ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 26 mai 2013


Environnement

Le rocher Percé fragilisé par l'érosion

Rocher Percé © iStock / Martine Doucet
Rocher Percé © iStock / Martine Doucet

L'obélisque du rocher Percé, le grand pic qui se dresse à côté du rocher, serait en train de s'effriter dangereusement. Faut-il craindre la disparition de ce symbole du Québec? Franco Nuovo fait le point avec Rémi Plourde, directeur du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. 
 
Un fracas de tonnerre et de fumée 
À la mi-mai, un éboulement a projeté dans la mer quelques milliers de tonnes de roche. C'est le plus gros éboulement depuis 2003, quand l'entrée est du trou s'était trouvée bouchée. Les changements climatiques fragilisent le rocher. Les périodes de redoux, plus nombreuses, l'effritent par le haut. L'eau s'infiltre au creux de la roche, et la fend quand il gèle à nouveau.  
 
Pingouins cherchent abri 
Comme le rocher est érodé en tablettes, il abrite beaucoup d'oiseaux, notamment de petits pingouins. Rappelons que l'île Bonaventure est une des plus grandes réserves d'oiseaux du monde. Les petits pingouins qui se tenaient sur l'obélisque se sont réinstallés sur le gros amas de cailloux qui s'est formé à la suite de l'éboulement. Tant qu'il y a de la roche, donc des endroits pour nicher, c'est parfait pour eux.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Voir le site de la Sépaq

Arts et culture

Caleçons, culotte et compagnie

L'exposition <em>Culottées</em> au Musée de la femme de Longueuil
L'exposition Culottées au Musée de la femme de Longueuil

Créée d'abord pour les femmes, ensuite pour les hommes, au départ pratique, maintenant affriolante, la culotte a traversé les époques en se renouvelant constamment. L'historienne de l'art Brigitte Govignon s'est intéressée à ce petit objet de nos garde-robes et en a fait un livre Caleçons, culotte et compagnie
 
On a l'impression que la culotte a toujours fait partie de notre penderie, mais elle n'est arrivée qu'au 19e siècle avec l'apparition de la crinoline. Cependant, elle existait avant, mais n'était portée que par les filles aux moeurs légères qui ainsi, signifiaient qu'elles étaient émancipées. Le slip, quant à lui, fait son arrivée en 1906 et n'a pas évolué autant que la culotte pour femmes.  
 
L'explosion du monde du sous-vêtement féminin s'est produite lors de l'arrivée de matériaux comme le lycra et le nylon. Les grands événements politiques ont aussi joué un rôle dans l'évolution du sous-vêtement, notamment la Première Guerre mondiale, qui a entraîné l'arrivée des femmes sur le marché du travail.

Arts et culture

« L'osstidcho » a 45 ans

Il y a 45 ans, le vent de liberté de mai 68 soufflait sur la scène culturelle québécoise. Au moment même où Michel Tremblay bousculait le langage du théâtre, L'osstidcho (Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Mouffe et le Quatuor de jazz libre du Québec) révolutionnait la scène artistique dans son ensemble. «L'osstidcho, c'était un graffiti. On a égratigné le show-bizz », de dire Louise Forestier. Alors que selon elle, tout est formaté et réglementé aujourd'hui, Mouffe et Louise Forestier racontent leurs souvenirs de ce grand spectacle laboratoire, et d'une époque où tout semblait possible.

Société

On vient tous de quelque part

Béatrice Devedjian, mairesse d'Autheuil, nous présente son village d'où sont originaires les Giffard.

Cinéma

« Les invasions barbares », il y a 10 ans

Il y a 10 ans, le 21 mai 2003, le film Les invasions barbares était présenté au Festival de Cannes. S'en est suivi l'Oscar du meilleur film en langue étrangère de la même année. Afin de marquer le 10e anniversaire de l'un des films qui a le plus marqué le monde du cinéma québécois, Franco Nuovo s'entretient avec le réalisateur Denys Arcand.

Société

Tour du monde à trois

Tour du monde de l'actualité qui a échappé au radar. Gilles Jobidon est en direct de Québec, Liza Chaboussant de Paris et Paul Émile d'Entremont d'Halifax.

Société

Royauté, scandales et poisons

Que serait la cour du roi Louis XIV sans les scandales qui ont jalonné son règne? L'affaire des poisons est probablement l'un des plus célèbres. L'historienne Évelyne Ferron dresse un portrait d'une empoisseunneuse présumée, l'une des maîtresses les plus célèbres du Roi-Soleil, Madame de Montespan. 
 
Pour en savoir plus : 
- Simone Bertière, Les femmes du Roi-Soleil, Paris, de Fallois, 1998. 
- Jean-Christian Petifils, Madame de Montespan, Paris, Perrin, c2009. 
- Claude Quétel, Une ombre sur le Roi-Soleil, l'affaire des poisons, Paris, Larousse, 2007.

Cinéma

Martine à Cannes

Retour sur l'un des plus grands festivals de cinéma du monde. Après deux semaines de films et de tapis rouge, Martine Côté fait le tour de son expérience et des moments forts de ce grand bal printanier du cinéma international.

Société

Duo philosphique

Xavier Brouillette discute de la philosophie de la drogue en rapport avec les comportements et les actes présumés de Rob Ford, le maire de Toronto. Pour sa part, Normand Baillargeon philosophe sur Oklahoma et sur l'existence du mal.

Société

Revue de presse d'Emmanuelle de Mer

« L'avenir des Coyotes entre les mains de la Ville de Glendale » 
David Rémillard, Le Soleil 
« Migrant jobs squeeze alarms UK fruit farmers » 
Jamie Doward, The Guardian 
« Electric Avenue: Solar Road Panels Offer Asphalt Alternative » 
Sören Harder, Der Spiegel

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueLes mots de Franco Nuovo
Concours La route des 20 : votez maintenantConcours La route des 20 : votez maintenant