ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 11 août 2013


International

Fukushima, deux ans après la catastrophe

En juin 2013, des journalistes visitent le bâtiment d'un réacteur endommagé d'une centrale nucléaire de Fukushima | ©AFP/Noboru Hashimoto
En juin 2013, des journalistes visitent le bâtiment d'un réacteur endommagé d'une centrale nucléaire de Fukushima | ©AFP/Noboru Hashimoto

Plus de deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue le 11 mars 2011, des tonnes d'eau radioactive se déversent toujours dans l'océan. À Fukushima, les Japonais vivent sur un sol contaminé. Pour en savoir plus sur la situation actuelle à Fukushima, Johane Despins s'entretient avec Keiko Courdy, une Franco-Japonaise qui a réalisé un webdoc et un film sur les habitants de cette ville transformée. 
 
Pendant plus d'un an, Keiko Courdy, bouleversée par ce qui était arrivé à Fukushima, est partie à la rencontre de ceux qui ont vécu la triple catastrophe (séisme, tsunami et accident nucléaire). Elle a aussi interviewé de nombreuses personnalités japonaises, dont l'ex-premier ministre du pays, au pouvoir lors de la tragédie. 
 
Selon elle, les Japonais de Fukushima ne veulent pas voir les conséquences de la fuite radioactive. Dans leur pays, ils sont tellement habitués à ce que les choses changent rapidement à la suite d'une catastrophe naturelle qu'ils réagissent doucement à la destruction. Et ce qui est inquiétant, c'est que plusieurs d'entre eux, ignorant les risques, continuent à manger de la nourriture qui pousse dans la terre contaminée.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le webdocumentaire Au-delà du nuage Yonaoshi 3.11

Société

Autopsie d'un héros

Livre
Livre     Photo : NE PAS UTILISER

Déboussolé, le héros de polar? Il est à l'image du siècle finissant, celui de l'État affaibli, du scepticisme par rapport aux valeurs traditionnelles, à l'ordre et à l'autorité. Samuel Archibald, auteur et professeur de littérature populaire à l'Université du Québec à Montréal, nous parle de cet antihéros.  
 
Pour Samuel Archibald, le héros de roman policier n'a jamais été un surhomme : physiquement menacé, psychologiquement abîmé, il incarne l'énigme dans les romans contemporains. Sherlock Holmes, mythique héros troublé, a été le précurseur de cette lignée de policiers torturés.  
 
Aujourd'hui, le flic vit dans une époque particulièrement décourageante : s'il réussit à arrêter un criminel, il sait qu'un autre prendra sa place le lendemain. Est-ce la raison de son perpétuel esprit négatif? 

Environnement

La fonte du Nord : le bon côté des choses

Un iceberg
Un iceberg

La fonte des glaces de l'Arctique a atteint un niveau record en 2012, selon un récent rapport de l'Agence océanique et atmosphérique américaine. La planète se réchauffe et le Nord fond à grande vitesse. Les conséquences sont graves pour l'écosystème, mais cette nouvelle réalité peut également en intéresser plusieurs. Qui pourrait bien profiter de la disparition du Grand Nord tel qu'on l'a toujours connu? Stéphane Roussel, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec nous en parle. 
 
Avec la fonte des glaces, c'est la première fois dans l'histoire contemporaine que l'humain aura accès à un nouveau territoire, c'est notre Nouveau Monde. Cette « terre promise » sera particulièrement celle des Inuits, qui grâce à une entente entre le Groenland et le Danemark se retrouveraient à la tête d'un pays qui serait le leur, pour la première fois de l'histoire.  
 
Toutefois, les Inuits ne seront pas les seuls à profiter de cette fonte. Sans évacuer les problèmes environnementaux importants que causeront les modifications dans le Grand Nord, certains secteurs tireront profit de cette situation. De l'industrie minière, qui voit toute une quantité de gisements neufs s'ouvrir à elle, à l'industrie du tourisme, qui pourra développer les attraits de ce pays de glace, en passant par les pêcheurs qui suivront de nouveaux bancs de poisson, ceux qui en bénéficiraient sont nombreux.  

Société

Chronique historique d'Évelyne Ferron

Alcatraz
Alcatraz

Située sur une île, isolée de tout, elle a été la maison des criminels les plus dangereux du monde. Fonctionnelle de 1934 à 1963, elle était le reflet de la volonté du gouvernement américain de freiner une vague de criminalité et de corruption qui empoisonnait plusieurs grandes villes américaines depuis le début des années 1920. Aujourd'hui fermée, la prison d'Alcatraz continue toujours à alimenter des mythes. Notre chroniqueuse historique Évelyne Ferron nous raconte cette semaine la petite histoire de la prison des prisons, Alcatraz. 
 
Pour en savoir plus :  
- Luciano Iorizzo. Al Capone, a biography, Westport, Greenwook Press, c2003. 
- David Ward. Alcatraz: The gangsters years, Los Angeles, University of California Press, 2010. 
- Gregory L. Wellmann. A history of Alcatraz Island: 1853-2008, SC, Arcadia Publishing, 2008. 

Société

Revue de presse d'Emmanuelle de Mer

« Les serpents géants, un marché pour initiés » 
Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil 
« Règlement "très imprécis" pour la possession de serpents » 
Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil 
href="http://www.nytimes.com/2013/08/11/world/middleeast/birth-of-a-palestinian-city-is-punctuated-by-struggles.html?hp&_r=0&pagewanted=print" class="lien" target="_blank">« Birth of a Palestinian City is punctuated by struggles »
 
Isabel Kershner, New York Times 
 
« Neuromorphic computing : The machine of a new soul » 
The Economist 
href="http://www.washingtonpost.com/business/economy/for-bezos-the-post-represents-new-frontier/2013/08/10/ba7cfeb6-013c-11e3-9a3e-916de805f65d_story_3.html" class="lien" target="_blank">« For Jeff Bezos, a new frontier »
 
Washington Post

Société

Enfants des villes, enfants des champs

Les vacances touchent bientôt à leur fin, on a fait le plein de nature, de promenades en forêt, de jeux de toute sorte en famille, entre amis. Pourtant, certains enfants ne quittent jamais la ville et ne voient que les façades grises de la vie urbaine. Un mode de vie qui ne serait pas sans conséquence selon certains chercheurs, spécialistes, environnementalistes et journalistes. 
 
À quelques mois de la sortie en Grande-Bretagne du documentaire Wild thing du réalisateur David Bond, le journaliste François Cardinal parle du « déficit nature », un mal singulier mieux connu sous le nom de Nature deficit disorder

Société

Procrastiner : un mode de vie

Le 25 mars: Journée internationale de la procrastination
Un homme qui procratine au lieu de faire son travail.     Photo : iStock

La procrastination est en voie de devenir un vrai problème de société. Les conséquences en sont importantes, le temps file entre les doigts pendant que la plupart d'entre nous remettent à plus tard les tâches difficiles ou angoissantes. Est-ce qu'il y a un remède à cette tendance collective? Jocelyn Maclure a étudié la question.

Société

On vient tous de quelque part

Cette semaine, Marie-Claude Lavallée part à la découverte de l'origine des Nau, du village de Turquant avec Jackie Goulet, maire du village.

International

Tour du monde à trois

Visite du côté de Washington avec Élodie Maillot, arrêt à Vancouver avec Francis Plourde et détour à Paris avec Liza Chaboussant pour faire un tour d'horizon de ce qui est passé sous le radar de l'actualité cette semaine.

Société

Duo philo

Cette semaine, nos philosophes Daniel Weinstock et Normand Baillargeon s'attaquent au baseball et au Refus global.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant