ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 5 mars 2017


International

La présidentielle française sous haute tension

Rassemblement pour appuyer le candidat à l'élection présidentielle française François Fillon, du parti Les Républicains, le 5 mars 2017 sur la place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel à Paris.
Rassemblement pour appuyer le candidat à l'élection présidentielle française François Fillon, du parti Les Républicains, le 5 mars 2017 sur la place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel à Paris.     Photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT

François Fillon, le candidat de la droite menacé par la justice, s'accroche à son poste. Même dans son parti, des voix l'appellent à céder sa place. À moins de 50 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le paysage politique français est en pleine transformation
 
L'analyse de l'éditorialiste du Point, Franz-Olivier Giesbert.

Société

Les jeunes, plus tolérants?

Valentina Solkin et Audrey Hachey, recherchistes-animatrices à l'organisme Ensemble pour le respect de la diversité.
Valentina Solkin et Audrey Hachey, recherchistes-animatrices à l'organisme Ensemble pour le respect de la diversité.     Photo : Radio-Canada/Akli Aït Abdallah

Ils en ont long à dire sur l'attentat de Québec, l'islamophobie et le racisme. Incursion dans un atelier sur la diversité culturelle et religieuse tenu dans une école secondaire de Longueuil.  
 
Un reportage d'Akli Aït Abdallah
 
Consultez le reportage web d'Akli Aït Abdallah

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de l''organisme Ensemble pour le respect de la diversité

Société

L'évolution du Québec face à l'immigration

L’évolution du Québec face à l’immigration
L’évolution du Québec face à l’immigration     Photo : PC/RYAN REMIORZ

Le visage de l'immigrant a changé au fil des décennies: alors qu'il était majoritairement européen et catholique dans les années d'après-guerre, il est devenu principalement nord-africain et musulman ces dernières années. L'immigrant des années 50 venait offrir ses bras pour construire le Québec, celui d'aujourd'hui est recruté sur ses diplômes et sa maîtrise de la langue française.  
 
Portrait d'une société québécoise qui s'est ouverte sur le monde tout en se transformant elle-même, en compagnie du professeur Chedly Belkhodja, de l'université Concordia.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Québec prévoit accueillir 51 000 immigrants en 2017 (Radio-Canada)
HYPERLIEN - Le Québec peine à retenir ses immigrants francophones (Radio-Canada)

Société

Les rhinocéros sauvés par des puces?

Selon l’organisation « Save the Rhino », on ne compterait plus que 29 000 rhinocéros dans le monde, contre 70 000 il y a 50 ans.
Selon l’organisation « Save the Rhino », on ne compterait plus que 29 000 rhinocéros dans le monde, contre 70 000 il y a 50 ans.     Photo : Amir Cohen / Reuters

Des puces, oui, mais électroniques: la société française Sigfox a testé l'implantation de microprocesseurs dans les cornes de rhinocéros vivant dans une réserve du sud de l'Afrique. Objectif: combattre le braconnage de ces mammifères, dont la kératine est très recherchée.  
 
Michel Désautels s'entretient avec Marion Moreau, directrice de la fondation Sigfox, qui pilote le projet expérimental.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sigfox Au Service De La Protection Des Rhinocéros (Forbes France)

International

Calibaja, la frontière entre le Mexique et les États-Unis transcendée

Des mexicains parlent avec leurs proches à travers le mur à Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Des mexicains parlent avec leurs proches à travers le mur à Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.     Photo : Radio-canada/Michel Labrecque

Ils sont nombreux, ceux qui traversent quotidiennement le poste frontière le plus achalandé du monde : des Américains qui vont chez le dentiste mexicain parce qu'il coûte beaucoup moins cher, des Mexicains qui vont magasiner aux États-Unis, des Mexicains américains qui travaillent chez l'oncle Sam et qui vivent à Tijuana... Sans compter les nombreuses entreprises qui disposent d'installations de part et d'autre du mur. Un incroyable va-et-vient de biens et de personnes, qui font de cette région plus intégrée qu'on l'imagine une entité à part.  
 
Les observations de Michel Labrecque, en direct de San Diego. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The CaliBaja Mega-Region Initiative (en anglais)

International

L'agriculture cubaine réinventée

Agriculture urbaine. Deux travailleurs de la ferme biologique Vivéro à La Havane.
Agriculture urbaine. Deux travailleurs de la ferme biologique Vivéro à La Havane.     Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche

Dans un pays où 80% des produits agricoles sont importés, où l'État garde la main haute sur l'économie, de petits exploitants agricoles réussissent tant bien que mal à produire des fruits et légumes - biologiques - qu'on ne trouvait pas sur le marché autrefois et à les vendre directement aux restaurants ou aux habitants plus fortunés. 
 
Le reportage de Ginette Lamarche

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Cuba vit une nouvelle révolution agricole : de l''agriculture intensive à l''agroforesterie (notre-planete.info)

International

Les Rohyingas, minorité la plus persécutée au monde

A gauche: Couverture du livre Nous, les innommables - Un tabou birman. A droite: Des réfugiés Rohingyas parvenus au Bangladesh.
A gauche: Couverture du livre Nous, les innommables - Un tabou birman. A droite: Des réfugiés Rohingyas parvenus au Bangladesh.     Photo : Reuters/Mohammad Ponir Hossain

Le dernier rapport de l'ONU dénonce de «graves violations» des droits de l'Homme dont sont victimes les Rohingyas, cette population musulmane du Myanmar, l'ex-Birmanie. Depuis le lancement en octobre d'une opération de l'armée contre cette minorité, des centaines de Rohingyas auraient été tués dans l'Ouest du pays. Environ 66.000 personnes ont fui vers le Bangladesh et 22.000 autres se sont déplacées à l'intérieur des terres. 
 
La chronique de Léo Kalinda.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Répression des Rohingyas : Aung San Suu Kyi sort du déni après la diffusion d''une vidéo (Libération)

Livres

Livre: Naïm Kattan. Entretiens

Emmanuel et Naïm Kattan. Père et fils au micro de Michel Désautels.
Emmanuel et Naïm Kattan. Père et fils au micro de Michel Désautels.     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

Naïm Kattan, ce Montréalais né en terre irakienne et arrivé sur les rives du Saint-Laurent en 1954, a vu le Québec se transformer au fil des décennies. Il s'est confié à son fils Emmanuel qui en a tiré une série d'entretiens dans lesquels Naïm parle du «rôle de la culture dans la construction des identités collectives et dans l'instauration d'un dialogue entre les communautés et entre les nations». 
 
Père et fils se confient au micro de Michel Désautels 
 
Naïm Kattan. Entretiens, d'Emmanuel Kattan, Boréal, 2017 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Kattan et Kattan, un père et un fils devant l''intégration (Le Devoir)

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones