ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 28 février 2016


International

Trêve en Syrie : le début d'une solution?

Une réfugiée syrienne et son enfant
À la frontière de la Syrie, les réfugiés du camp de Bab al-Salameh, en Turquie, doivent se loger dans des véhicules endommagés     Photo : Anadolu Agency/Fatih Aktas

L'accord de cessez-le-feu concocté par les Russes et les Américains prévoyait un arrêt des combats samedi. Mais cet accord est partiel : le groupe armé État islamique et le Front al-Nosra en sont exclus. Cette trêve risque donc d'être difficile à mettre en oeuvre, d'autant plus que dans certaines zones de combat, des rebelles islamistes et non islamistes sont alliés au Front al-Nosra.  
 
L'envoyée spéciale de Radio-France en Syrie Valérie Crova revient tout juste de Damas. Elle fait le point sur la situation.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vidéo aérienne de la ville de Homs en Syrie
HYPERLIEN - Le dossier complet de Radio-Canada sur le conflit en Syrie

Société

L'école secondaire ­­internationale Père-Marquette

L'enseignante Julie Gagnon avec une classe du PEI, à l'école secondaire Père-Marquette.
L'enseignante Julie Gagnon avec une classe du PEI, à l'école secondaire Père-Marquette.     Photo : ICI Radio-Canada/Michel Labrecque

Mis sur pied il y a quatre ans, le programme d'éducation internationale de l'École Père-Marquette connaît un vif succès. Le tiers des élèves de cette école publique sont maintenant inscrits au PEI, un programme qui permet à l'établissement situé à Rosemont, un quartier populaire de Montréal, de rivaliser avec les meilleures écoles privées. 
 
Ce succès s'accompagne cependant de questionnements, notamment au sujet de la vocation de l'école. Un reportage de Michel Labrecque.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Consultez le reportage web de Michel Labrecque
HYPERLIEN - Toute la série sur l''École Père-Marquette : le défi de la réussite

International

Le super mardi, un moment charnière dans la course à l'investiture

Les employés d'un bureau de vote de l'Ohio
Les employés d'un bureau de vote de l'Ohio se préparent pour le Super Tuesday, en mars 2012.     Photo : Getty/Mario Tama

Ce mardi 1er mars, 12 États américains organisent leurs primaires : l'Alabama, l'Alaska, l'Arkansas, le Colorado (caucus), la Georgie, le Massachusetts, le Minnesota (caucus), l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont et la Virginie. 
 
Le candidat qui remporte le plus grand nombre de délégués à l'issue de la journée ne remporte pas nécessairement la nomination. En revanche, il est très difficile de remporter l'investiture de son parti sans remporter le super mardi. La journée devrait donc permettre de dégager un favori dans chacun des deux camps. 
 
Petit retour sur cette épreuve électorale typiquement américaine en compagnie de Christophe Cloutier, chercheur à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - En route vers la présidentielle américaine
HYPERLIEN - L''ABC des élections américaines

Société

Le stress post-traumatique chez les ambulanciers

Dominic Fortin
Dominic Fortin     Photo : Lévy L. Marquis

C'est une réalité méconnue : les ambulanciers sont plus souvent victimes de stress post-traumatique que les policiers. C'est d'autant plus vrai en région où tout le monde se connaît, où les victimes des accidents ou des crimes sont parfois des amis ou des parents.  
 
Jusqu'à tout récemment, les ambulanciers étaient peu préparés à faire face à ce trouble, notamment lors de leur formation, et les entreprises ambulancières étaient peu conscientes du risque qu'encourent leurs employés de souffrir de ce syndrome. Mais la situation est sur le point de changer. Un reportage de Claude Brunet.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Stress post-traumatique : un autre ambulancier au Nouveau-Brunswick se confie
HYPERLIEN - Le stress post-traumatique et la santé mentale

Arts et culture

La culture est-elle devenue le parent pauvre du gouvernement Couillard?

L'opéra Carmen
Scène de l'opéra Carmen présenté à l'Opéra d'Edmonton.     Photo : Courtoisie : Opéra d'Edmonton / Nanc Price

Le jeu de chaises musicales survenu ces derniers jours à Québec dans la foulée de l'annonce de la maladie du ministre Pierre Moreau s'est conclu par nomination de Luc Fortin à la tête du ministère de la Culture et des Communications.  
 
Ce dernier arrive au moment où ce secteur peine à trouver ses repères dans un paysage en pleine mutation et où les chantiers ouverts précédemment par Hélène David pour assurer la survie de nombreux acteurs du milieu sont cruciaux. La nomination de Luc Fortin semble donc indiquer que le portefeuille de la Culture n'est plus prioritaire pour le gouvernement, nous dit la chroniqueuse culturelle du Devoir Odile Tremblay

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Luc Fortin devient ministre de la Culture et des Communications
HYPERLIEN - Chaises musicales à la Culture

Un article d''Odile Tremblay dans le Devoir

Société

Les détenus de Bordeaux lancent le « Journal des bonnes nouvelles »

Image issue du premier Journal des bonnes nouvelles
Image issue du premier Journal des bonnes nouvelles. Un projet lancé par Mohamed Lotfi.     Photo : Le journal des bonnes nouvelles

Pourquoi vivre un séjour derrière les barreaux comme une fatalité? En créant, il y a maintenant 26 ans, son émission de radio Les souverains anonymes, Mohamed Lotfi a redonné la parole à ceux qui ont été condamnés à vivre en marge de la société.  
 
Après avoir utilisé le micro, c'est maintenant par le biais de la caméra que les détenus nous entraînent dans leur univers pour livrer une vision d'eux-mêmes, une illustration de leurs rêves, de leurs projets pour l'après-détention. Ce Journal des bonnes nouvelles, mis en scène soigneusement par Lotfi, donne un moment de vidéo unique. Un pari, une aventure un peu folle dont nous parle son fondateur.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Visionnez le Journal des bonnes nouvelles
HYPERLIEN - Souverains anonymes

Sports

La FIFA change d'ère

Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infatino
Le Suisse Gianni Infatino a été élu vendredi pour succéder à Seep Blatter comme président de la FIFA     Photo : FIFA/Alexander Hassenstein

Minée par des affaires de corruption et de népotisme, la Fédération internationale de football s'est dotée d'un nouveau président vendredi. Les représentants des fédérations régionales ont adopté dans un premier temps une série de réformes destinées à améliorer la gouvernance de l'association avant d'élire le Suisse Gianni Infantino à la tête de l'organisme. Robert Frosi était à Zurich vendredi, et il a assisté à ce grand chambardement.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gianni Infantino élu président de la FIFA
HYPERLIEN - Le Canada appuie Gianni Infantino pour l''élection présidentielle de la FIFA

International

Le Liban menacé de dislocation

Le roi d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane.
Le roi d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane.     Photo : AFP/Saul Loeb

Le pays subit les soubresauts géopolitiques du conflit syrien. En plus des vagues de réfugiés qu'il a dû accueillir depuis le début des hostilités et des questions religieuses qui divisent les communautés sunnite et chiite du pays, Beyrouth doit maintenant aussi faire face aux pressions économiques saoudiennes : Riyad a décidé de réexaminer ses relations avec le Liban, qu'il accuse à mots couverts d'appuyer, par l'entremise du mouvement chiite libanais Hezbollah, le régime de Bachar Al-Assad. 
 
Léo Kalinda nous brosse le tableau d'un pays qui se retrouve bien malgré lui, encore une fois, au croisement des conflits de la région.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''Arabie saoudite interrompt son aide à l''armée libanaise

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones