#2a##5j##3# #5# L'évolution spectaculaire de l'éducation des femmes au Québec | Dessine-moi un dimanche | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche
Logo Radio-Canada

Société

L'évolution spectaculaire de l'éducation des femmes au Québec

Le dimanche 6 juillet 2014

En 1926, l'école d'enseignement pour les jeunes filles, devenu le Collège Marguerite-Bourgeoys, est le premier collège classique destiné aux femmes.
En 1926, l'école d'enseignement pour les jeunes filles, devenu le Collège Marguerite-Bourgeoys, est le premier collège classique destiné aux femmes.     Photo : Bibliothèque et archives nationales du Québec

Au début du siècle dernier, les femmes n'avaient pas accès à l'enseignement supérieur. Elles comptent maintenant pour la majorité des étudiants sur les bancs des universités. Gilles Laporte nous parle de la genèse de cette révolution spectaculaire.  
 
Les premiers balbutiements de l'éducation des femmes 
 
En Nouvelle-France, on comprend l'importance de l'éducation des jeunes filles qui devront un jour se charger de l'éducation de leurs enfants. Des pionnières comme Marguerite Bourgeoys président à l'ouverture des premiers couvents. Toutefois, on ne se risque pas au-delà de la onzième année de scolarité.  
 
Avancées timides et triomphe 
 
La situation s'améliore avec la loi sur l'instruction publique, l'industrialisation et l'urbanisation, qui contribuent à une modernisation des attitudes. L'alphabétisation des femmes passe de 40 % à 87 % entre 1849 et 1890.  
 
Il faut cependant attendre le rapport Parent et la création des cégeps, qui comptent 50 % d'étudiantes dès leur ouverture, pour que les dernières résistances tombent. L'influx de femmes scolarisées entraîne en effet une forte pression sur les facultés universitaires, qui s'ouvrent enfin massivement aux femmes. 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marie-Gérin Lajoie

Un parcours thématique offert par la BAnQ sur la vie d''une pionnière de l''éducation des femmes québécoises

Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 avril 2017

30 avril 1975 : la chute de Saigon

16 avril 2017

Les grands-parents du XXIe siècle

2 avril 2017

Les unions, qu'ossa donne?

19 mars 2017

Fermeture de l'école primaire de Manawan

19 mars 2017

Camionneurs dans la tempête

12 mars 2017

Portraits d'exploratrices