ICI Radio-Canada Première

Dimanche magazine

Dimanche magazine rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Joane Arcand

Dimanche magazine

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 18 avril 2010


Politique

Les libéraux réunis sur fond d'allégations

Le Parti libéral du Québec est en conseil général depuis vendredi soir à Saint-Hyacinthe, au beau milieu d'une des pires crises que le parti traverse depuis l'élection de Jean Charest, il y a sept ans. Vendredi soir, le premier ministre a admis avoir eu accès à la liste des candidats au poste de juge avant leur nomination par le Conseil des ministres. Samedi, plusieurs ministres et députés se sont rangés samedi derrière leur chef pour défendre le processus de nomination des juges.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Jean Dussault, chef de bureau à l'Assemblée nationale du Québec, fait le point.
HYPERLIEN - Nomination des juges : le PLQ défend son chef

Article de Radio-Canada.ca - 18 avril 2010

International

Portrait du Tea Party

Une nouvelle force politique veut modifier le paysage politique des États-Unis en réclamant moins d'intervention de l'État fédéral. Les militants du Tea Party reprochent à Washington d'étouffer les citoyens qui payent, selon eux, trop d'impôts. Ils sont particulièrement mécontents depuis l'adoption de la réforme de la santé. Près de un Américain sur cinq s'identifierait au mouvement Tea Party, en référence à une révolte politique contre le prélèvement de taxes par l'Angleterre juste avant la révolution américaine, au 18e siècle. Les militants du Tea Party recrutent presque exclusivement chez les Américains blancs et dans la population âgée. Pour les élections de mi-mandat de novembre prochain, le Tea Party tentera de faire élire des candidats ultraconservateurs et de faire perdre les démocrates. Léo Kalinda a rencontré des militants du Tea Party dans le sud de la Floride.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Léo Kalinda
HYPERLIEN - Les militants du Tea Party se mobilisent

Article de Radio-Canada.ca - 15 avril 2010

Société

Au revoir, Michel Chartrand

Michel Chartrand a marqué le Québec autant par son franc-parler que par ses combats pour l'équité. Syndicaliste intransigeant, ardent défenseur des droits des travailleurs et des gagne-petit, héros du contre-pouvoir, pourfendeur du capitalisme, chrétien humaniste, anarchiste pourvu d'une grande conscience sociale et communautaire : autant d'épithètes, parfois aux antipodes du formalisme, pour décrire Michel Chartrand. Retour sur sa vie, ses coups de gueule et ses confidences.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Sylvain Desjardins
HYPERLIEN - Adieu Michel Chartrand

Article de Radio-Canada.ca - 17 avril 2010

HYPERLIEN - Michel Chartrand, un homme d'opposition

Dossier de Radio-Canada.ca

Société

Kuujjuaq en marche

Si le Canada a connu une récession majeure, le développement du Nord-du-Québec n'en a pas trop ressenti les effets. La région de Kuujjuaq, capitale du Nunavik, connaît même une transformation considérable. Depuis cinq ans, on y améliore les infrastructures maritimes, la distribution de l'eau et du mazout pour le chauffage, et surtout, on pave les voies publiques. Car avec le développement économique de la région, plusieurs citoyens du Nunavik ont maintenant leur voiture. Kuujjuaq, ce petit village de 2000 habitants, est un véritable Boom Town, comme on le dit là-bas. Cette semaine, un sommet économique était d'ailleurs organisé à Kuujjuaq par la société Makivik, qui gère les fonds de l'entente du Nord québécois pour les Inuits. Et justement, les Inuits profitent-ils du développement économique?

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Caroline Nepton-Hotte
HYPERLIEN - Visages du Nord - Lumière sur Iqaluit

Chroniques nordiques dans le cadre du festival du printemps

Société

Quel avenir pour les communautés rurales du Québec?

Comment faire pour dynamiser l'économie des communautés rurales du Québec et contrer l'exode? En marge de la Conférence nationale sur l'avenir des territoires qui aura lieu à partir du 21 avril à Shawinigan, deux reportages sur le sujet : 
 
D'abord, Marie-France Abastado parle de la communauté de Saint-Joachim-de-Shefford, en Estrie, qui s'est prise en main avec plusieurs initiatives pour stopper le déclin du village : école internationale, culture de la poire, formation d'une coopérative. 
 
Puis pendant ce temps, à Parent, on se demande si l'on doit rester ou déménager. La petite communauté en Haute-Mauricie, qui célébrera bientôt le 100e anniversaire du village, moins de 400 personnes vivent dans cette localité de la Haute-Mauricie dont l'activité économique est centrée sur la coupe et le sciage du bois depuis la création du village, il y a près d'un siècle. Or la compagnie Kruger a annoncé la suspension des activités de sa scierie pour toute l'année 2010. Guy Marcotte s'est rendu à Parent pour prendre le pouls d'une population inquiète pour la survie du village.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Marie-France Abastado
AUDIO - Le reportage de Guy Marcotte
AUDIO - Joane Arcand s'entretient avec Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

L'actualité de la semaine, vue par les rédactions des Radios francophones publiques »

Le Club des auditeurs
Le Club des auditeurs international
Le Club des auditeurs international

Vous voulez devenir collaborateur à l'émission Dimanche magazine et vous exprimer sur des sujets d'actualité internationale? Joignez-vous à notre club des auditeurs international. »

Tirage du livre du mois

Pour participer au tirage du livre Le Jaune et le Noir de Tidiane N'Diaye (Gallimard), répondez à la question suivante :

Sous quelle dynastie chinoise l'auteur fait-il débuter les relations entre la Chine et l'Afrique?


Pour envoyer votre réponse:
Par courriel: dimanche@radio-canada.ca
Par télécopieur: 514-597-5728
Par la poste:
Dimanche magazine
Société Radio-Canada
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC
H2L 2M2

N'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées si vous voulez que la poste vous trouve! »