ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 8 décembre 2013


Société

Les prénoms masculins québécois d'hier et d'aujourd'hui

Pour retracer l'histoire des prénoms masculins du Québec d'hier et d'aujourd'hui, Guy Bouthillier a notamment arpenté le cimetière Notre-Dame-des-Neiges en quête de noms variés. Il a découvert qu'en Nouvelle-France, entre 1620 et 1800, les prénoms masculins les plus populaires étaient Jean, Joseph, François, Pierre, Louis, mais aussi que les prénoms italiens ont longtemps été favorisés. 
 
Le passé catholique québécois explique la présence de nombreux prénoms issus de la Bible, comme Adam, Noah, Michel, Gabriel et Raphaël. Les prénoms québécois puisent aussi dans l'héritage antique : Hercule, Hector et Alexandre. D'autres sont inspirés de l'Empire romain : Antoine, Auguste, Claude, Marc, Octave.  
 
Plusieurs prénoms bien français ont une origine germanique, qu'on ne sent plus aujourd'hui, tant ils se sont intégrés dans notre langue. On ne donnera ici que quelques exemples. Charles, Henri et Louis, tous noms de rois de France, tous bien connus au Québec et qui tous sont d'origine germanique. S'y ajoutent des prénoms anglais et scandinaves. 
 
- Nos prénoms et leurs histoires : les prénoms masculins du Québec, de Guy Bouthilier, aux Éditions de l'Homme. 

Société

Le don, point de vue d'itinérant

Un itinérant
Un itinérant.     Photo : iStockphoto

Mario Paquet se décrit comme un « personnage de la rue ». Cet ancien étudiant en sociologie, qui a choisi la rue il y a 20 ans parce qu'il était désabusé par notre société, pose un regard critique et lucide sur le monde qui l'entoure. Comment les gens de la rue perçoivent-ils les guignolées et les paniers de Noël? Que pense Mario Paquet de la charité et des soupes populaires?  
 
Il y a une initiative qu'il soutient, c'est la Nuit de solidarité dans la rue, parrainée par l'université de Sherbrooke, une initiative d'une ancienne itinérante qui étudie maintenant en travail social. Elle consiste à collecter gros bas de laine, tuques, mitaines, foulards, sacs de couchage, lampes de poche, sacs à dos, lampes de poche, chauffe-mains et carte d'appels. Ces objets seront distribués dans des sacs à dos aux gens vivant dans la rue à Montréal le 25 décembre. 
 
Pour en savoir plus, on peut écrire à nuitdesolidarite@hotmail.fr ou se rendre sur la page Facebook "Nuit de solidarité dans la rue".

Art de vivre

Comment perdre son temps

L'art de ne rien faire
L'art de ne rien faire     Photo : ChristopherBernard

Le temps, c'est de l'argent, dit-on. Et si à force de vouloir être efficace et performant, on passait à côté de quelque chose d'important : traîner, perdre son temps. Dans un plaidoyer à la fois philosophique et littéraire, Pierre Cassou-Noguès se porte à la défense de la paresse et du farniente. 
 
« J'ai envie, dit Pierre Cassou-Noguès, de défendre l'idée que traîner est une sorte de résistance, de sabotage dans une idéologie de l'économie du temps, où il faut tout le temps en faire quelque chose d'utile. Benjamin Franklin disait que le temps, c'est de l'argent, et cette idée est trop présente. » 
 

Sports

Notre chroniqueur Jean Dion

Jean Dion

Société

Chronique historique : La commère du Grand Siècle, la princesse Palatine

Voici les références de l'historienne Évelyne Ferron :  
 
Bouyer, C. La Princesse Palatine, Paris, Pygmalion, 2005. 
Fraser, A. Les femmes dans la vie de Louis XIV, Paris, Flammarion, 2007. 
Van Der Cruysse, D. Madame Palatine, princesse européenne. Paris, Fayard, 1988.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant