ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 25 août 2013


Arts et culture

Le party de collage de timbres qui dure depuis 45 ans

Une partie de la distribution des <em>Belles-soeurs</em> en 1968, où l'on voit Rita Lafontaine
Une partie de la distribution des Belles-soeurs en 1968, où l'on voit Rita Lafontaine     Photo : Musée québécois de la culture populaire

Quarante-cinq ans après sa première représentation au Théâtre du Rideau Vert, la pièce-culte Les belles-soeurs, de Michel Tremblay, est plus populaire que jamais grâce à sa version musicale mise en scène par René-Richard Cyr. En 1968, Rita Lafontaine jouait le rôle de Lise Paquette dans cette tragédie en langage populaire dont elle célèbre l'intelligence sur nos ondes en compagnie de l'auteur. 
 
« Voici qu'un grand souffle nous parvient du Rideau Vert, qui ouvre une saison sur ce qu'il faut appeler un chef-d'oeuvre ». C'est ce qu'écrivait le réputé critique Jean Basile dans Le Devoir du 30 août 1968. Il ne s'est pas trompé : la pièce a révolutionné le théâtre québécois et ouvert la voie à des décennies de théâtre identitaire décomplexé. 
 
Rita Lafontaine et Michel Tremblay ont par la suite travaillé ensemble à de nombreuses reprises, et la comédienne est devenue sa muse. « Ce qui me touche chez Michel, dit-elle, c'est son génie créateur qui s'exprime toujours avec une certaine pudeur, sans prétention. »

Santé

Les dentistes seront-ils bientôt tous au chômage?

Un émail artificiel pourrait protéger les dents de la carie
Un émail artificiel pourrait protéger les dents de la carie     Photo : iStock

Des chercheurs japonais ont fait breveter une nouvelle technique qui permet de recouvrir les dents d'un très mince émail artificiel pour quatre ou cinq ans, ce qui protégerait les dents de la carie. Notre invité Denys Ruel, dentiste et chargé de cours à l'Université de Montréal, se montre très intéressé par cette innovation qui risque de lui faire perdre son emploi, mais il est également sceptique. 
 
« Ce n'est pas une manière intéressante de protéger les dents de façon durable, dit-il, surtout pour les gens qui ne se brossent pas bien les dents. L'émail artificiel laisse tout de même circuler l'eau et l'air, ainsi que l'acide (causé par le sucre), ce qui peut tout de même causer des caries. Cela dit, l'invention est astucieuse : l'émail est fabriqué à partir l'hydroxyapatite, le minéral principal que l'on trouve déjà dans la formation de la dentine et de l'émail de nos dents. » 

Art de vivre

Jean Soulard sur la ligne de départ du Marathon de Québec

Jean Soulard
Jean Soulard     Photo : Radio-Canada

Onze mille participants seront de la course ce dimanche, au Marathon des deux rives entre Québec et Lévis. Parmi eux, Jean Soulard, l'ancien chef du Château Frontenac. 
 
Pour Jean Soulard, la course, qu'il pratique 365 jours par année, est « une drogue », c'est « son yoga à lui ». Il affectionne particulièrement les triathlons, mais il donne aussi dans le marathon et le demi-marathon. Et comme Québec est sa ville, pour lui la plus belle ville du monde, il ne pouvait passer à côté de l'occasion. Qu'est-ce qu'il mange avant une course? Comment s'entraîne-t-il? Qu'est-ce qu'il aime autant dans ce sport? Il s'entretient avec Franco, à quelques minutes du départ. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant