ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Vieillesse d'aujourd'hui

Vieillesse d'aujourd'hui

Photo de huit personnes âgées

Dans 30 ans, 20 % de la population canadienne aura plus de 65 ans. Des initiatives originales de cohabitation et de rétention sur le marché du travail pour cette tranche de la population commencent à voir le jour, mais elles restent bien marginales. À ce sujet, les Finlandais ont une longueur d’avance sur nous. Ils ont mis en place une série de mesures pour garder leurs aînés sur le marché du travail et leur donner la possibilité de vieillir chez eux, tout en réduisant les coûts des soins de santé.

Notre société aux cheveux grisonnants est-elle prête pour demain? Les 18 et 25 septembre, Michel Désautels et les journalistes de Désautels le dimanche présentent une série de reportages et des entrevues sur le vieillissement de la population. On y propose une réflexion qui va à contre-courant des idées reçues selon lesquelles les aînés ne sont plus productifs et coûtent cher à nos sociétés.

La vieillesse d'aujourd'hui : une table ronde
Table ronde sur les mesures en emploi

Le vieillissement de la population n'est pas obligatoirement synonyme de dépenses exorbitantes. Il suffit de nous y préparer, comme l'expliquent à Michel Désautels le démographe Yves Carrière et la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir Diane-Gabrielle Tremblay. La journaliste Ginette Lamarche participe également à la discussion.

70 ans et toujours au travail : la recette finlandaise
70 ans et toujours au travail : la recette finlandaise

La Finlande offre des incitatifs financiers aux employés dans la soixantaine qui demeurent au travail plus longtemps. Ginette Lamarche a constaté que plusieurs entreprises considèrent les connaissances des travailleurs vieillissants comme étant profitables aux jeunes générations. Dans ce pays, les retraites progressives sont fréquentes.

Faire une place aux travailleurs vieillissants, c'est payant
Faire une place aux travailleurs vieillissants, c'est payant

Francine Désorcy, 61 ans, travaille maintenant 20 heures par semaine. David Ham, 66 ans, montre à Fred Veilleux, 44 ans, comment surveiller les bouilloires qui alimentent les bains de teinture des tissus. Dans cette entreprise de Coaticook, la direction a compris qu'il fallait retenir les travailleurs âgés et assurer la transmission de leurs connaissances.

Huit visages de la vieillesse d’aujourd’hui
Huit visages de la vieillesse d’aujourd’hui

Sérénité, amour, solitude ou maladie? Huit personnes âgées ont accepté de nous ouvrir leur porte. Voyez le photoreportage de Claude Brunet.

Huit visages de la vieillesse
Les témoignages sur vidéo et en audio

Voyez quatre courtes vidéos réalisées à partir des témoignages de ces personnes âgées. Quatre autres entrevues sont offertes en version audio.

Table ronde sur le maintien à domicile
Table ronde sur le maintien à domicile

Vieillir à domicile est chose aisée lorsque les personnes sont autonomes, mais devient beaucoup plus compliqué quand on arrive au grand âge, comme l'expliquent Patrik Marier, directeur scientifique du Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale, ainsi qu'Anne-Marie Séguin, professeure au centre Urbanisation, Culture, Société de l'Institut national de la recherche scientifique.

Vieillir à domicile : la recette finlandaise
Vieillir à domicile : la recette finlandaise

Bien décidés à maintenir le plus longtemps possible chez elles leurs personnes aînées, les Finlandais se sont dotés de politiques, mais surtout de personnel spécialisé pour offrir les services requis à domicile. Et ça marche! Écoutez le reportage de Ginette Lamarche.

Vieillir en communauté : une nouvelle forme de microsociété
Vieillir en communauté : une nouvelle forme de microsociété

Les résidents de Harbourside, un tout nouveau complexe pour personnes âgées, en Colombie-Britannique, ont promis de s'entraider et de vieillir ensemble. Ils ont donc conçu et fait construire une propriété, constituée de 31 appartements et d'une maison commune, de 4 000 pieds carrés. Marie-France Abastado, s’est rendue sur place.

Les engagements du gouvernement Trudeau
Les engagements du gouvernement Trudeau

Augmentation importante du nombre d'aînés, accélération du nombre de départs à la retraite, questionnements récurrents sur les façons de vieillir et surtout sur les services à offrir... Michel Désautels fait le point avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

Il faut revoir notre conception de l'âge
Il faut revoir notre conception de l'âge

Il ne faut pas mettre tous ceux qui ont franchi le cap de la soixantaine dans une catégorie à part et les y cantonner. Pour l'ancien professeur de travail social à l'UQAM Jean Carette, vieillir, c'est simplement atteindre une nouvelle étape de vie : ceux qui sont rendus là ont un rôle important à jouer dans la société.