ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 8 janvier 2017


International

Piratage informatique et menace à la sécurité des États-Unis

Le directeur du renseignement américain James Clapper devant le Comité sénatorial sur  les Forces armées afin de témoigner sur la question des menaces cybernétiques étrangères contre les États-Unis, 5 janvier 2017
Le directeur du renseignement américain James Clapper devant le Comité sénatorial sur les Forces armées afin de témoigner sur la question des menaces cybernétiques étrangères contre les États-Unis, 5 janvier 2017     Photo : Kevin Lamarque / Reuters

« Acte de guerre » : c'est ainsi que le sénateur républicain et ex-candidat à la présidence John McCain qualifie le piratage informatique dont la Russie se serait rendue coupable pendant la dernière campagne électorale aux États-Unis. Les responsables américains du renseignement ont déclaré jeudi, devant le Sénat, qu'en plus de pirater les communications du Parti démocrate, les Russes avaient fait de la propagande, de la désinformation et publié de fausses nouvelles pour avantager leur candidat, le président désigné Donald Trump. Ce dernier refuse pour sa part de donner tout crédit à cette information. En guise de représailles, les États-Unis ont déjà expulsé des diplomates russes. Mais jusqu'où ira la riposte américaine? À quoi ressembleront les relations entre les deux grands pays après ce sombre épisode? D'autres démocraties sont-elles menacées par l'ingérence électorale de la Russie?  
 
Frank Desoer en discute avec Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal. 

Environnement

Tirer profit des changements climatiques

Le glacier Vatnajökull en Islande
Le glacier Vatnajökull en Islande     Photo : Emil Thor Sigurdsson

En Islande, la fonte du glacier Vatnajökull, le plus important d'Europe, s'est transformée en occasion opportune : l'augmentation du débit des rivières permettra au petit pays de doubler sa capacité hydroélectrique et de fournir une énergie bon marché à des alumineries qui en consomment beaucoup et qui contribuent à l'essor économique islandais.  
 
Le journaliste Étienne Leblanc s'est récemment rendu en Islande pour observer comment on a réussi, là-bas, à s'adapter aux effets des changements climatiques, et même à tirer profit de ce qui, a priori, aurait pu être perçu uniquement comme un désastre national. 
 
Le réchauffement climatique aura également de nombreuses répercussions au Canada et au Québec.  
 
Nous nous livrons à un exercice de projection dans le futur en compagnie du directeur général du consortium de recherche Ouranos, Alain Bourque
 
Consultez le reportage web d'Étienne Leblanc

Livres

On marche sur la dette : vous allez enfin tout comprendre

Couverture du livre 'On marche sur la dette. Vous allez enfin tout comprendre''
Couverture du livre "On marche sur la dette. Vous allez enfin tout comprendre"     Photo : Éditions de La Martinière

Nul n'aime l'idée de se retrouver en cessation de paiement. Faut-il pour autant croire ces affirmations selon lesquelles tout citoyen naît avec un passif de 30 000 euros , ou bien encore si nous ne réglons pas la dette dans un avenir rapproché, l'État sera en faillite? Ces idées, qui ont le mérite de frapper les esprits, reviennent régulièrement dans les médias ou sont reprises par les politiciens. Nous devons les examiner, nous disent Christophe Alévêque et Vincent Glenn. Le premier est un humoriste clairement engagé à gauche, le second est un auteur de documentaires critiques. Dans le livre On marche sur la dette : vous allez enfin tout comprendre, les deux hommes se livrent à un exercice de vulgarisation humoristico-pédagogique. 
 
L'auteur Vincent Glenn répond aux questions de Frank Desoer

International

L'Europe à la croisée des chemins

Le drapeau de l'Union européenne
Le drapeau de l'Union européenne

Le correspondant de Radio-Canada en Europe Sylvain Desjardins est de passage à Montréal et nous rend visite en studio. Il évoque les grands rendez-vous et les enjeux qui façonneront le visage de l'Europe en 2017 : élections en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, alors que souffle un fort vent de droite qui fait craindre le pire; peur des attentats terroristes; crise des migrants et de l'immigration; perte de confiance dans les institutions européennes, etc.  
 
Notre collègue va au-delà de l'analyse et nous propose un portrait senti, inspiré par ses rencontres et observations sur le terrain, de l'Europe telle qu'elle se dessine en 2017. 

Société

La philo remise en question

Couverture du livre 'Le Banquet' de Platon
Couverture du livre "Le Banquet" de Platon     Photo : Radio-Canada/Janic Tremblay

Une réforme de l'enseignement de la philosophie au cégep est présentement à l'ordre du jour au Québec. On a voulu, lors de la création des cégeps, que cette matière soit enseignée à tous, mais certains croient désormais que les étudiants du secteur technique devraient en être dispensés. D'autres prétendent qu'il est aujourd'hui dépassé d'enseigner Platon et que l'enseignement actuel ne tient pas compte des nouvelles réalités. Le débat est ouvert, donc, entre tenants d'une approche plus traditionnelle et ceux qui voudraient dépoussiérer les cours de philo. 
 
Dans son reportage, Janic Tremblay fait ressortir les divers points de vue. 
 
Frank Desoer s'entretient par la suite avec le professeur émérite de philosophie à l'UQAM Georges Leroux
 
Consultez le reportage web de Janic Tremblay.

International

Chronique internationale de Léo Kalinda : Lutter efficacement contre l'idéologie islamique

L'auteure Chahdortt Djavann
L'auteure Chahdortt Djavann     Photo : Claude Wegescheider

La romancière et essayiste française d'origine iranienne Chahdortt Djavann vient de publier aux Éditions Grasset un livre dénonciateur intitulé Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique. Adolescente en Iran au moment où l'ayatollah Khomeini a pris le pouvoir en Iran, en 1979, Chahdortt Djavann a vécu la transformation de son pays en république islamiste, qu'elle associe à un cauchemar. Elle se bat aujourd'hui pour une société laïque et pourfend ceux qui, au nom du respect des croyances religieuses, ferment les yeux sur les dérives de l'islamisme qui menacent la liberté et la démocratie.  
 
Chronique internationale de Léo Kalinda 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Blogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtonesLe Mois de l'histoire des Noirs au Canada