ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 6 mars 2016


International

Fukushima : 5 ans après l'accident nucléaire, des traces indélébiles

Les taux de radiation des habitants de Fukushima sont contrôlés après l'accident nucléaire, en mars 2011.
Les taux de radiation des habitants de Fukushima sont contrôlés après l'accident nucléaire, en mars 2011.     Photo : AFP/Go Takayama

Cinq ans après la catastrophe du 11 mars 2011, le souvenir de l'accident de Fukushima continue de hanter les Japonais. Le tremblement de terre et le tsunami qui l'a suivi ont causé près de 16 000 morts, en plus des quelque 2500 corps jamais retrouvés. Il faut ajouter à cela le drame des milliers de Japonais forcés de quitter leur demeure à la suite de la fusion de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Daichi. 
 
Les gens dont les résidences étaient situées à l'intérieur de la zone interdite ont peu d'espoir d'y retourner un jour, en raison de la difficulté des travaux de décontamination. Le journaliste français François-Xavier Ménage s'est rendu 12 fois au Japon depuis la catastrophe. Il publie maintenant un livre, Le poison coule toujours, dans lequel il relate ce qu'il a vu là-bas.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fukushima : des traces radioactivité sur les côtes de la Colombie-Britannique

International

La Grèce va-t-elle devenir un camp de rétention pour les réfugiés?

Un groupe de migrants bloque le passage d'un train de marchandises en Grèce.
Un groupe de migrants bloque le passage d'un train de marchandises en Grèce.     Photo : Marko Djurica / Reuters

La crise des réfugiés s'aggrave en Grèce. Les pays des Balkans ferment tour à tour leurs frontières, refoulant les réfugiés sur le territoire grec. Les pays de l'Union européenne ont promis de verser 700 millions d'euros afin d'aider la Grèce à faire face à l'afflux de réfugiés qui arrivent par la mer Égée. Certains craignent cependant de voir la péninsule hellénique se transformer en zone tampon pour toute l'Europe. Entrevue avec Sandro Gozi, secrétaire d'État italien aux affaires européennes.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le dossier de Radio-Canada sur la crise des migrants

Cinéma

Montréal la blanche : un film algérien du Québec

Le film «Montréal la blanche» sur les destins croisés de deux Algériens d'origine sort en salle au Québec à partir du 18 mars 2016.
Le film «Montréal la blanche» sur les destins croisés de deux Algériens d'origine sort en salle au Québec à partir du 18 mars 2016.     Photo : Bachir Bensaddek

De l'Algérie au Québec, Montréal la blanche soulève les douloureux souvenirs de la guerre civile algérienne. À travers la rencontre d'un chauffeur de taxi et d'une ex-chanteuse qu'il croyait disparue, le film du réalisateur québécois Bachir Bensaddek traite de la vie après le déracinement et l'exil, et de la quête d'identité. Akli Ait Abdallah s'est entretenu avec lui ainsi qu'avec l'actrice Karina Aktouf.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le cinéaste Bachir Bensaddeck en entrevue et la bande-annonce du film

International

Houston, une ville laboratoire pour l'avenir des États-Unis

Le centre-ville de Houston
Le centre-ville de Houston, au Texas, qui compte de nombreux électeurs républicains.     Photo : Michel Labrecque

En préparation d'une série sur l'état des États-Unis en 2016 pour notre émission, le reporter Michel Labrecque est au Texas cette semaine. Il a passé quelques jours à Houston qui est en passe de devenir la 3e plus grosse ville des États-Unis avec 40% de latinos et seulement 33% de blancs. Dans cette ville, on retrouve un grand multiculturalisme et aussi toutes les contradictions politiques d'un pays en pleine campagne présidentielle.

International

Royaume-Uni : un pas de plus vers une société hyper surveillée?

Une nouvelle version du controversé projet de loi britannique sur le renseignement a été rendue publique mardi 1er mars.
Une nouvelle version du controversé projet de loi britannique sur le renseignement a été rendue publique mardi 1er mars.     Photo : ICI Radio-Canada

Le Parlement britannique se penche sur un projet de loi qui étendrait les pouvoirs de surveillance de la police. Enregistrement des historiques de navigation Internet, collecte de métadonnées, piratage d'ordinateurs personnels : nombre de gens, au Royaume-Uni, considèrent que ce projet de loi n'est pas justifié et que les protections judiciaires ne sont pas suffisantes. Le journaliste Karim Lebhour explique les conséquences possibles de ce projet de loi qui, s'il est adopté, donnera naissance à la législation la plus intrusive en Occident, selon Edward Snowden.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Royaume-Uni va renforcer sa surveillance du Web

International

Turquie : l'étau se resserre autour de la presse indépendante

Can Dundar, le rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, a été libéré de prison le 26 février 2016 après trois mois de détention.
Can Dundar, le rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, a été libéré de prison le 26 février 2016 après trois mois de détention.     Photo : CAN EROK / AFP / Getty Images

Les journalistes turques ont de plus en plus de difficulté à exercer leur métier librement. Intimidation, poursuite et culture du secret; le gouvernement du président Erdogan semble déterminé à restreindre la liberté d'expression de ses opposants. Léo Kalinda présente le témoignage du journaliste Ahmet Insel, qui craint la fascisation du régime en place.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La police turque place sous tutelle un grand quotidien hostile à Erdogan
HYPERLIEN - Journalistes turques harcelés

Un reportage de Spicee

Politique

Les Trudeau chez les Obama

Justin Trudeau et Barack Obama lors de leur rencontre au sommet de l'APEC à Manille, aux Philippines, le 19 novembre 2015.
Justin Trudeau et Barack Obama lors de leur rencontre au sommet de l'APEC à Manille, aux Philippines, le 19 novembre 2015.     Photo : Jonathan Ernst / Reuters

Justin Trudeau sera en visite à Washington du 9 au 11 mars. Sa rencontre avec le président américain, Barack Obama, pourrait marquer un nouveau départ dans les relations entre les deux pays. Le nouveau premier ministre canadien aura-t-il plus d'atomes crochus avec son homologue américain que son prédécesseur, Stephen Harper? Michel Désautels s'entretient avec le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Justin Trudeau à l''émission américaine « 60 minutes »

Arts et culture

Vincent Warren, un homme de danse

Le danseur Vincent Warren dans Cérémonie.
Le danseur Vincent Warren dans Cérémonie.     Photo : Donald Labelle

Le danseur Vincent Warren a été l'une des figues marquantes de l'histoire des Grands Ballets canadiens. Attiré par le tourbillon social et culturel du Québec des années 1960, il s'était installé à Montréal. La cinéaste Marie Brodeur lui consacre un documentaire, qui sera présenté en clôture du Festival international du film sur l'art. Danny Braun a rencontré la cinéaste et discute avec elle de son long-métrage, mais surtout du personnage hors du commun qu'était Vincent Warren.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Un homme de danse - horaire des projections
HYPERLIEN - Bibliothèque de la danse Vincent-Warren

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones