ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 26 février 2017

Arts et culture

La fierté « black » a un nom : Fabienne Colas

La comédienne Fabienne Colas
La comédienne Fabienne Colas     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Elle est actrice, réalisatrice et productrice, mais elle est surtout une exceptionnelle rassembleuse qui a fondé le Festival international du film black, ainsi que de nombreuses autres manifestations culturelles mettant en lumière les artistes de la communauté noire. Fabienne Colas ne mâche pas ses mots : « Il est plus que temps d'imposer des quotas aux diffuseurs traditionnels pour que la diversité soit mieux reflétée à la télé et au cinéma ». 
 
« Je blâme les décideurs de TVA ou de Radio-Canada », déclare-t-elle tout de go. « Il y a des gens qui sont dans des postes de décision et qui, sans être mal intentionnés, gardent en place des systèmes qui ne favorisent pas la diversité, par une sorte de conservatisme naturel qu'ils ne remettent pas en question. Or, il est temps d'ébranler ces certitudes, et je suis en faveur des quotas. C'est la manière la plus efficace d'y arriver. Aux grands maux, les grands remèdes! » 
 
En parallèle, il faut bien sûr continuer de faire émerger des espaces de diffusion pour les œuvres qui sont créées par les artistes issus des différentes communautés culturelles et qui abordent les enjeux qui leur sont propres. C'est la mission que poursuit l'enthousiaste comédienne d'origine haïtienne depuis 2005 avec le Festival du film black. « Ces événements mettent le public en contact avec des oeuvres qui ne se rendraient pas autrement à lui, ou qui passeraient sous le radar, dans un grand festival de cinéma généraliste. Le monde médiatique étant ce qu'il est, les choix faits par les journalistes en saison régulière mettent peu de l'avant les films "black". C'est aussi l'occasion de faire venir à Montréal des artistes extraordinaires, comme Spike Lee, Harry Belafonte ou Souleymane Cissé, et de leur offrir un précieux espace de parole. » 

Arts et culture

Fréchette et fils : le français, langue paternelle

Biz et son père, Jean-Yves Fréchette
Biz et son père, Jean-Yves Fréchette     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Sébastien Fréchette (plus connu sous son nom d'artiste Biz) et son père, Jean-Yves Fréchette, participent ensemble au 10e Mois de la poésie. Dans cette famille, l'amour des mots s'est transmis de père en fils, ainsi que le plaisir de transformer cet amour en textes et en performances.  
 
Biz et son père, Jean-Yves Fréchette Biz et son père, Jean-Yves Fréchette Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Société

Un ermite branché

Sylvain Paquin à Eeyou Istchee (Baie James)
Sylvain Paquin à Eeyou Istchee (Baie James)     Photo : Sylvain Paquin

Vivre à Eeyou Istchee, en territoire cri, sans électricité, et néanmoins être branché sur le monde, c'est le défi que relève Sylvain Paquin. Il y a 20 ans, il a choisi le fond des bois, à la baie James, pour se rapprocher de la nature, mais avec ses multiples antennes paraboliques et les technologies sans fil, il communique avec qui il veut, quand il veut. 
 
Référence : 
À voir : Les acteurs du Nord  

Arts et culture

Entre croyances et science : la condamnation de Galilée

Galilée (1564-1642)
Galilée (1564-1642)     Photo : Portrait peint par Giusto Sustermans (1636)

Le 26 février 1616, Galilée recevait sa sentence après un premier procès pour hérésie : il devait à tout jamais s'abstenir de véhiculer sa théorie de l'héliocentrisme. Comme l'explique notre historienne Évelyne Ferron, c'est à la Renaissance que les humanistes ont cherché pour la première fois à expliquer un monde sans Dieu.  
 
Références :
 
- The History of Astronomy : A Very Short Introduction, par M. Hoskin, Oxford, Oxford University Press, 2003 
- Galilée, par J.Y. Boiraud, Paris, Perrin, 2010 
- L'homme de la Renaissance, par E. Garin ed., Paris, Seuil, 2002 

Société

Classique de la semaine : Le gène égoïste, de Richard Dawkins

ADN, gènes et chromosomes
ADN, gènes et chromosomes     Photo : iStock

C'était un best-seller en 1976. Il a été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et traduit en 20 langues. Le gène égoïste est un classique en science. L'œuvre traite de sélection naturelle et s'inscrit dans la continuité de la théorie de Darwin. L'humain ne serait en fait qu'un véhicule temporaire qui permet aux gènes de se transporter d'une génération à l'autre. Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences et professeur au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), explique qu'il s'agit en quelque sorte d'une réponse extrême au créationnisme.

International

Présidentielle française : le Liban, passage obligé?

Marine Le Pen, présidente du Front National et  candidate à la présidence de la République Française.
Marine Le Pen, présidente du Front National et candidate à la présidence de la République Française.     Photo : Jean-Paul Pelissier / Reuters

Cette semaine, Marine Le Pen a refusé de porter le voile pour rencontrer le grand mufti de la République libanaise. Impair diplomatique ou calcul politique, l'événement a attiré l'attention sur cette visite. Le Liban est d'ailleurs sur la trajectoire d'autres candidats à la présidentielle française, dont Emmanuel Macron. Les explications du politologue Sami Aoun. 

Musique

Histoire d'une chanson: Élisapie présente Ala.ni

La chanteuse Ala.Ni
La chanteuse Ala.Ni     Photo : Site officiel de la chanteuse

L'artiste choisie cette semaine par Elisapie lui donne envie de... cuisiner un gâteau au chocolat ! Une musique qui porte quelque chose de rétro, à la fois doux et réconfortant. Ala.ni est née à Londres de parents originaires de Grenade. Gracieuse et mystérieuse, elle est à voir sur scène.  
 
Darkness At Noon 
 
 
 
Ol' Fashioned Kiss  
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site officiel
Les incontournables 2016Portail Richard Garneau

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Le mois de l'histoire des Noirs au CanadaLe mois de l'histoire des Noirs au Canada