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Arts et culture

Le cache-sexe, un « point aveugle » dans l'histoire de l'art

Le dimanche 18 janvier 2015

Image tirée de la couverture du livre <em>Cache sexe : le désaveu du sexe dans l’art</em>, de Sylvie Aubenas et Philippe Comar, éditions de La Martinière, 2014
Image tirée de la couverture du livre Cache sexe : le désaveu du sexe dans l’art, de Sylvie Aubenas et Philippe Comar, éditions de La Martinière, 2014     Photo : Éditions de La Martinière

« Cacher le sexe dans une oeuvre remonte aussi loin qu'à Adam et Ève », explique l'auteur Philippe Comar. Depuis, les artistes ont trouvé mille et une astuces pour éviter que l'on ne voie les organes génitaux dans leur oeuvre, des longs cheveux qui descendent sur la cuisse jusqu'à la feuille savamment placée. Pourtant, personne ne s'était encore intéressé à ce phénomène, alors que toute l'histoire de l'art occidental est marquée par cet interdit. Franco Nuovo s'entretient avec un des auteurs du livre Cache-sexe : le désaveu du sexe dans l'art, qui trace tout ce pan de l'histoire de l'art. 
 
Alors qu'ils étaient imposés aux artistes pour détourner l'attention vers autre chose que le sexe, les cache-sexes ont en réalité servi à montrer une autre facette du sexe. Par exemple, on va cacher le sexe de l'homme par un papillon. Un symbole qui n'a pas été choisi au hasard, bien au contraire, puisqu'il fait référence au caractère volage de l'homme, reconnu pour aimer papillonner de fleur en fleur. Ou encore, pour évoquer la crainte qu'inspire le sexe féminin, un crapaud viendra cacher le sexe.  
 
Cache sexe : le désaveu du sexe dans l'art, de Sylvie Aubenas et Philippe Comar, éditions de La Martinière, 2014


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