ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 13 juillet 2014


Science et technologie

Petites anecdotes et grands moments de la médecine

Le médecin malgré lui de Molière était probablement plutôt compétent pour son époque
Le médecin malgré lui de Molière était probablement plutôt compétent pour son époque     Photo : Théâtre Leman (1867)

La plus grande partie du savoir que nous avons sur notre corps et sur l'hygiène nous apparaît comme une évidence. Toutefois, d'Hippocrate à aujourd'hui, la médecine a fait des pas de géant souvent au gré d'anecdotes savoureuses. Johane Despins reçoit le médecin urgentiste et auteur Marc Magro pour nous en parler.  
 
L'origine des maladies 
 
Pour le Dr Magro, quatre moments de la médecine sont particulièrement importants. D'abord, jusqu'à tout récemment, les médecins ne s'interrogeaient pas sur la provenance des maladies. C'est seulement au 19e siècle qu'on commence à lier la maladie à une affection du corps.  
 
C'est vers la même période qu'on se rend compte que les femmes meurent moins en couches dans les services d'obstétrique où les médecins se lavent les mains. C'est à la fois le début de l'idée de « germe » et de l'utilisation de la méthode scientifique dans la résolution de problème.  
 
De meilleurs outils, des médicaments plus sains 
 
En parallèle, on assiste à un raffinement des outils utilisés par les médecins. Les premiers stéthoscopes sont mis au point au début du 19e siècle, par exemple. Tous les instruments n'ont pas le même succès. Une chaise tournante pour régler « ce qui ne tourne pas rond » chez un patient va se retrouver dans les oubliettes de l'histoire.  
 
Finalement, et c'est très important, les médecins se mettent à utiliser de moins en moins de poison dans les médicaments qu'ils administrent. À une certaine époque, il était courant, par exemple, d'administrer du venin de vipère. Heureusement, la médecine s'est éloignée considérablement de son passé d'essais et d'erreurs.  
 
 
Le livre du Dr Marc Magro 
Sous l'oeil d'Hippocrate : petites histoires de la médecine, de la préhistoire à nos jours, Paris, FIRST, 2014.

Art de vivre

Quand nos balcons deviennent des jardins

De nos jours, un balcon n'est plus seulement un balcon. Pour bien des gens, c'est aussi un jardin. On y cultive des fleurs, des fines herbes et même des légumes.  
 
Quels dangers guettent nos plantes de balcon? Elles risquent de souffrir davantage de la sécheresse et de l'ensoleillement que les plantes de terre, et elles sont plus exposées au vent aussi. 
 
Selon le degré d'exposition des plantes, il va falloir arroser jusqu'à deux fois par jour (pour les paniers suspendus, notamment). Pourquoi? Parce que le système racinaire des plantes en pot est très limité, car elles ne peuvent chercher l'eau ailleurs. 
 
Nous parlons donc aujourd'hui de plantes de balcon avec notre jardinier Larry Hodgson dans notre chronique hebdomadaire « Le jardinier paresseux ». 
 

Politique

L'affaire Bolduc

Le ministre Yves Bolduc (archives)
Le ministre Yves Bolduc (archives)     Photo : Jacques Boissinot

La controverse autour de la rémunération du ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, qui a doublé son salaire de député en prenant en charge 1500 patients lors de son court séjour dans l'opposition, a fait les manchettes toute la semaine. Pour sa chronique philosophique, Jérémie McEwen nous parle de ce que le philosophe allemand Emmanuel Kant aurait pensé de toute cette affaire.  
 
Par amour du devoir 
 
Pour le sévère auteur des Fondements de la métaphysique des moeurs, l'action morale se fonde avant tout sur le devoir. L'intention est primordiale. Un individu qui ne fait que se conformer à son devoir par obligation ou par crainte d'une punition n'est pas vertueux. Celui qui accomplit les mêmes gestes tout en étant conscient de la portée de ses actions agit de façon morale.  
 
Ce qui a choqué la population dans la réponse libérale initiale à la lettre de Claude Castonguay est sa compréhension essentiellement légaliste du devoir. Les ténors du gouvernement se sont succédé pour rappeler sur la place publique que le Dr Bolduc n'avait posé aucun geste illégal. Les citoyens attendent toutefois un attachement plus organique de leur représentant à la morale. Une lecture de Kant serait peut-être indiquée.

Arts et culture

La chronique culturelle de Catherine Pogonat

De la visite percutante au Zoofest 
 
Patrick Bruel, Michel Drucker, Christophe Mae sont leurs plus grands fans. Leur Incredible drum show tourne de Pékin à Marrakech. Ils sont les stars du Zoofest, et Catherine a vu pour vous ce spectacle où tout se dit, où tout passe par... la batterie! 
 
À découvrir au Festival Juste pour rire 
 
On l'appelle le Chris Rock de la France, Djamel Debbouze le vante sur toutes les tribunes, il n'a peur de rien, il est la nouvelle coqueluche de l'humour français et le coup de coeur du Festival Juste pour rire cette année. Catherine a testé Fabrice Éboué pour votre plus grand plaisir. 
 
Chronique disques 
 
Les suggestions musicales de Catherine : 
 
La Roux, Trouble in paradise 
 
 
The New Pornographers, Brill Bruisers 
 
 
Blonde Redhead, Barragàn 
 
 
Et d'autres encore! 

Société

Les références de l'émission

Dégustation 
Le vin de tomates Omerto est produit par le domaine de la Vallée du Bras 
 
Nous autres, la famille Bisson 
Pour en savoir plus sur la généalogie des la famille Bisson, visitez leur site Internet
 
Les grands moments de l'histoire de la médecine 
Sous l'oeil d'Hippocrate, petites histoires de la médecine, de la préhistoire à nos jours, M. Magro, Paris, First Éditions, 2014. 
 
Chronique philosophique de Jérémie McEwen 
Fondement de la métaphysique des moeurs, E. Kant, Nathan, Paris, 1989.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant