ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 4 août 2013


Société

Cuba libre!

L'expertise du Cégep de Jonquière rayonne dans la capitale cubaine
L'expertise du Cégep de Jonquière rayonne dans la capitale cubaine     Photo : STR

Ce qu'on appelle « l'actualisation du modèle socialiste cubain » est en branle depuis l'arrivée de Raul Castro au pouvoir. Depuis le printemps 2011, un vaste plan de réforme a été mis en place par le Parti communiste cubain et le pays semble maintenant s'ouvrir, bien que par une mince brèche, au modèle capitaliste. 
 
L'effet de cette ouverture libérale commence à se faire sentir sur le terrain et l'année 2013 semble marquer un tournant dans l'histoire de l'île. Les réformes touchent autant le secteur agricole qu'immobilier et elles permettent également aux Cubains de sortir du pays et de se lancer en affaires.  
 
Voguant sur cette nouvelle liberté, les Cubains se sont réorganisés et ils ont ouvert des restaurants et des petits commerces, souvent à même les pièces de leurs maisons. Ils utilisent les moyens du bord pour profiter au maximum de ce vent de fraîcheur. David Fabrega, journaliste, nous parle des répercussions de ces transformations au quotidien.

Société

Cafés mortels

Deux personnes discutent
Deux personnes discutent

Engager une conversation autour de la mort dans le bus ou sur les réseaux sociaux est assez rare. Certains endroits s'y dédient pourtant, comme les cafés mortels. On y parle de la mort à bâtons rompus, de la sienne, ou de celle des autres. 
 
Initié en 2004 à Neufchâtel en Suisse par Bernard Crettaz, sociologue et ethnographe, le phénomène a engendré plus d'une centaine de cafés mortels, partout sur le globe.  
 
Dans la foulée des anciennes veillées mortuaires, les cafés mortels jouent un rôle de foyers pour les gens endeuillés qui ont souvent besoin de parler, mais surtout d'être écoutés. L'esprit de partage authentique et le respect sont au cœur du succès de ces cafés qui, malgré leur nom, aident bien des vivants.

Société

Cyrano 2.0

site-de-rencontre
site-de-rencontre

On tombe amoureux au détour d'un café ou d'un souper entre amis. 
À l'époque du web 2.0, la rencontre amoureuse est aussi au bout d'un clic de souris. Pour trouver le bon match, on peut aujourd'hui faire appel à des professionnels : les dating assistant.
 
 
Inventée aux États-Unis, la méthode a été implantée en France en 2011. L'entreprise netdatingassistant.com emploie une dizaine de séducteurs professionnels. Leur tâche : draguer sur les sites de rencontre pour le compte de clients fortunés, trop pressés ou peu doués pour la séduction. Plus de 250 personnes ont déjà fait appel aux services de ces entremetteurs nouveau genre.  

AUDIO FILCyrano 2.0

Société

Chronique historique d'Evelyne Ferron

Le portail des Fêtes 2012
Le portail des Fêtes 2012

Il y a 320 ans était créé par un moine du même nom le Dom Pérignon, champagne devenu sinon mythique, emblématique. L'historienne Evelyne Ferron nous raconte la petite histoire de ce divin nectar qu'est devenu le champagne, boisson vedette des grandes occasions. Santé! 
 
Pour en savoir plus :  
- Guénaël Revel et Chrystine Brouillet. Couleur Champagne, Québec, Flammarion, 2006. 
- John Varriano. Wine. A Cultural History, New York, Reakton Books,2010. 
- Claudine Wolikow et Serge Wolikow, Champagne! : Histoire inattendue, Paris, Éditions de l'Atelier, 2012.

Société

Pique-niquer en beauté

Katerine-Lune Rollet nous donne des conseils pour pique-niquer avec classe aux îles de la Madeleine, à Val-David et à Stratford.

Société

Le flânage

On se méfie de celui qui marche sans but et de l'autre qui erre en réfléchissant. À travers les époques, le flâneur a évolué, avec ou contre tous. Laurent Turcot, historien, s'est intéressé à cette activité, si elle en est une, qu'il considère en perte de vitesse.

Société

On vient tous de quelque part

Johane Despins part à la découverte de Bazas, village d'origine de la famille Tifault, avec Maïté Duchamps, première adjointe au maire de Bazas.

International

Tour du monde à trois

Coup d'œil sur les nouvelles qui ont retenu notre attention à Windsor avec Andréanne Barbeau, à Calgary avec Évelyne Asselin et détour outremer pour parler avec Pascal Thibault, en direct de Berlin.

Société

Revue de presse d'Emmanuelle de Mer

« Enseignes murales : ces murs qui parlent tout bas » 
Alexandra Perron, Le Soleil 
 
 
« The real Minority Report? Kent Constabulary tests computer program to predict crime »
 
Paul Peachey, The Independent 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant