ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 22 novembre 2015


Livres

Kamel Daoud, le combat par la plume

«Meursault, contre-enquête», de Kamel Daoud publié en mai 2014 aux éditions Actes Sud.
«Meursault, contre-enquête», de Kamel Daoud publié en mai 2014 aux éditions Actes Sud.     Photo : Radio-Canada/Andrée-Anne Tremblay

Lauréat du prix Goncourt 2015 du premier roman pour Meursault, contre-enquête, aux Éditions Actes Sud, le journaliste, écrivain et polémiste algérien Kamel Daoud revient pour nous sur les attentats de Paris et sur la lutte à mener contre l'islamisme. 
 
Léo Kalinda l'a rencontré.

Livres

Pour un choix éclairé

Quelques suggestions de lecture.
Quelques suggestions de lecture.     Photo : Radio-Canada/Andrée-Anne Tremblay

Voici les suggestions de lecture des reporters de Désautels le dimanche : 
 
Le coup de coeur de Michel Labrecque 
 
Les 33 : la fureur de survivre, un récit haletant qui relate les 69 jours que les mineurs chiliens de la petite mine de cuivre de Copiapo, dans le nord du Chili, ont passé ensemble, enterrés vivants après que la montagne sous laquelle ils travaillaient se fut effondrée. Un fait divers qui avait passionné le public du monde entier en 2010. 
 
 
Le coup de coeur de Ginette Lamarche 
 
L'affaire Myosotis, un thriller captivant du journaliste de Radio-Canada Luc Chartrand. L'action se déroule au Moyen-Orient avec, comme trame de fond, le conflit israélo-palestinien ainsi que les relations très étroites nouées entre le gouvernement de Stephen Harper et celui de Benyamin Netanyahu. Un roman où la fiction transcende la réalité. 
 
 
Les coups de coeur de Léo Kalinda 
 
Salomé et les hommes en noir, édité par Bayard Canada - est une BD en noir et blanc. Une fillette de 11 ans expose le parcours d'une famille immigrante - elle et sa mère - dans le quartier juif hassidique d'Outremont, à Montréal. La petite fille s'adapte à sa nouvelle vie. Elle découvre la communauté hassidique dont elle ignorait tout. C'est une exploration amusante du quotidien dans ces rues qui n'en finissent pas, de même que des expressions et des accents savoureux liés à la culture québécoise. L'humour est au rendez-vous dans un Montréal multiculturel que maîtrise parfaitement la mère, une chercheuse à l'Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieux. C'est elle qui signe les bulles illustrées par François Desharnais. 
 
2084 la fin du monde, de Boualem Sansal, paru dans la célèbre collection Blanche chez Gallimard. C'est le roman d'une dictature sans histoire en Abistan, un empire immense dont les 60 provinces sont dirigées par le prophète Abi. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats qui vit dans des ghettos sans le recours de la religion.  
 
 
Le coup de coeur de Marie-France Abastado 
 
Cher pays de notre enfance, de Boualem Sansal, une bédé-reportage sur les années de plomb en France. Le bédéiste Étienne Davodeau et le journaliste, Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, mènent une enquête sur une page sombre et méconnue de l'histoire récente de la France, les années de plomb, période qui va de la fin des années 60 jusqu'aux années 80.  
 
Pendant cette période, les agressions et les assassinats politiques se multiplient avec, en arrière-plan comme principal acteur, le SAC, le Service d'action civique, une organisation mise sur pied en 1959 par des fidèles du général de Gaulle afin de défendre ses idées. Avec le temps, le SAC va se constituer en véritable police parallèle, une police privée dont les membres, pour beaucoup d'entre eux, flirtent avec la pègre française. Les auteurs reviennent sur plusieurs affaires célèbres en France qui ont été marquées par la violence, et souvent la mort, et qui ont toutes en commun l'intervention, à un moment ou à un autre, du SAC.  
 
On suit donc en dessins les deux auteurs dans leur enquête. Ils vont rencontrer d'anciens commissaires, des magistrats, des dirigeants des services de renseignements ainsi que d'autres journalistes.

International

Réfugiés syriens au Canada : l'importance du soutien psychologique

Des réfugiés syriens dans un quartier populaire d’Ankara, capitale de la Turquie
Des réfugiés syriens dans un quartier populaire d’Ankara, capitale de la Turquie     Photo : Umit Bektas / Reuters

Le gouvernement Trudeau s'est engagé à accueillir 25 000 réfugiés. Au-delà des considérations politiques, l'arrivée en sol canadien de ces hommes, femmes et enfants qui ont fui la guerre va nécessiter de l'aide matérielle, alimentaire, financière, mais également psychologique. Un défi quand on sait que nombre d'entre eux ont connu des événements traumatiques sévères. 
 
Michel Désautels en discute avec Ghayda Hassan, spécialiste en psychologie clinique interculturelle.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La crise des migrants en Europe

Livres

L'Ukraine en petits morceaux

Le journaliste indépendant Frédérick Lavoie
Le journaliste indépendant Frédérick Lavoie     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Le journaliste québécois Frédérick Lavoie a longtemps été en poste à Moscou. Le 7 janvier dernier, il décide de se rendre à Kiev. L'Ukraine est, depuis quelques mois, en proie à une guerre civile qui ne dit pas son nom, avec un gouvernement central qui s'oppose par les armes à des citoyens ukrainiens de l'est qui, eux, refusent l'orientation pro-européenne prise par le gouvernement de Kiev. Comment en est-on arrivé à cette situation, avec des centaines de morts de part et d'autre? 
 
Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie tente d'expliquer l'implacable enchaînement des événements qui a mené une partie d'un pays à se dresser contre l'autre.

Livres

L'humour à l'heure de l'actualité tragique

L'auteure Mira Falardeau, membre fondatrice de la Société des créateur(trice)s et amis(e)s de la bande dessinée
L'auteure Mira Falardeau, membre fondatrice de la Société des créateur(trice)s et amis(e)s de la bande dessinée     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Peut-on rire de tout? On se rappellera les premiers attentats de Paris, ceux dans lesquels les terroristes décidaient de s'attaquer à la rédaction de Charlie Hebdo, coupable d'avoir caricaturé Mahomet. Dans les jours qui ont suivi, un des arguments qui est ressorti est que l'humour est consubstantiel à la liberté d'expression. Mais maintenant que la tragédie a de nouveau frappé Paris, pouvons-nous dire que nous sommes aussi ouverts d'esprit? 
 
Le rire, nous explique Mira Falardeau dans son livre Humour et liberté d'expression, sait toucher les cordes sensibles, et parfois même, les cordes les plus tendues. En entrevue avec Michel Désautels, elle perle des ressorts de ce mécanisme d'accompagnement de la liberté d'expression.

Livres

Lettres à une jeune cinéaste : Micheline Lanctôt

La cinéaste Micheline Lanctôt présente son livre à Michel Désautels
La cinéaste Micheline Lanctôt présente son livre à Michel Désautels     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

La collection de livres « Lettres à un jeune... » prend la forme de lettres écrites par une grande figure de la société québécoise à un jeune correspondant imaginaire qui voudrait se lancer dans le métier où son aîné s'est illustré. Et dans ce cas-ci, c'est la comédienne, réalisatrice, scénariste et productrice (ouf!) Micheline Lanctôt qui prend la plume. 
 
Micheline Lanctôt se confie à Michel Désautels.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lettre à une jeune cinéaste, de Micheline Lanctôt

Livres

La semaine nationale de la généalogie

La romancière Marie-Josée Poisson
La romancière Marie-Josée Poisson     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

La généalogie pousse chaque année de plus en plus de Québécois à vouloir connaître leur histoire familiale. Cette quête peut devenir une extraordinaire source d'inspiration littéraire, comme le raconte Marie-Josée Poisson qui, dans son roman Liées par le sang, transforme une enquête généalogique articulée autour du patronyme Poisson en un roman policier où l'héroïne remonte le fil d'une lignée féminine jusqu'à madame de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson.

Livres

Livres comme l'air

L'auteure Lise Gauvin
L'auteure Lise Gauvin     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Pour une seizième année, Amnistie internationale, le Centre québécois du P.E.N. international et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois unissent leurs voix et organisent le jumelage de 10 auteurs d'ici à des écrivains étrangers injustement emprisonnés ou persécutés pour leurs écrits. 
 
Michel Désautels s'entretient avec l'écrivaine Lise Gauvin, qui participe à l'événement Livres comme l'air, une campagne qui vise à défendre et à protéger la liberté d'expression partout dans le monde. 

Livres

Tout au long de l'émission

Michel Désautels au Salon du livre en compagnie de la psychologue Ghayda Hassan (de dos), de Marie-France Abastado et de Léo Kalinda
Michel Désautels au Salon du livre en compagnie de la psychologue Ghayda Hassan (de dos), de Marie-France Abastado et de Léo Kalinda     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Sur le vaste thème du livre, les journalistes de l'équipe nous offrent, cette semaine, de courts reportages pour nous faire découvrir des auteurs et des lieux. 
 
Quand la BD se marie au reportage 
 
L'actualité peut aussi se raconter sous forme de bande dessinée. Marie-France Abastado a rencontré François Mayeux, propriétaire de la librairie Planète BD à Montréal, qui nous explique l'essor qu'a pris ces dernières années la bédé-reportage. Tous les sujets sont abordés : sociaux, politiques, économiques ou environnementaux. Des journalistes chevronnés s'associent à des bédéistes pour livrer autrement le fruit de leurs recherches et de leurs enquêtes. 
 
 
Une maison d'édition 3.0 
 
Editiö est une petite maison d'édition familiale québécoise qui vise le public des jeunes en misant principalement sur le numérique. Les oeuvres d'ici sont traduites en plusieurs langues avant d'être mises en ligne. Portrait d'une entreprise audacieuse par notre collègue Ginette Lamarche
 
 
Asmaa Ibnouzahir : féministe et musulmane 
 
Asmaa Ibnouzahir est arrivée au Québec en 1994 en provenance de son Maroc natal. Très rapidement, elle se retrouve tiraillée entre les deux cultures. « J'ai passé 10 ans de ma vie à me percevoir comme appartenant à deux mondes incompatibles l'un avec l'autre. Un monde pour le privé et un autre pour le public. L'islam d'un côté et la culture québécoise de l'autre... Fallait-il que je choisisse entre les deux? » Michel Labrecque a rencontré Asmaa Ibnouzahir, auteure de 
Chroniques d'une musulmane indignée
 
 
La Librairie du Québec à Paris, l'ambassade de la culture d'ici 
 
Comment faire connaître la littérature québécoise quand on se trouve au coeur de la capitale mondiale de la littérature, Paris? C'est le défi que relève quotidiennement l'équipe du franco-québécois Hervé Foulon, président la maison d'édition montréalaise HMH et propriétaire de la Librairie du Québec, située en plein Quartier latin à Paris. Léo Kalinda s'est entretenu avec Hervé Foulon à l'occasion du 20e anniversaire de l'ouverture de l'établissement.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones