ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 22 septembre 2013


Sports

Daniel Brière fait son entrée chez les Canadiens

Le hockeyeur Daniel Brière
Le hockeyeur Daniel Brière     Photo : Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Les joueurs francophones sont de plus en plus rares au sein du Canadien. Mais la nouvelle vedette de l'équipe, Daniel Brière, est originaire de Gatineau, et son histoire rappelle celle des grands joueurs québécois d'une autre époque. Dans une rare entrevue radiophonique, il se confie à Franco Nuovo. 
 
Jouer pour les Canadiens est la concrétisation d'un rêve d'enfance. À 36 ans, il n'est pas loin de l'âge auquel la plupart des hockeyeurs pensent à la retraite, mais il dit se sentir tout neuf, comme à ses 18 ans. Sauf peut-être dans son rapport à l'argent : il tente de garder la tête froide dans la gestion de sa fortune. « J'ai eu la chance d'avoir des parents formidables qui m'ont aidé à manoeuvrer avec cet aspect-là du métier sans sombrer dans l'excès. » 
 
Comment vit-il avec la pression et avec sa popularité auprès des médias, qui l'inondent de demandes d'entrevue? « Je suis une personne assez sereine, répond-il, mais j'ai eu la chance de m'acclimater graduellement à cette folie médiatique, d'abord dans de petites équipes qui étaient médiatisées de manière plus modeste. »

Livres

L'étonnante vie d'Eugénie Guillou, religieuse et prostituée

L'historien Daniel Grojnowski l'a tirée de l'ombre : en fouillant dans les archives de la police de Paris pour trouver des témoignages de prostituées du 19e siècle, il tombe sur un dossier étonnant, celui d'Eugénie Guillou, contenant non seulement des rapports de police mais aussi des écrits d'Eugénie elle-même. 
 
Eugénie Guillou, une femme éduquée dont la famille a connu un revers de fortune, est devenue novice chez les Soeurs de Sion à Paris à l'âge de 19 ans, et 8 ans plus tard, sans que l'on sache vraiment pourquoi, elle est rejetée du couvent. 
 
Elle deviendra ensuite prostituée (sa spécialité : le fouet), proxénète, chef d'entreprise opérant une « maison de rendez-vous ». Elle a même travaillé à titre d'informatrice pour la police parisienne. Son destin, tel que le documente l'auteur, est celui d'une femme farouchement indépendante, qui ne s'est jamais mariée et qui refusait de suivre les voies convenues des femmes de son temps. 
 
Eugénie Guillou, religieuse et putain de Daniel Grojnowski (éditions Pauvert), est en vente sur commande en librairie. 

Société

Ce jeune prof qui refuse de tout foutre en l'air

Dans certaines universités québécoises, près de la moitié des futurs professeurs échoue au TECFÉE.
Dans certaines universités québécoises, près de la moitié des futurs professeurs échoue au TECFÉE.     Photo : iStock

Les jeunes profs ont la vie dure, peut-on constater, alors qu'un nombre important d'entre eux quittent la profession dans leurs premières années d'enseignement. Simon Lanctôt, jeune enseignant de littérature au collégial, vient de faire paraître Tout foutre en l'air, un carnet dans lequel il réfléchit à son métier, dévoilant des conditions difficiles et racontant les écueils d'une bureaucratie trop lourde. 
 
« Pour comprendre mon travail de professeur, dit-il, il m'aurait fallu un bac en relations de travail. La pédagogie se bureaucratise, c'est très lourd et ça prend beaucoup de temps dans le quotidien d'un prof. Je me sens souvent coincé par la rigidité des programmes. » 
 
Son livre aborde évidemment des enjeux larges, qui dépassent le récit du quotidien de l'enseignant. « Depuis la grève étudiante, j'observe un certain mépris pour l'école, un anti-intellectualisme très dérangeant. D'autant que, puisque tout le monde est allé à l'école, tout le monde a l'impression d'être spécialiste en éducation et se permet de porter des jugements à l'emporte-pièce sur notre travail et sur le système d'éducation. Notre société entretient un rapport contradictoire avec l'éducation. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le livre de Charles Lanctôt aux Éditions du Septentrion

Arts et culture

Chronique culturelle de Catherine Pogonat

Pour consulter les dates des spectacles en tournée : 
 
Spectacles de Pierre Lapointe 
Spectacles les Belles-Soeurs 
Spectacles de Sugar Sammy 
La pièce Le murmure du coquelicot

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant