ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 20 novembre 2016


Société

Le Prix du journalisme radio des MFP

Un micro de radio
Un micro de radio     Photo : Page Facebook de CHPL 92,1

Le Prix du journalisme radio des MFP distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présentés par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, RFI, la RTS et la RTBF. Voici les cinq reportages en lice pour le concours final qui aura lieu dimanche, le 2 décembre 2016.  
 
L'AVC, comme un tsunami dans ma tête, diffusé le 24 novembre 2015, à Désautels le dimanche, sur ICI Radio-Canada Première. 
 
Victime d'un accident vasculaire cérébral en janvier 2015, le journaliste Michel Labrecque a décidé de consacrer un reportage à cette expérience éprouvante. Un hommage à l'équipe médicale qui l'a soigné, à sa famille qui était avec lui et une manière de sensibiliser le public à cette réalité. 
 
 
 
Exils : la route des migrants vécue de l'intérieur, diffusé le 24 octobre 2015 sur RTS La 1ère. 
 
De Kilis, à la frontière syrienne, à Calais, dans le nord de la France, Nicolae Schiau a suivi sur plus de 6.600 km le parcours de six jeunes Syriens de Raqqa. Ce reportage, réalisé avec un téléphone portable, retrace les moments marquants de ces trois semaines en immersion. 
 
 
 
Pour le meilleur et pour le pire, diffusé le 30 janvier 2016, sur RTBF La Première. 
 
En Belgique, un nouveau tribunal doit régler tous les problèmes relatifs à la famille. La justice belge vise ainsi plus d'efficacité, plus de rapidité. Mais à quel prix ? Charlotte Legrand et Julien Bader ont pu assister aux audiences à huis clos du tribunal de Mons... 
 
 
 
Rêves d'Europe à Lesbos
, diffusé le 29 février 2016 sur RFI. 
 
Février 2016 : des milliers de réfugiés syriens, irakiens, afghans accostent chaque jour sur les îles grecques de la mer Egée, proches de la Turquie. Après cette traversée très périlleuse, ils doivent encore gagner Athènes pour tenter de poursuivre leur route vers l'ouest ou le nord de l'Europe. Un reportage d'Anastasia Becchio
 
 
 
Douze jours dans la vie d'un réfugié, diffusé le 18 octobre 2015 dans le magazine Interception, sur France Inter. 
 
A travers la Turquie, la Grèce, les Balkans, l'Europe centrale, Omar Ouahmane a suivi durant douze jours et douze nuits un couple de réfugiés syriens et leurs deux jeunes enfants. Ce reportage, dans son concept et sa forme, a été le premier du genre à être publié par les médias français. 
 
 

Livres

Spéciale Salon du Livre de Montréal

Quelques suggestions de lecture
Quelques suggestions de lecture     Photo : Radio-Canada / Sylvie Tétreault

Les coups de cœur de nos reporters  
 
Les choix de Frank Desoer 
 
La succession, Jean Paul Dubois, Éditions de l'Olivier, 2016 
Retrouver la raison : essai de philosophie publique, Jocelyn Maclure, Québec Amérique, 2016. 
Le complot contre l'Amérique, Philipp Roth, Gallimard, 2006. 
 
Les choix de Léo Kalinda 
 
Petit pays, Gaël Faye, Éditions Grasset. 
L'illusion délirante d'être aimé, Florence Noiville, Éditions Stock. 
Passion Haïti, Rodney Saint-Éloi, Éditions du Septentrion. 
Isabelle Eberhardt : un destin dans l'islam, Tavernier et Tiffany, Éditions Tallandier. 
 
Et en vrac sur le phénomène du « trumpisme » :  
 
Le nouveau visage des droites américaines, Marie-Cécile Naves, FYP. 
Triste Amérique, le vrai visage des États-Unis, Michel Floquet, éditions Les Arènes. 
Un nouveau rêve américain, Sylvain Cypel, Éditions Autrement. 
 
Les choix de Janic Tremblay 
 
Cartier-Bresson, Allemagne 1945, Morvan et Savoia, Collection Aire Libre, Éditions Dupuis. 
S'enfuir : récit d'un otage, Guy Delisle, Éditions Dargaud. 
Bloody Sunday, une marche pour la liberté : Alabama, 1965, premier album de la série Reporter, Renaud Garetta, Laurent Granier, Gontran Toussaint, Éditions Dargaud. 
La lune est blanche, François et Emmanuel Lepage, Éditions Futuropolis. 
Montréal au fil du temps, illustrations de Marie Bilodeau, Éditions Bayard. 
En as-tu vraiment besoin?, Pierre-Yves McSween, Guy Saint-Jean Éditeur.  
L'odyssée des illusions, Jean Lemire, Éditions La Presse. 
 
Les choix de Michel Labrecque 
 
Le sourire de Leticia, Manu Militari, Éditions Stanké. 
Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960, Catherine Charlebois et Matthieu Lapointe, Éditions Cardinal. 
Mon petit bled au Canada, Zarqa Nawaz, Éditions Denoël. 
L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Elena Ferrante, Éditions Gallimard. 
 
Les choix de Ginette Lamarche 
 
33 révolutions, Canek Sanchez Guevara, Éditions Métaillé. 
 
El que debe vivir Primera parte et Segunda parte, bande dessinée sur la vie de Fidel Castro en 2 tomes, Ruz de Melba Hernandez et Heroina del Moncada, colleccion 90 anniversario del commandante en jefe Fidel Castro. 
 
Biographie du Havane, Gaspar Garcia Gallo et Wilfredo Corréa Garcia, Institut cubain du livre (troisième édition d'un livre paru en 1959, avec un prologue de Che Guevara). 

International

Le Canada et le Mexique, l'américanité en partage

L'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal 2016. De gauche à droite: Louis Bélanger, directeur de l'Institut des hautes études internationales à l'Université Laval; le journaliste Léo Kalinda; Christiane Pelchat, ancienne déléguée générale du Québec au Mexique.
L'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal 2016. De gauche à droite: Louis Bélanger, directeur de l'Institut des hautes études internationales à l'Université Laval; le journaliste Léo Kalinda; Christiane Pelchat, ancienne déléguée générale du Québec au Mexique.     Photo : Janic Tremblay / Jean-Guy Thibodeau

Pays à l'honneur au Salon du Livre de Montréal cette année, le Mexique est synonyme, de ce côté-ci de la frontière, de soleil et de culture. Pourtant, en dépit des discours lénifiants sur la proximité géographique et sur les échanges commerciaux croissants entre les deux pays, tout un monde de différences existe entre les deux nations. 
 
L'ancienne déléguée générale du Québec au Mexique Christiane Pelchat et le directeur de l'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval, Louis Bélanger, reviennent sur cette relation particulière, souvent faite d'incompréhensions, à l'ombre du géant américain. 

International

La culture mexicaine, la créativité contre l'étau

L'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal 2016. De gauche à droite: les journalistes Michel Labrecque et Léo Kalinda; Alberto Ruy-Sanchez, auteur, poète, essayiste et éduteur mexicain.
L'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal 2016. De gauche à droite: les journalistes Michel Labrecque et Léo Kalinda; Alberto Ruy-Sanchez, auteur, poète, essayiste et éduteur mexicain.     Photo : Jean-Guy Thibodeau / Salon du livre

Fonctionnant dans une langue qui lui a été imposée, collé sur la fabrique culturelle la plus puissante du monde, le Mexique tente de faire vivre sa culture, unique et métissée. 
 
Incursion dans le monde de la littérature et de l'édition mexicaines en compagnie de l'auteur, essayiste et éditeur Alberto Ruy-Sanchez.  

International

René Derouin, l'identité nord-américaine

L'artiste René Derouin à l'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal, 2016.
L'artiste René Derouin à l'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal, 2016.     Photo : Jean-Guy Thibodeau / Salon du livre

Le peintre, sculpteur et graveur québécois René Derouin a sillonné le continent nord-américain tout au long des six dernières décennies. Un parcours qui l'a notamment amené à de nombreuses reprises au Mexique, où, dès les années 50, il s'est intéressé aux cultures précolombiennes ainsi qu'à l'art mural. Ces nombreux séjours ont nourri une œuvre multidisciplinaire axée sur les notions d'identité et de territoire dans une perspective continentale.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site web de René Derouin

Livres

La revue Relations fête son 75e anniversaire

Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations à l'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal, 2016.
Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations à l'émission Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal, 2016.     Photo : Radio-Canada / Sylvie Tétreault

Le magazine Relations, fondé en 1941 par les Jésuites, offre un regard particulier sur l'évolution de nos sociétés, regard caractérisé par un désir revendiqué de justice sociale. 
 
Son rédacteur en chef, Jean-Claude Ravet, revient sur la mission de la revue Relations

International

Tout au long de l'émission...

L'équipe de Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal, 2016.
L'équipe de Désautels le dimanche au Salon du livre de Montréal, 2016.     Photo : Jean-Guy Thibodeau / Sylvie Tétreault

Nos journalistes profitent de l'événement pour nous faire découvrir des facettes surprenantes, parfois insolites, liées au monde du livre. 
 
Quels livres peut-on trouver à La Havane? Ginette Lamarche rentre de Cuba, où elle a rencontré un bouquiniste de la place d'Armes et une libraire dans une de ces nouvelles librairies privées.  
 
Consultez le reportage web de Ginette Lamarche 
 
Vous avez sûrement croisé un jour ou l'autre un de ces lecteurs complètement absorbés dans la lecture d'un livre pendant qu'ils marchent sur le trottoir. Michel Labrecque s'est entretenu avec l'une d'entre eux. 
 
Cécile Côté est une sorte de chirurgienne du livre. Elle fait de la réparation, de la restauration et même de la reliure d'ouvrages, qu'il s'agisse de livres anciens ou plus récents. Elle parle de sa passion au micro d'Akli Aït Abdallah
 
La revue Contre-jour : cahiers littéraires a été fondée il y a 13 ans. Léo Kalinda a rencontré des membres de la rédaction. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones