ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 12 février 2017


Santé

Des initiatives citoyennes qui réussissent à attirer les médecins en région

Le Dr Luc Drouin, premier médecin de la Coopérative Solidatité Santé de Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Le Dr Luc Drouin, premier médecin de la Coopérative Solidatité Santé de Saint-Blaise-sur-Richelieu.     Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche

Le quart des Québécois sont toujours à la recherche d'un médecin de famille. Dans certaines régions rurales, les citoyens ont décidé de prendre leur santé en main et de former des coopératives de santé pour attirer des médecins de famille. L'idée se répand vite, on en compte maintenant une cinquantaine au Québec. 
 
Le reportage de Ginette Lamarche à Saint-Blaise-sur-le-Richelieu. 
 
Consultez le reportage web de Ginette Lamarche

International

Justin Trudeau à la Maison-Blanche

Donald Trump et Justin Trudeau
Donald Trump et Justin Trudeau     Photo : Reuters/Carlo Allegri/Andrew Kelly

Le premier ministre canadien rencontrera demain Donald Trump afin d'établir un contact personnel avec le nouveau président. Une mission délicate, étant donné que l'hôte de la Maison-Blanche n'a cessé de multiplier les déclarations intempestives. Comment a-t-on préparé cette rencontre du côté canadien?  
 
Les réponses d'Emmanuelle Latraverse.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Justin Trudeau rencontrera Donald Trump à Washington lundi
HYPERLIEN - Trudeau is the 3rd leader hosted by Trump: Here''s how the first 2 meetings went (CBC)

International

Israël légalise des territoires occupés par les colons

Le parlement israélien a voté un projet de loi controversé permettant à l'État Hébreu de s'approprier plusieurs centaines d'hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie.
Le parlement israélien a voté un projet de loi controversé permettant à des colons israéliens de s'approprier plusieurs centaines d'hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie.     Photo : Ammar Awad / Reuters

Les députés israéliens ont adopté, lundi soir dernier, un projet de loi qui légalise rétroactivement la construction de milliers de maisons de colons sur des terres palestiniennes privées. Le nouveau secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, estime qu'Israël est en infraction avec la loi internationale et que ce geste aura d'importantes conséquences juridiques. 
 
Michel Désautels en discute avec Hervé Cassan, ancien conseiller des secrétaires généraux des Nations unies Boutros-Ghali et Kofi Annan, et professeur de droit à l'Université de Sherbrooke.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''expansion des colonies n''est pas «bonne pour la paix», dit Trump à Israël (La Presse)

Cinéma

Denis Villeneuve, la genèse d'une carrière de cinéaste

Le réalisateur Denis Villeneuve avec l'acteur Jeremy Renner durant le tournage du film Arrival
Le réalisateur Denis Villeneuve avec l'acteur Jeremy Renner durant le tournage du film Arrival     Photo : Radio Canada

En 1990-1991, le jeune homme fait ses premières armes derrière la caméra alors qu'il participe à La course Europe-Asie, l'émission qui dépêche, un peu partout dans le monde, de jeunes cinéastes munis d'une caméra légère.  
 
Le réalisateur de l'émission, Jean-Louis Boudou, revient, en compagnie de Michel Désautels, alors présentateur de La course, sur les débuts du réalisateur.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Denis Villeneuve, le vent dans les voiles. Entretien avec Denis Villeneuve

Société

Quand Montréal prend des airs de Silicon Valley

Une rencontre d'Agile Montréal, un des nombreux événements organisés par des groupes de haute technologie à la Maison Notman.
Une rencontre d'Agile Montréal, un des nombreux événements organisés par des groupes de haute technologie à la Maison Notman.     Photo : Radio-Canada/Michel Labrecque

La Maison Notman, un immeuble historique du centre-ville de Montréal, héberge plusieurs entreprises en démarrage, appelées start-ups en anglais, ces jeunes pousses du monde numérique. Dans ce lieu se croisent de nombreux jeunes entrepreneurs désireux de trouver LA bonne idée qui leur permettra de faire exploser leur talent. 
 
Le reportage de Michel Labrecque.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La Maison Notman

Société

L'avenir de la radio

La baladodiffusion
La baladodiffusion     Photo : iStock

Lundi sera célébrée la Journée mondiale de la radio. Voilà l'occasion de nous pencher sur les mutations que connaît, depuis quelques années, ce média. C'est aussi le temps de découvrir l'avenir d'une industrie qui n'a pas dit son dernier mot. 
 
Entrevue avec Joël Ronez, ancien directeur des nouveaux médias à Radio France et fondateur de Binge Audio, une jeune pousse française qui produit des balados. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Voici les treize mutations qui sont en train de révolutionner la radio (Slate)
HYPERLIEN - Binge Audio, la startup de Joël Ronez

International

L'Afghanistan, un pays en déliquescence

Des policiers transportent un garçon blessé après un attentat à Jalalabad, en Afghanistan, février 2017.
Des policiers transportent un garçon blessé après un attentat à Jalalabad, en Afghanistan, février 2017.     Photo : Parwiz Parwiz / Reuters

Selon l'Organisation des Nations unies, 2016 a été l'année la plus meurtrière pour les populations depuis les huit dernières années. Quelque 11 500 civils ont été tués ou blessés l'an dernier, dont un tiers étaient des enfants. Les travailleurs humanitaires tombent de plus en plus souvent dans des guets-apens. La situation est si grave que, mercredi, le Comité international de la Croix-Rouge a suspendu ses actions dans le pays.  
 
La chronique internationale de Léo Kalinda.

Livres

Livre : Traces de l'histoire de Montréal

De la couverture de l'album illustré Traces de l'histoire de Montréal de Serge Joyal, Paul-André Linteau et Mario Robert.
De la couverture de l'album illustré Traces de l'histoire de Montréal de Serge Joyal, Paul-André Linteau et Mario Robert.     Photo : Roger Couillard ou M. Pavai

Qu'il s'agisse de bâtiments, d'objets ou de lieux, Montréal est parsemée d'artefacts qui constituent autant d'empreintes historiques laissées au fil des décennies par tous ses habitants. Ces différents éléments sont mis en perspective dans le livre Traces de l'histoire de Montréal, un ouvrage à six mains réalisé par l'historien Paul-André Linteau, le juriste, sénateur et collectionneur d'art Serge Joyal et l'historien et archiviste Mario Robert. 
 
 
Michel Désautels reçoit Paul-André Linteau et Serge Joyal.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Blogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtonesLe Mois de l'histoire des Noirs au Canada