ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Logo Radio-Canada

International

De jeunes Occidentaux veulent comprendre le printemps arabe

Le dimanche 23 avril 2017

Le président français François Hollande accueille le journaliste français Pierre Torres, l'un des quatre otages français libérés de Syrie le 19 avril 2014.
Le président français François Hollande accueille le journaliste français Pierre Torres, l'un des quatre otages français libérés de Syrie le 19 avril 2014.     Photo : AFP/THOMAS SAMSON

Pierre Torres est un jeune étudiant français lorsque le mouvement du printemps arabe commence à la fin de 2016, en Tunisie. Quelques semaines plus tard, après la révolution en Égypte, c'est au tour de la Libye de faire face à la contestation populaire. Pierre Torres décide alors de partir sur le terrain, comme simple touriste, pour comprendre ce qui se passe au pays de Kadhafi. Quelques mois plus tard, la piqûre du monde arabe étant trop forte, c'est en Syrie qu'il atterrit, cette fois comme photographe indépendant pour comprendre et couvrir le soulèvement contre Bachar Al-Assad. Il est alors kidnappé par Daech avant d'être relâché, quelques mois plus tard.  
 
Notre collègue Léo Kalinda s'est entretenu avec lui pour qu'il nous explique ce qui pousse de jeunes Occidentaux à s'engager ainsi sur des terrains périlleux, parfois au risque de leur vie. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 avril 2017

Les élections en France et l'avenir de l'Europe

23 avril 2017

Premier tour des présidentielles françaises

16 avril 2017

Calibaja, une frontière qui fait craindre le pire

16 avril 2017

Daniel Cohn-Bendit : l'Europe doit apprendre à faire émerger une solidarité transnationale

16 avril 2017

Élection présidentielle française : l'Allemagne retient son souffle