ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 21 février 2016


Société

La Floride, au-delà de la caricature

Marcos Zoio peint l'une des nombreuses murales du quartier Wynwood, à Miami
Marcos Zoio peint l'une des nombreuses murales du quartier Wynwood, à Miami     Photo : AP/PC/Lynne Sladky

L'hiver, près de 900 000  Québécois trouvent refuge en Floride. Il existe une fausse perception de cet État américain, associé au tourisme populaire de masse et à certains personnages comme Elvis Gratton. Franco Nuovo discute d'une autre Floride, plus raffinée, avec le caricaturiste Serge Chapleau, la designer de mode Marie Saint Pierre et le restaurateur Laurent Godbout. 
 
Serge Chapleau fréquente la Floride depuis 25 ans. Il s'y sent chez lui, mais évite d'aller aux endroits fréquentés par les milliers d'hivernants québécois. 
 
Marie Saint Pierre a ouvert en mai 2015 une première boutique/galerie américaine dans le quartier Wynwood, à Miami. Elle aime l'effervescence culturelle de la ville, de plus en plus visitée par les Européens. 
 
Le chef cuisinier Laurent Godbout va en Floride depuis une dizaine d'années. C'est la chaleur qui l'a surtout encouragé à ouvrir son restaurant Chez l'épicier, à Palm Beach (au nord de Miami), en juillet 2015. Il constate que les Américains sont plus ouverts qu'auparavant à la gastronomie.

Musique

Les poètes grecs chantés tout en lumière par Angélique Ionatos

La chanteuse et compositrice Angélique Ionatos
La chanteuse et compositrice Angélique Ionatos     Photo : Angélique Ionatos

Angélique Ionatos est une guitariste et chanteuse grecque. Son plus récent disque, Reste la lumière, est inspiré par les poètes grecs anciens, mais a été composé en pensant aux misères grecques actuelles. Elle possède une maison à Lesbos et elle a vu les plages jonchées de gilets de sauvetage. Elle a aussi vu les habitants de l'île accueillir les réfugiés, alors qu'eux-mêmes n'avaient presque plus rien. Elle explique à l'animateur Franco Nuovo qu'elle croit au pouvoir de la poésie pour dénoncer, mais aussi pour encourager.  
 
Spectacles : 
Au Palais Montcalm le mercredi 24 février, et le vendredi 26 février à Montréal, au Gesù, à l'occasion de Montréal en lumière 
 
Nouvel album : Reste la lumière, paru chez Ici, d'ailleurs...

Société

Narcissisme : les ego surdimensionnés, l'autre mal du siècle?

La légende de Narcisse
La légende de Narcisse     Photo : Waterhouse

Une étude du Journal of Psychological and Personality Science révèle que, depuis 1985, en Amérique du Nord, le taux de narcissisme a autant progressé que le taux d'obésité. Non seulement les gens sont plus gros vus de l'extérieur, mais les ego aussi sont surdimensionnés. Au micro de Franco Nuovo, notre sociologue Jean-Philippe Warren décortique le phénomène, avec quelques trucs pour détecter le narcissisme chez soi ou chez les autres. 
 
Références 
- The Narcissism Epidemic: Living in the Age of Entitlement, de Jean M. Twenge et W. Keith Campbell, Free Press, Simon & Schuster Inc. 2009 
- The Narcissism Epidemic, Montreal CBT Psychologist 
- Christopher Lasch et la culture du narcissisme 
- Le moi assiégé. Essai sur l'érosion de la personnalité, de Christopher Lasch. Traduit de l'anglais par Christophe Rosson, Ed. Climats. 
Critique de Christian Colbeaux 

Sports

Joé Juneau : aimer l'école

Joé Juneau lors de l'entraînement de l'équipe du Nunavik
Joé Juneau lors de l'entraînement de l'équipe du Nunavik     Photo : ICI Radio-Canada

Bien connu pour son travail auprès des jeunes Inuits, l'ex-joueur de la LNH Joé Juneau démontre encore une fois que le hockey peut être un bel outil de réussite scolaire. Dans ce cas-ci, c'est dans la région de Portneuf, à Pont-Rouge, que 52 élèves sont devenus meilleurs en français, en mathématiques et en anglais grâce aux trois périodes par semaine qu'ils passent sur la glace pendant les heures de classe. Pourtant, les résultats scolaires ne sont pas pris en compte pour accéder au programme. Franco Nuovo a rencontré Joé Juneau, porte-parole des Journées de la persévérance scolaire. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo