ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 10 février 2013


Société

Que pensent les itinérants de nous?

Un homme quête de l'argent aux passants
Un homme quête de l'argent aux passants

Et si la rue avait quelque chose à nous enseigner? C'est ce que s'est un jour demandé Mario Paquet, autrefois étudiant en sociologie, maintenant sans domicile fixe : il a choisi la rue il y a 20 ans (en 1993). À ses yeux, le regard des gens sur sa réalité a beaucoup changé depuis les années 1990 et s'accompagne aujourd'hui de davantage de méfiance.  
 
Certains jeunes, jadis, percevaient l'expérience de la rue comme un rite initiatique, une expérience intense de survie en milieu urbain. Depuis le nouveau millénaire, le regard porté sur les itinérants est plus misérabiliste, croit Mario Paquet, même s'il remarque que ce sont encore les étudiants, plus ouverts d'esprit, qui sont enclins à donner un peu de monnaie aux sans-abri.  
 
Quoi qu'il en soit, l'interaction entre les itinérants et le reste de la population a diminué et se déroule de manière plus hostile. Mario Paquet remarque que le regard que les sans-abri portent sur eux-mêmes s'est également transformé et que certains entretiennent des préjugés à leur propre égard.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Mario Paquet

Société

La femme mystifiée : 50 ans plus tard

Betty Friedman en septembre 2004 |©Peter Kramer / AFP
Betty Friedman en septembre 2004 |©Peter Kramer / AFP

En 1963, Betty Friedan révolutionnait la pensée sur les genres en faisant paraître un bouquin scandaleux pour l'époque : La femme mystifiée. Critique du rôle traditionnel dans lequel la femme continuait d'être emprisonnée et de l'enfermement des femmes dans une forme de ségrégation sexuelle, le livre est devenu un classique du féminisme et a marqué les débuts du concept d'égalité entre hommes et femmes.  
 
Quelle est la pertinence de La femme mystifiée en 2013? « Le livre a une pertinence historique », répond la sociologue Denyse Côté, professeure à l'Université du Québec en Outaouais et spécialiste des questions de genre. « Il faut comprendre d'où l'on vient. Ça nous fait réaliser qu'on a vécu des époques d'enfermement et nous permet d'être attentifs aux mutations actuelles de la condition féminine. Le plafond de verre peut toujours revenir. »

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Denyse Côté

Société

Amour, sexe et séduction en Nouvelle-France

Image tirée de la couverture de <em>Séduction, amour et mariages en Nouvelle-France</em>, d’André Lachance, aux éditions Libre Expression
Image tirée de la couverture de Séduction, amour et mariages en Nouvelle-France, d’André Lachance, aux éditions Libre Expression

Si les couples d'aujourd'hui agissaient comme ceux de la Nouvelle-France, la Saint-Valentin serait célébrée d'une tout autre manière. C'est ce que l'on peut imaginer à la lecture de Séduction, amour et mariages en Nouvelle-France, d'André Lachance, qui raconte le climat amical et taquin de la séduction d'antan, alors que l'homme devait rester sur ses gardes pour ne pas être perçu comme un offenseur et que l'Église exerçait un contrôle sur les relations amoureuses et sexuelles. 
 
En Nouvelle-France, l'homme séduit par ses belles paroles et par ses habits. À cause de son uniforme, le soldat est donc un grand séducteur, de même que par ses connaissances de la France (plusieurs soldats arrivaient tout juste dans la colonie). La femme séduit par sa beauté, mais les canons ne sont pas tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui : une belle femme était rondelette, avait des hanches larges et des seins à l'avenant.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec l'historien André Lachance

Société

Duo philo : l'amour raisonné

Jacques Prévert
Jacques Prévert

Au duo philo, après la traditionnelle recension des sophismes de la semaine, Normand Baillargeon relit Prévert pour y analyser sa vision de l'amour. Xavier Brouillette, quant à lui, cherche quelques « positions philosophiques » dans le Kama Sutra.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le duo philo

Science et technologie

Où est passé le satellite perdu?

La sonde Pioneer 10, lancée en 1972, a été perdue de vue par la NASA il y a 10 ans. Devenu mythique, le satellite perdu peut-il encore être retrouvé? Réponse d'un responsable de l'éducation au parc national du Mont-Mégantic et coordonnateur scientifique à l'Astrolab. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Sébastien Giguère

Société

Sur les traces de la famille Léveillé

À la chronique « On vient tous de quelque part », nous partons à la découverte de Nantes, la ville dont sont originaires les Léveillé. Entrevue avec Jean Blaise, chargé de la promotion culturelle de Nantes.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - On vient tous de quelque part: la famille Léveillé

International

Les nouvelles passées sous notre radar

Nos collaborateurs évoquent quelques nouvelles ayant échappé à l'attention médiatique cette semaine. Marie Delcas nous parle en direct de Bogota. Xavier Lord-Giroux nous donne des nouvelles de Moncton, et Hélène Michaud résume l'actualité d'Amsterdam.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Tour du monde à trois

Société

Quand les horoscopes dictent les investissements

C'est aujourd'hui que commence le nouvel an chinois, le début de l'année du Serpent. Les gens d'affaires asiatiques se laissent-ils influencer par les signes du zodiaque chinois? Réponse de la présidente et fondatrice d'Orchimédia, une firme montréalaise spécialisée en marketing asiatique.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Chia-Yi Tung

Société

Le procès de Galilée

Entre science et religion, le long et obscur procès de Galilée, en 1633, a marqué l'histoire et a enfin permis d'admettre l'idée que la Terre tournait autour du Soleil.  
 
À lire pour en savoir plus :  
- Galilée, de Claude Allègre, Plon, 2002 
- La vie quotidienne à Alexandrie (331-30 avant J.C), de Pascacle Ballet, Hachette, 1999 
- Galileo in Rome, de William R. Shea et Mariano Artigas, Oxford University press, 2004

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique d'Evelyne Ferron

Société

La revue de presse d'Emmanuelle de Mer

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « China Steps Up Buying in U.S. »
HYPERLIEN - « In State of the Union, Obama to return to jobs and the economy »
HYPERLIEN - « In Address, President Will Focus on the Middle Class »
HYPERLIEN - « Deux villes jumelées... qui se connaissent mal »
HYPERLIEN - « Carnaval de Québec: Toujours aussi époustouflant »
HYPERLIEN - « Charlesbourg emporté par la fièvre de la danse »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

SOYEZ LE PRO DE LA CHASSE AUX SOPHISMES : Téléchargez notre document sur les principaux sophismes, tiré du livre Petit cours d'autodéfense intellectuelle, de notre collaborateur Normand Baillargeon.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter