ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche
La chasse au sophismes

RÈGLEMENT DU CONCOURS

LA CHASSE AUX SOPHISMES – DESSINE-MOI UN DIMANCHE
19 septembre au 19 décembre 2014

1. MODE DE PARTICIPATION

Pour participer au concours La chasse aux sophismes – Dessine-moi un dimanche et être admissible au tirage au sort de deux collections de dix livres sur les idées et les penseurs d'hier et d'aujourd'hui, vous devez trouver un sophisme puisé dans l'actualité de la semaine, précisez qui l'a écrit ou prononcé, et le faire parvenir au plus tard le vendredi à midi de chaque semaine à l'adresse de l'émission Dessine-moi un dimanche : dessinemoi@radio-canada.ca. Les participants doivent fournir, en plus du sophisme et du nom de son auteur, les informations suivantes : nom, adresse postale complète (adresse de résidence principale), adresse courriel, numéro de téléphone.

Pour être retenus pour lecture en ondes, les courriels doivent être reçus avant 12 h (HAE ou HE) le vendredi précédant la diffusion de l'émission. Pour être valides au tirage, les courriels doivent être envoyés avant le vendredi 19 décembre à 12 h (HE). Une même adresse courriel ne peut être utilisée par plus d'un participant. Une seule adresse électronique peut être utilisée pour participer au concours, peu importe le nombre d'adresses électroniques détenues par le participant. Les bulletins de participation produits par script, macro-commande, reproduction robotique, programmation ou tout autre moyen automatisé sont interdits et sont automatiquement déclarés inadmissibles. Si une personne s'est inscrite plus d'une fois par jour, elle est automatiquement disqualifiée et tous les bulletins de participation reçus de cette personne sont déclarés inadmissibles.

Vous pouvez participer autant de fois que vous le voulez et même les envois qui ne seront pas retenus pour la lecture en ondes sont admissibles au tirage. La lecture en ondes d'un sophisme n'implique pas nécessairement que la personne qui l'a fait parvenir a gagné un prix.

Les courriels deviennent la propriété de la Société Radio-Canada et ne sont pas retournés aux participants. Les chances de gagner un prix sont directement reliées au nombre de courriels admissibles reçues.

Aucun achat requis.

2. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Les participants doivent résider au Canada et avoir atteint l'âge de majorité selon leur province ou territoire de résidence en date de leur participation au concours. Les administrateurs, dirigeants et employés de la Société Radio-Canada, ainsi que leurs sociétés et agences affiliées, de même que leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu'eux ne sont pas admissibles à ce concours.

3. MODE D'ATTRIBUTION DES PRIX

Lors de l'émission Dessine-moi un dimanche du 21 décembre 2014, entre 6h et 10h, l'animateur Franco Nuovo effectuera un tirage au sort parmi tous les courriels admissibles reçus. Le premier participant tiré au sort sera déclaré gagnant du premier prix sous réserve de remplir toutes les conditions décrites au présent règlement. Le second participant tiré au sort sera déclaré gagnant du second prix. sous réserve de remplir toutes les conditions décrites au présent règlement.

Les deux (2) participants tirés au sort seront joints par téléphone et/ou par courriel au courant de la semaine du tirage et devront réclamer leurs prix selon les instructions de la Société Radio-Canada dans un délai maximum de cinq (5) jours à partir du moment où ils auront été joints pour la première fois. Si le prix n'est pas réclamé dans ce délai ou si un gagnant ne peut être joint dans un délai de cinq (5) jours du tirage, un nouveau tirage aura lieu.

4. DESCRIPTION DES PRIX

Premier prix
Dix (10) ouvrages de grands philosophes et de la philosophie

  • Émile Bréhier, Histoire de la philosophie, PUF, Paris, 2012.
  • Bertrand Russell, Histoire de la philosophie occidentale, 2 volumes, Belles Lettres, Paris, 2011.
  • Jean-François Pradeau, Histoire de la philosophie, Seuil, Paris, 2009.
  • Chantal Demonque, La philosophie de A à Z: Auteurs, oeuvres et notions philosophiques, Hatier, Paris, 2011.
  • André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Quadrige Dico, Paris, 2010.
  • Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie, Seuil, Paris, 2002.
  • Michel Onfray, Contre-Histoire de la philosophie, t. 4 : Les ultra des Lumières, Livre de Poche, Paris, 2009.
  • Christian Nadeau, Justice et démocratie. Une introduction à la philosophie politique, PUM. Montréal, 2007.
  • Michel Seymour, Profession philosophe, PUM, Montréal, 2012.

La valeur totale et approximative du premier prix est de 225 $.

Second prix
Dix (10) livres de Normand Baillargeon

  • Chroniques des années molles, Leméac, Montréal, 2014
  • Une histoire philosophique de la pédagogie, Poètes de Brousse, Montréal 2014.
  • Légendes pédagogiques, Poètes de Brousse, Montréal, 2013.
  • L'Ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l'anarchisme, Lux, Montréal, et Agone, Marseille, 2001; quatrième édition, 2008.
  • Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Lux, Montréal, 2005
  • L'Éducation, coll. « Corpus », Flammarion, Paris, 2011. Liliane est au lycée, coll. « Antidotes », Flammarion, Paris, 2011.
  • Je ne suis pas une PME, coll. « Essai Libre », Poètes de brousse, Montréal, 2011.
  • L'arche de Socrate, Aden, Bruxelles, 2012. Turbulences. Essais de philosophie de l'éducation, PUL, Québec, 2013.
  • Christian BOISSINOT (sous la dir.), La vraie dureté du mental. Hockey et philosophie, PUL, Québec, 2009.
  • Daniel BARIL (sous la dir.), Heureux sans Dieu, VLB, Montréal, 2009.

La valeur totale et approximative du second prix est de 225 $

La valeur totale et approximative des prix est de 450 $.

5. RÈGLES GÉNÉRALES

5.1 Pour être déclaré gagnant, chaque participant tiré au sort doit, au préalable, répondre correctement à une question d'habileté mathématique.

5.2 Chaque gagnant doit consentir à ce que son nom et/ou son image, notamment sa photo et/ou sa voix soient utilisées à des fins publicitaires relatives à ce concours et ce, sans rémunération.

5.3 Chaque gagnant doit signer un document attestant de son admissibilité tel que précisé au paragraphe 2 du présent règlement et dégageant la Société Radio-Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de toute responsabilité quant à un dommage ou une perte découlant de la participation à ce concours ou découlant de l'attribution, de l'acceptation ou de l'utilisation d'un prix.

5.4 Chaque prix doit être accepté comme tel et ne peut être échangé contre une somme d'argent, ni vendu, ni transféré. Aucune substitution n'est accordée.

5.5 En cas d'impossibilité de fournir un prix tel que décrit au présent règlement, la Société Radio-Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, se réservent le droit de substituer en tout ou en partie un prix pour un ou des prix d'une valeur approximativement équivalente.

5.6 Le refus d'accepter un prix libère la Société Radio-Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de toute responsabilité et obligation vis-à-vis d'un gagnant.

5.7 Toute fausse déclaration de la part d'un participant entraîne automatiquement sa disqualification du concours.

5.8 La Société Radio-Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, n'assument aucune responsabilité résultant de pertes, retards, erreurs d'adresse sur le courrier ou courriel reçu, erreurs d'impression, mauvais fonctionnements techniques, informatiques ou téléphoniques, bris de logiciel ou matériel informatique, appels frauduleux ou toute autre erreur.

5.9 La Société Radio-Canada, leurs sociétés et agences affiliées, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où leur incapacité d'agir résulterait d'un fait ou d'une situation imprévisible ou hors de leur contrôle incluant notamment grève, lock-out ou tout autre conflit de travail dans leur établissement ou dans les établissements des organismes ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue de ce concours.

5.10 Les renseignements personnels, tels que nom, adresse postale complète, numéro de téléphone, adresse courriel et âge sont recueillis uniquement aux fins de l'administration du présent concours et ne serviront à aucune autre fin sans consentement. En fournissant ces renseignements, les participants consentent à leur utilisation aux fins indiquées.

5.11 La participation à ce concours comporte l'acceptation du présent règlement dont la Société Radio-Canada se charge de l'application. Toutes ses décisions sont définitives.

5.12 Le règlement du concours est disponible à l'adresse suivante : ICI.Radio-Canada.ca/dessinemoi

Octobre 2014
Diane Thérien
Déléguée aux communications
SOCIÉTÉ RADIO-CANADA