ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche
Logo Radio-Canada

Société

Louis Cyr : portrait d'un homme fort

Le dimanche 30 juin 2013

Louis Cyr
Louis Cyr

Louis Cyr, le célèbre homme fort du Québec, fait beaucoup parler de lui en ce moment. On célébrera le 150e anniversaire de sa naissance en octobre 2013, et Antoine Bertrand l'incarnera au cinéma dans le film de Daniel Roby qui sortira le 12 juillet. 
 
Mais qui était Cyprien-Noé Cyr? L'historien Serge Gaudreau, de l'Université de Sherbrooke, nous raconte l'homme, ses exploits et le contexte dans lequel il évoluait. 
 
Des exploits qui auraient été de simples légendes non vérifiables si l'homme de Saint-Cyprien-de-Napierville n'avait acquis sa renommée à l'international autant qu'au Québec. C'est un Américain de New York, Richard Fox, qui dirigeait The National Police Gazette, une publication qui s'intéressait aux sportifs et qui a fait la promotion de Louis Cyr. 
 
Sa réputation d'homme le plus fort du monde est documentée par la presse écrite autant ici qu'à l'étranger : le sport professionnel et les pages sportives des journaux prennent leur essor au moment où Cyr réalise ses exploits, ce qui explique comment le personnage a vraiment pu prendre sa place dans l'histoire et devenir une référence internationale. Il y a eu des hommes forts avant, c'était une tradition au Canada français, mais contrairement à Louis Cyr, sans journaux pour en parler et en garder la trace, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé.  
 
L'historien Serge Gaudreau est aussi un des auteurs du Dictionnaire des grands oubliés du sport au Québec, une nouveauté aux éditions Septentrion.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 décembre 2016

Le classique de la semaine : Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche

4 décembre 2016

Histoire des guerres amérindiennes aux États-Unis

27 novembre 2016

À quoi sert le rêve?

27 novembre 2016

L'héritage Castro

20 novembre 2016

La poésie du mot « diversité »

13 novembre 2016

Le militantisme désillusionné de Christian Bégin