ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Johane Despins

Dessine-moi un dimanche
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 20 juillet 2014

Art de vivre

Les pires ennemis du potager

Les chats peuvent parfois être les pires ennemis des potagers
Les chats peuvent parfois être les pires ennemis des potagers     Photo : iStock

Les pires ennemis d'un potager ne sont pas les insectes ou les maladies, mais les créatures à quatre pattes : les mammifères. 
 
En effet, marmottes, ratons laveurs, chevreuils et même les chats domestiques peuvent terriblement ravager nos potagers. Apprenons donc comment les chasser de nos jardins. 
 
Pour faire fuir le chat du voisin? Arrosez l'emplacement pour le garder plus humide. 
Comment effrayer les marmottes? Par des cheveux humains, de la farine de sang, de l'urine de coyote, des assiettes d'aluminium qui bougent au vent, du savon Dial ou des oeufs pourris!

Arts et culture

Profession : Montreur d'ours

Des montreurs d'ours pratiquent leur art
Des montreurs d'ours pratiquent leur art     Photo : Delcampe

Ce n'est pas tous les jours qu'on apprend que son grand-père gagnait sa vie en dressant des ours. C'est pourtant ce qui est arrivé à Louise Pagé alors qu'elle entreprenait des recherches généalogiques sur sa famille. Fascinée, elle se consacre maintenant à l'étude d'une profession aujourd'hui largement oubliée, celle de montreur d'ours. Johane Despins en discute avec elle. 
 
Ce qui surprend d'abord dans l'histoire des montreurs, c'est qu'elle est relativement courte et circonscrite. Les premiers spectacles de cette industrie insolite apparaissent vers 1874 et les derniers coïncident avec le début de la Première Guerre mondiale, en 1914. Plus surprenant encore, les quelque 600 montreurs qui ont exercé leur art provenaient tous des 3 mêmes villages dans les Pyrénées.  
 
Un métier dangereux qui permet de voir le monde 
 
Cela n'empêchait pas les saltimbanques de faire voyager leur art. Plus de 200 d'entre eux ont pris le chemin de l'Amérique et au moins 8 ont choisi de s'établir définitivement au Québec. Un montreur particulièrement motivé a même fait le voyage transatlantique pas moins de 12 fois. Un fait particulièrement impressionnant lorsqu'on considère qu'il était chaque fois accompagné de sa bête.  
 
Toutefois, personne ne sera surpris de savoir que de lier sa vie à celle d'un ours n'est pas exempt de risques. Même en apprivoisant les bêtes dès leur enfance, quatre montreurs ont trouvé la mort sous les griffes de leur gagne-pain. Un élément promet de faire réfléchir ceux ou celles qui songeraient à ressusciter cet art perdu.

Art de vivre

Aphrodisiaque : des plantes qui font plaisir

Une friction d'ortie pour réveiller l'érection endormie
Une friction d'ortie pour réveiller l'érection endormie     Photo : iStock

Qui dit que sexe et botanique ne font pas bon ménage? Depuis des siècles, sinon des millénaires, des amants angoissés ou tout simplement hédonistes consomment des plantes pour stimuler leur libido et pimenter leur vie au lit. Bernard Bertrand, auteur de l'ouvrage Plantes aphrodisiaques, nous fait part de quelques éléments de cette sagesse antique 
 
Il faut d'abord réaliser qu'aucune herbe n'aura l'effet spectaculaire du viagra, elles influencent de manière plus subtile le désir sexuel. L'angélique, par exemple, a la caractéristique d'agir sur les femmes en dynamisant les sécrétions hormonales et en favorisant le tonus musculaire. Pour connaître les mêmes effets chez les hommes, on peut se tourner vers le ginseng.  
 
Les plantes aphrodisiaques n'ont cependant pas toutes les mêmes fonctions. S'il tue l'amour en provoquant la mauvaise haleine, l'ail peut aider à traiter des maladies vénériennes par exemple. Sinon, pour les plus téméraires, on utilisait des frictions d'orties pour réveiller des érections défaillantes. On se demande pourquoi la pratique a disparu.

Arts et culture

Que le vrai Ernest Hemingway se lève!

Au cours du festival Hemingway, 131 clones barbus du grand auteur américain se mesureront les uns aux autres
Au cours du festival Hemingway, 131 clones barbus du grand auteur américain se mesureront les uns aux autres     Photo : Andy Newman

Le grand écrivain Ernest Hemingway aurait eu 115 ans lundi. Et chaque année, à Key West, en Floride, on consacre la semaine précédant son anniversaire de naissance à une foule d'activités autour du thème d'Hemingway. Il faut dire que l'écrivain américain a vécu à Key West de 1927 à 1939 et y a écrit plusieurs chefs-d'oeuvre. 
 
Au programme des Hemingway Days : un concours d'écriture dirigé par la petite-fille d'Hemingway, Lorian Hemingway; un tournoi de pêche en haute mer, car Hemingway était un grand amateur de pêche; une course folle à dos de faux taureaux, car Hemingway adorait les corridas, et surtout un concours de sosies d'Hemingway, où, cette année, 131 clones barbus d'Hemingway se mesurent les uns aux autres. Que le plus ressemblant triomphe!

Arts et culture

La chronique culturelle de Martin Bilodeau

La télévision
(archives)     Photo : iStock

Les voisins, toujours d'actualité! 
 
Le classique du théâtre québécois Les voisins, signé Claude Meunier et Louis Saïa, reste indémodable et pertinent, 35 ans après sa création. Le Théâtre de Rougemont en offre une nouvelle production, avec Henri Chassé, Isabelle Vincent et Roger LaRue. 
 
Quand le cinéma et la télévision fusionnent 
 
Les créateurs de cinéma se sont tournés vers la télésérie. Les spectateurs ont suivi le même chemin. Martin analyse pour vous ce phénomène avec quelques exemples dont le plus attendu reste The Knick, la nouvelle série de Steven Soderbergh avec Clive Owen, qui démarre à HBO le 8 août. 
 
La bande-annonce de la télésérie The Knick : 
 
 

Société

Les références de l'émission

Nous autres, les Lemire 
 
Dictionnaire généalogique des Lemire du Canada et des États-Unis, vol. 2 de M. Lemire, Montréal, Société de recherche historique 
Archiv-Histo Inc., 2005. 
 
Pour plus d'information sur la généalogie de la famille Lemire, cliquez ici
 
Chronique philosophique de Gilles Laporte 
 
Histoire des femmes du Québec, du Collectif Clio, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1984. 
 
Ma vie comme rivière, de Simonne Monet-Chartrand, Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 1981. 
 
Bilan du siècle, « Les 105 mariages jocistes », Université de Sherbrooke 
 
Site officiel des Jeunesses ouvrières catholiques 
 
Les mots de passe à gober 
 
Martin Lessard vous invite à lire l'article du magazine Sciences et Avenir
 
 
Chronique philosophique de Jérémie McEwen 
 
Guerre juste, guerre injuste. Histoire, théories et critiques, de C. Nadeau et J. Saada, Paris, PUF (Philosophies), 2009. 
 
Contre Harper : bref traité philosophique sur la révolution conservatrice, de C. Nadeau, Montréal, Boréal, 2010.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

SOYEZ LE PRO DE LA CHASSE AUX SOPHISMES : Téléchargez notre document sur les principaux sophismes, tiré du livre Petit cours d'autodéfense intellectuelle, de notre collaborateur Normand Baillargeon.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter