ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 30 juin 2013


Société

Louis Cyr : portrait d'un homme fort

Louis Cyr
Louis Cyr

Louis Cyr, le célèbre homme fort du Québec, fait beaucoup parler de lui en ce moment. On célébrera le 150e anniversaire de sa naissance en octobre 2013, et Antoine Bertrand l'incarnera au cinéma dans le film de Daniel Roby qui sortira le 12 juillet. 
 
Mais qui était Cyprien-Noé Cyr? L'historien Serge Gaudreau, de l'Université de Sherbrooke, nous raconte l'homme, ses exploits et le contexte dans lequel il évoluait. 
 
Des exploits qui auraient été de simples légendes non vérifiables si l'homme de Saint-Cyprien-de-Napierville n'avait acquis sa renommée à l'international autant qu'au Québec. C'est un Américain de New York, Richard Fox, qui dirigeait The National Police Gazette, une publication qui s'intéressait aux sportifs et qui a fait la promotion de Louis Cyr. 
 
Sa réputation d'homme le plus fort du monde est documentée par la presse écrite autant ici qu'à l'étranger : le sport professionnel et les pages sportives des journaux prennent leur essor au moment où Cyr réalise ses exploits, ce qui explique comment le personnage a vraiment pu prendre sa place dans l'histoire et devenir une référence internationale. Il y a eu des hommes forts avant, c'était une tradition au Canada français, mais contrairement à Louis Cyr, sans journaux pour en parler et en garder la trace, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé.  
 
L'historien Serge Gaudreau est aussi un des auteurs du Dictionnaire des grands oubliés du sport au Québec, une nouveauté aux éditions Septentrion.

Société

Des villes et des lieux : l'histoire derrière les noms

Rives des Îles-de-la-Madeleine
Rives des Îles-de-la-Madeleine

Certains noms de lieux sont des « toponymes menteurs ». La rivière des Mille-Îles n'a pas mille îles, et il n'y a pas trois rivières à Trois-Rivières, Comme le fleuve se sépare autour de deux îles, cela crée l'illusion. Les noms de lieux ont des histoires, et Henri Dorion est la meilleure personne pour les raconter. 
 
Ce ne sont pas tous des saints 
La rue Saint-Jean à Québec a été nommée d'après Jean Bourdon, l'arpenteur de la Nouvelle-France, et non en référence à l'apôtre Jean. Et la rue Sainte-Anne, toujours à Québec, fait référence à la reine Anne d'Autriche, qui n'était pas une sainte.  
 
Des canneberges et non des pommes  
Il faut parfois toute une recherche pour découvrir l'origine d'un nom. Sur l'île aux Pommes, une île près de Trois-Pistoles, il n'y jamais eu de vergers, ni de pommes. L'île s'appelait autrefois l'île aux Pommes de terre. Pourtant, il n'y avait pas de pommes de terre non plus. Comment expliquer ce mystère? Henri Dorion a trouvé : ce qu'on appelait pommes de terre, à l'époque, c'était en fait... des canneberges!  
 
Henri Dorion a publié récemment Le Québec autrement dit aux Éditions de L'Homme. 

Société

Un infiltré au sein d'Amazon : une enquête du journaliste Jean-Baptiste Malet

.
.     Photo : AP Photo/Mark Lennihan

Journaliste pour Charlie Hebdo et Rue89, Jean-Baptiste Malet s'est infiltré dans l'enceinte d'une des plus imposantes multinationales du monde, Amazon. Pendant plus d'un mois, Malet s'est attelé à un emploi de nuit comme piqueur, cinq fois par semaine, à l'usine d'Amazon de Montélimar, dans la région Rhône-Alpes en France. Au terme de cette infiltration, il dévoile dans son livre En Amazonie les conditions de travail inhumaines des employés de la célèbre compagnie.

Société

On vient tous de quelque part

Franco Nuovo part à la découverte de Saint-Aubin-en-Bray, ville d'origine de la famille Séguin, avec Michel Mayer, maire et agriculteur.

Société

Chronique historique

L'historienne Éveyne Ferron nous parle d'Allan Pinkerton et de la naissance des agences de sécurité.  
 
Pour en savoir plus :  
- Christopher Andrew. For the president's eyes only : Secret Intelligence and the american presidency from Washington to Bush, New York, Harper Collins, 1995. 
- Robert Dyer. Jesse James and the civil war in Missouri, Mizzou, University of Missouri Press, 1994. 
- James Mackay. Allan Pinkerton : the first private eye, New York, Wiley, 1997.

Arts et culture

Le phénomène de L'écume des jours

Auteur mythique, Boris Vian a séduit toute une génération avec son livre L'écume des jours. Avec le professeur Pierre Barrette, on s'interroge sur l'attrait que peut encore avoir ce classique de la littérature sur les jeunes d'aujourd'hui.

Société

Normand Baillargeon et les zombies

Notre philosophe en résidence se plonge dans l'univers philosophique des zombies en s'inspirant entre autres de World War Z et The walking dead, deux oeuvres phares du monde des morts-vivants.

Société

Revue de presse d'Emmanuelle de Mer

« Woodstock en boue » 
Yves Leclerc, Journal de Québec 
« Radical Reform : Dutch iPad Schools Seek to Transform Education » 
Marco Evers, Der Spiegel 
« Justice Elusive in a Bangladesh Factory Disaster » 
Jim Yardley, New York Times

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant