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Arts et culture

Séries télévisées : le succès est dans l'audace

Le dimanche 6 mars 2016

Réal Bossé et Claude Legault dans la série <em>19-2</em>
Réal Bossé et Claude Legault dans la série 19-2     Photo : Radio-Canada/Sphère Média Plus/Écho Média

« Les chaînes câblées américaines ont amené de nouveaux types de sujets et de personnages. En comparaison, les séries des chaînes généralistes sont plus formatées. » La scénariste Joanne Arseneau et le professeur à l'École des médias de l'UQAM Pierre Barrette expliquent comment une plus grande liberté de création a été un gage de succès pour nombre de séries dramatiques. La journaliste Nathalie Petrowski se joint à la conversation. 
 
Un produit culturel de plus en plus populaire 
En règle générale, les productions télévisuelles disposent de moins d'argent que le cinéma. Mais à force de faire de petits miracles avec peu de moyens, certaines séries américaines peuvent désormais bénéficier de budgets allant jusqu'à 9 millions de dollars par épisode. Il y a également eu un effet d'émulation devant la popularité de séries comme House of Cards ou Vikings
 
Se permettre l'échec 
Au Canada, selon Joanne Arseneau, le télédiffuseur public se permet davantage de contenus audacieux que les chaînes privées du point de vue des séries dramatiques, avec des émissions comme Minuit le soir, 19-2 ou Série noire. La scénariste croit toutefois qu'il est encore aujourd'hui risqué de créer une série avec des personnages antipathiques.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les risques en séries – Colloque à l''Université du Québec à Montréal (UQAM)

Rencontres internationales de la télévision de Montréal, organisées par l''UQAM et la SARTEC, du 15 au 17 mars

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