ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'hui
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 26 mars 2017

International

L'Europe dans tous ses états

Le drapeau de l'Union européenne
Le drapeau de l'Union européenne

La période est difficile pour le vieux continent, et l'avenir incertain : campagne présidentielle polarisée en France, risque de divorce acrimonieux entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, crainte de nouvelles vagues migratoires en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique. Et, signe d'un malaise latent, la montée de partis populistes aux quatre coins du continent, symptôme d'une défiance croissante envers la construction politique européenne et la mondialisation. 
 
Alors que le traité de Rome, texte fondateur de l'Union européenne, fête son 60e anniversaire, nous avons voulu aller à la rencontre de ces Européens, qui décideront au cours des prochaines semaines s'ils poursuivent l'aventure ensemble ou bien, au contraire, s'ils décident d'y mettre un terme. 
 
Nous avons dépêché nos reporters aux quatre coins du continent : en France, en Allemagne, en Grèce, au Royaume-Uni et en Italie. Ils nous ramènent une série de reportages comme autant de plongées dans le quotidien de ces citoyens. Pour compléter le portrait, nous sommes allés interroger sur place des figures de l'actualité européenne, issues du monde de la politique, des lettres et de l'art. Philippe Starck, Daniel Cohn-Bendit, Chantal Mouffe, Bernard Pivot, Dalil Boubakeur, Hélène Carrère d'Encausse et Pascal Lamy : autant d'intellectuels qui se penchent sur l'avenir de leur continent et analysent, sans complaisance, la situation actuelle. Michel Désautels en ramène une série de longs entretiens que vous pourrez entendre tout au long des prochaines semaines. 
 
Michel Désautels nous présente ce grand dossier européen et nous fait entendre de courts extraits des propos du designer Philippe Starck et de l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit.  
 
Nous démarrons la série avec ce rassemblement tenu hier à Rome, en présence de 27 chefs d'État et de gouvernement venus célébrer la création de l'Union européenne.

International

Fédéralistes européens et eurosceptiques dans les rues de Rome

Manifestations à l'occasion des 60 ans du Traité de Rome le 25 mars 2017, Rome. En haut : Des manifestants pro-européens déploient le drapeau de l’Union européenne sur le lieu du départ de la Marche pour l’Europe. En bas :  Des manifestants contre l'Union européenne (Euro Stop).
Manifestations à l'occasion des 60 ans du Traité de Rome le 25 mars 2017, Rome. En haut : Des manifestants pro-européens déploient le drapeau de l’Union européenne sur le lieu du départ de la Marche pour l’Europe. En bas : Des manifestants contre l'Union européenne (Euro Stop).     Photo : Radio-Canada/Caroline Chabir/AFP/Alberto PIZZOLI

Chefs d'État, de gouvernement et citoyens ont convergé vers la capitale italienne pour commémorer l'acte fondateur de la construction politique européenne. Le continent vit toutefois des temps mouvementés et les opinions publiques européennes ne sont pas toujours tendres envers leurs institutions communautaires. Les rues de Rome ont aussi accueilli des plusieurs manifestations. 
 
Frank Desoer nous raconte d'Italie

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The EU is 60 – and it helped my generation fall in love with Europe

International

Le Royaume-Uni lance la procédure de divorce de l'Union européenne

La première ministre Theresa May et le président du Conseil européen, Donald Tusk
La première ministre Theresa May et le président du Conseil européen, Donald Tusk     Photo : Getty Images

La première ministre Theresa May enverra mercredi au président du Conseil de l'Union européenne, Donald Tusk, la lettre qui signifiera officiellement la volonté de Londres de quitter l'UE. Les deux parties disposeront alors d'un délai maximal de deux ans, période durant laquelle seront négociées les conditions du divorce. Quel est l'état d'esprit des Britanniques alors que les pourparlers pourraient devenir difficiles et le ton acrimonieux?  
 
Entrevue avec le professeur de sciences politiques à l'University College de Londres, Philippe Marlière.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Brexit : quelles modalités de sortie selon l''article 50? (L''Express)

Société

Quand Saint-Apollinaire se divise sur un projet de cimetière musulman

Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire.
Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire.     Photo : Radio-Canada/Akli Aït Abdallah

Après l'attentat contre le Centre culturel islamique de Québec, en janvier dernier, s'était posée la question d'un cimetière musulman dans la région de la Capitale Nationale. Les résidents du village de Saint-Apollinaire, sur la rive sud près de Québec, ont appris aux nouvelles qu'une transaction entre une entreprise funéraire locale et des représentants de la communauté musulmane pour acheter et aménager un terrain était en cours. Des voix se sont fait entendre.  
 
Akli Ait Abdallah s'est rendu sur place.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les musulmans du Québec et l''enterrement: ici ou sur la terre natale?

International

Les républicains incapables de rejeter l'Obamacare

Le président des États-Unis Donald Trump.
Le président des États-Unis Donald Trump.     Photo : Olivier Douliery-Pool/Getty Images

C'était la promesse phare du Parti républicain. Pourtant, au moment du vote, le compte n'y était pas. Plusieurs représentants républicains ont signifié qu'ils ne voteraient pas pour ce projet de loi qui modifiait en profondeur la réforme santé instaurée par Barack Obama en 2010. 
 
Une défaite politique tant pour le parti que pour le président Trump qui, devant le blocage annoncé, avait forcé les récalcitrants à se positionner. 
 
Un revers politique majeur, qui risque de laisser des traces. Quelles en seront les conséquences pour le Parti républicain et pour le président Trump? 
 
L'analyse de Daniel Marien, professeur en sciences politiques à l'University of Central Florida, à Orlando.

Société

Réfugiés syriens au Canada : le chemin de l'intégration

La famille Bahini installée depuis un an à Laval, originaire d'Alep.
La famille Bahini installée depuis un an à Laval, originaire d'Alep.     Photo : Radio-Canada/Myriam Fimbry

Quand les premiers réfugiés sont arrivés l'an dernier au pays, nos collègues Myriam Fimbry, Marie-Laure Josselin et Pasquale Harrison-Julien avaient suivi quelques-uns d'entre eux durant leurs premières journées en sol canadien. Un an plus tard, où en sont-ils rendus? Nos collègues sont retournées à leur rencontre. Portrait de familles qui repartent de zéro, entre urgence de travailler et nécessité d'apprendre au plus vite le français.  
 
Myriam Fimbry raconte. 
 
Consultez les photoreportages et les vidéos de Myriam Fimbry et Marie-Laure Josselin

Arts et culture

Leyla McCalla, chanteuse engagée

La chanteuse et musicienne Leyla McCalla.
La chanteuse et musicienne Leyla McCalla.     Photo : Sarah Danziger

Venue de la musique classique, la chanteuse de folk afro-américaine d'origine haïtienne joue du violoncelle comme s'il s'agissait d'une guitare ou d'un banjo. Elle chante en anglais, en français, en français cajun et en créole haïtien. Mais surtout, elle s'intéresse aux boat people, ces gens qui quittent leur pays par la mer. Elle a chanté ceux du Vietnam et d'Haïti. Elle s'intéresse maintenant aux boat people de Syrie.  
 
Portrait par Léo Kalinda.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Leyla McCalla, un bijou multicolore (Le Devoir)
HYPERLIEN - Le site de Leyla McCalla

Livres

Livre : Dictionnaire des intellectuels.les au Québec

Yvan Lamonde, professeur au département de langue et littérature françaises de l'Université McGill  et co-auteur du Dictionnaire des intellectuels.les au Québec.
Yvan Lamonde, professeur au département de langue et littérature françaises de l'Université McGill et co-auteur du Dictionnaire des intellectuels.les au Québec.     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

L'image de l'intellectuel a souvent été malmenée au Québec. Un ouvrage recense les principales figures intellectuelles du passé, mais également celles qui laissent leur marque dans le monde d'aujourd'hui.  
 
Yvan Lamonde est le codirecteur de cet ouvrage. Il en discute au micro de Michel Désautels

Portail Richard GarneauConcours La route des 20 : votez maintenant

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Blogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones