ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 24 avril 2016


Sports

Rio 2016 : les installations seront prêtes, mais le coeur n'est pas à la fête

Les installations olympiques à Rio
Les installations olympiques à Rio     Photo : Ginette Lamarche / Radio-Canada

À quelque 100 jours du début des Jeux olympiques, le Brésil met la dernière touche aux travaux sur les infrastructures sportives. Les Brésiliens n'ont toutefois pas la tête aux Jeux  : scandales de corruption chez les élus, processus de destitution de la présidente Rousseff et crise économique qui rogne leur pouvoir d'achat. Ginette Lamarche rend compte des préparatifs et donne le point de vue des Brésiliens. 
 
Voyez les photos des installations olympiques de Rio de Janeiro prises par Ginette Lamarche >> 
 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - En route vers les Jeux olympiques : site des Sports de Radio-Canada

Société

Faut-il mettre mondialement fin à la prohibition des drogues?

Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) sur la drogue de 2016
Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) sur la drogue de 2016     Photo : Handout / Reuters

« Il y a des gens qui meurent après avoir fumé un joint trafiqué. J'aimerais mieux qu'il y ait des produits contrôlés, qui soient légaux. » Donna May, qui a perdu sa fille toxicomane après une surdose, milite pour une réforme plus humaine des politiques en ce qui a trait aux drogues. Le journaliste Michel Labrecque l'a rencontrée en marge d'une rencontre onusienne sur la question. 
 
Cette semaine, à New York, se tenait une session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU sur la drogue (UNGASS). La majorité des gouvernements veulent maintenir la lutte tous azimuts contre la drogue, mais de plus en plus de pays et d'organisations constatent l'échec de cette politique. 
 
Lisez le témoignage-choc d'une mère recueilli par Michel Labrecque.

Société

Radicalisation chez les jeunes : le Québec est-il un terreau fertile?

Comment prévenir la radicalisation des jeunes Canadiens?
Comment prévenir la radicalisation des jeunes Canadiens?

Jamais ne s'est-on autant intéressé à la radicalisation que depuis la vague d'attentats qui a frappé l'Occident et le Moyen-Orient ces derniers mois. Au Québec, l'Observatoire sur la radicalisation ainsi que le Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence ont été créés. Aussi, il existe un nombre d'ouvrages et de films sur le sujet, et des conférences ont été organisées pour essayer de comprendre ce phénomène et pour analyser comment certains en viennent à épouser des thèses radicales. C'est ainsi que le Collège Rosemont, à Montréal, l'une des institutions les plus multiculturelles du Québec, a organisé un colloque auquel participeront des chercheurs et des étudiants désireux d'échanger leurs vues et leurs recherches sur la question. 
 
Danny Braün est allé suivre leurs travaux.

Internet

Donner la parole aux auditeurs : la délicate gestion des commentaires

Michel Cormier, directeur général de l'information de Radio-Canada et Pierre Trudel, professeur de droit au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal
Michel Cormier, directeur général de l'information de Radio-Canada et Pierre Trudel, professeur de droit au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

C'est un problème auquel sont confrontés tous les médias traditionnels : comment offrir un espace où le public peut publier des commentaires sans pour autant laisser ces espaces de discussion être pollués par des internautes mal intentionnés? Si les dirigeants de ces médias décident d'effectuer un travail de modération, en vertu de quelles règles celui-ci est-il effectué? Et que dit la loi à cet effet? 
 
Le directeur général de l'information de Radio-Canada, Michel Cormier, en discute avec le professeur de droit au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal, Pierre Trudel.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''étude effectuée par le quotidien britannique The Guardian

Société

Quand le Québec doit composer avec l'islamisme...

Aziz Farès au micro de Michel Désautels
Aziz Farès au micro de Michel Désautels     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Aziz Farès est algérien. Dans les années 90, il fuit la guerre civile qui déchire son pays pour venir s'installer au Québec, synonyme pour lui de paix. Il trouvera surtout une terre d'accueil confrontée à une réalité déstabilisante : l'émergence, à l'intérieur de ses frontières, d'un islamisme qui cache de moins en moins son identité. Farès s'interroge : la démocratie québécoise sortira-t-elle indemne d'un combat qui semble déjà lui échapper?  
 
C'est tout le sens de son dernier ouvrage, L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs. Aziz Farès en discute avec Michel Desautels
 
Tirage 
 
Nous vous offrons cette semaine la possibilité de recevoir un exemplaire de L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs d'Aziz Farès, publié aux Éditions XYZ. 
 
Répondez à la question suivante : Quel est le premier mot que l'on découvre en ouvrant le Coran? 
 
La réponse se trouve dans l'entrevue.  
 
Pour participer au tirage  
 
Envoyez-nous votre réponse à l'adresse courriel suivante : desautels@radio-canada.ca  
 
ou à l'adresse postale :  
1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau A-67-6  
Montréal (Québec) H2L 2M2  
 
N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées complètes.  
 
Le nom du gagnant du tirage sera dévoilé la semaine prochaine, à l'émission.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs aux Éditions XYZ

International

Les répercussions des propos de Donald Trump sur les enfants

Le candidat républicain Donald Trump à Buffalo, NY
Le candidat républicain Donald Trump à Buffalo, NY     Photo : Carlo Allegri / Reuters

Au moment où les débats et les déclarations incendiaires ne cessent d'accaparer les médias en cette période des primaires, on constate que les adultes ont fini par s'habituer aux discours anti-immigration des républicains. Toutefois, s'ils sont en principe capables de discernement et peuvent juger les propos violents de Donald Trump, il en va autrement des enfants. Une étude récente du Southern Poverty Law Center, une ONG de Montgomery en Alabama, nous apprend que plusieurs centaines d'enseignants rapportent avoir constaté les répercussions et les dégâts de la campagne Donald Trump sur leurs élèves. 
 
La chronique de Léo Kalinda.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''étude sur l''effet Trump (en anglais)

Livres

Les incontournables : 100 livres d'ici qui racontent le monde d'aujourd'hui

La contre-culture au Québec, sous la direction de Karim Larose et Frédéric Rondeau
La contre-culture au Québec, sous la direction de Karim Larose et Frédéric Rondeau     Photo : Les Presses de l'Université de Montréal

À l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, qui a eu lieu samedi, ICI Radio-Canada Première lance pour une deuxième année le concours des Incontournables, qui vise à établir une liste de 100 livres canadiens à lire absolument. À titre de thème, on se demande cette année quel livre raconte le mieux le monde d'aujourd'hui. Michel Désautels vous présente son choix, La contre-culture au Québec, une oeuvre collective publiée sous la direction de Karim Larose et Frédéric Rondeau. 
 
Vous pouvez consulter les choix d'autres animateurs de Radio-Canada et de diverses personnalités. Les auditeurs sont également appelés à choisir le livre qui répond le mieux selon eux au thème et à le soumettre sur le site du concours avant le 6 mai. La liste complète des 100 titres, incluant les choix du public, sera révélée le 13 mai.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones