 % des prisonniers remis aux autorités afghanes par des troupes étrangères au cours des neuf premiers mois de 2009 l'étaient par les Forces canadiennes, selon la Commission indépendante des droits de la personne en Afghanistan. La Presse canadienne a pu obtenir ces chiffres sans problème auprès de la commission afghane, mais pas des autorités canadiennes, qui refusent de les divulguer sous prétexte que cela pourrait mettre les soldats canadiens en danger. Les autres pays publient ces données. Pourquoi n'en savons-nous pas plus sur le transfert des prisonniers afghans?

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Sylvain Desjardins
HYPERLIEN - Transfert de prisonniers : beaucoup de détenus remis aux Afghans

Article de Radio-Canada.ca - 19 avril 2010

Santé

Journée mondiale contre le paludisme

Alexandre le Grand et Gengis Khan en seraient peut-être morts, et Cléopâtre dormait sous une moustiquaire pour le prévenir. Aujourd'hui, bien qu'il existe des moyens simples pour en assurer la prévention et la guérison, le paludisme, qu'on appelle aussi la malaria, fait près d'un million de victimes par année. 
 
Une exposition de photos au siège des Nations unies, à New York, permet de faire le point sur cette maladie vieille de plusieurs milliers d'années et qui reste un fléau sournois. Adam Nadel, un photographe américain qui a couvert son lot de conflits et de catastrophes, a passé plusieurs semaines sur les chemins de la malaria en Afrique et en Asie du Sud-Est. Son but : documenter les impacts de cette maladie, ses causes, mais aussi les moyens de la prévenir. Catherine Mercier a visité l'exposition en sa compagnie. 
 
L'exposition se termine le 5 mai au siège des Nations unies, à New York.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Catherine Mercier
HYPERLIEN - Where Malaria Still Kills

Photos de l'exposition publiées par le New York Times

Économie et affaires

Hydro-Québec, nouvel ennemi de Danny Williams

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, est réputé pour ses prises de bec avec ses ennemis politiques. Il l'a notamment montré lors des dernières élections fédérales, lorsqu'il a fait campagne contre les conservateurs de Stephen Harper. Aujourd'hui, Danny Williams semble avoir enterré la hache de guerre avec le premier ministre canadien au profit d'un ennemi public québécois : Hydro-Québec. En janvier dernier, lors de son traditionnel discours sur l'état de la province, Danny Williams annonçait d'ailleurs que l'une de ses nouvelles priorités pour les années à venir serait de se battre contre la société d'État québécoise.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Julien Lafille
HYPERLIEN - Hydroélectricité : Danny Williams durcit le ton

Article de Radio-Canada.ca - 21 janvier 2010

International

Le difficile passage d'une Corée à l'autre

Chaque année, en dépit de frontières étroitement gardées, ils sont des milliers à fuir la Corée du Nord. Pour échapper au régime de Kim Jong-il, beaucoup se dirigent vers la Corée du Sud. Présentement, plus de 18 000 réfugiés nord-coréens vivraient au sud. Mais, selon un sondage mené par le gouvernement, même s'ils ne vivent plus dans la peur, la majorité d'entre eux n'aiment pas leur nouvelle vie. Pour renverser la tendance, Séoul investit dans plusieurs programmes de soutien et une nouvelle école a été bâtie pour les réfugiés durant la dernière année. Malgré tout, le quotidien d'un réfugié est souvent difficile : plusieurs vivent une adaptation laborieuse à un pays moderne, comme l'a constaté David Savoie, qui a recueilli le témoignage de certains de ces réfugiés nord-coréens vivant au sud.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de David Savoie

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

L'actualité de la semaine, vue par les rédactions des Radios francophones publiques »

Le Club des auditeurs
Le Club des auditeurs international
Le Club des auditeurs international

Vous voulez devenir collaborateur à l'émission Dimanche magazine et vous exprimer sur des sujets d'actualité internationale? Joignez-vous à notre club des auditeurs international. »

Tirage du livre du mois

Pour participer au tirage du livre Le Jaune et le Noir de Tidiane N'Diaye (Gallimard), répondez à la question suivante :

Sous quelle dynastie chinoise l'auteur fait-il débuter les relations entre la Chine et l'Afrique?


Pour envoyer votre réponse:
Par courriel: dimanche@radio-canada.ca
Par télécopieur: 514-597-5728
Par la poste:
Dimanche magazine
Société Radio-Canada
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC
H2L 2M2

N'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées si vous voulez que la poste vous trouve! »