ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Dure année pour les athées

Le dimanche 16 décembre 2012

Les lois de certains états américains peuvent vous envoyer en prison si vous ne reconnaissez pas la suprématie de Dieu | Illustration Jamie Carroll / iStock
Les lois de certains états américains peuvent vous envoyer en prison si vous ne reconnaissez pas la suprématie de Dieu | Illustration Jamie Carroll / iStock

Les poursuites judiciaires pour blasphème se sont multipliées en 2012 et visaient la plupart du temps des propos tenus sur les réseaux sociaux. Les athées s'en désespèrent, comme nous le rappelle Michel Virard, vice-président et porte-parole de l'Association humaniste du Québec, qui considère ces poursuites comme de la discrimination à l'égard des athées.  
 
En contrepartie, les mouvements d'athéisme prennent de l'expansion partout dans le monde, même dans des pays comme le Pakistan, où l'islam est pratiqué de manière très autoritaire. Aux États-Unis, la proportion d'athées est passée de 5 % (en 2000) à 15 % (en 2010). L'athéisme est fort valorisé en France, et se vit très bien au Canada, malgré une vieille loi contre le blasphème qui n'a jamais été appliquée depuis 1927, mais qui est toujours valide. 
 
Cela n'empêche pas l'intégrisme religieux de gagner des adeptes, et cela provoque dans certains cas un durcissement des positions religieuses. Les lois de certains États peuvent vous envoyer en prison ou vous empêcher d'occuper un poste officiel au gouvernement si vous ne reconnaissez pas la suprématie de Dieu. 


EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Michel Virard
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 mars 2014

Petit guide pour reconnaître les menteurs

12 janvier 2014

Les robots : partenaires sexuels de l'avenir?

15 décembre 2013

Dans le cerveau des couche-tard et des lève-tôt

8 décembre 2013

Comment perdre son temps

1 décembre 2013

Ces animaux qui ont fait la guerre

24 novembre 2013

La guerre des fesses