ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 1 novembre 2015


Science et technologie

Minecraft : un jeu vidéo qui s'invite à l'école

L'enseignant François Bourdon utilise le jeu Minecraft dans ses cours de mathématiques.
L'enseignant François Bourdon utilise le jeu Minecraft dans ses cours de mathématiques.     Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche

Les possibilités presque illimitées de ce jeu de lego virtuel inspirent des enseignants qui croient qu'un jeu vidéo éducatif comme Minecraft est un atout contre le décrochage scolaire. Ginette Lamarche a passé la journée dans la classe de Pierre Poulin qui enseigne à l'école Wilfrid-Bastien de Montréal à Saint-Léonard. Il a été l'un des premiers au Québec à se servir de Minecraft dans ses classes de mathématiques et il rencontre un vif succès. 
 
Minecraft, un jeu conçu en Suède en 2009, passionne les jeunes, mais aussi les adultes, qui se laissent séduire. Même les organisations internationales s'en servent.  
 
Consultez le web reportage de Ginette Lamarche.

Politique

Un retour en archives sur le référendum de 1995

La question à laquelle plus de 93 % des Québécois ont répondu le 30 octobre 1995.
La question à laquelle plus de 93 % des Québécois ont répondu le 30 octobre 1995.     Photo : RYAN REMIORZ

Pour souligner le 20ème anniversaire du référendum du 30 octobre 1995 sur l'indépendance du Québec, Désautels le dimanche propose de replonger dans les semaines qui ont mené à ce moment marquant de l'histoire québécoise. 
 
À travers des extraits de reportages de Michel Labrecque, Léo Kalinda, Ginette Lamarche et Sylvie-Anne Martel, de septembre à octobre 1995, on retrouve des voix familières comme celles de Gilles Vigneault, Jacques Parizeau, Gaston Miron, Michèle Lalonde, mais aussi celles de citoyens francophones et allophones qui avaient tous une opinion différente sur le résultat du vote.

International

La Turquie au bord du précipice

Le président Recep Tayyip Erdogan au moment de son vote le 1er novembre 2015
Le président Recep Tayyip Erdogan au moment de son vote le 1er novembre 2015     Photo : Murad Sezer / Reuters

Après treize ans de domination sans partage mais de plus en plus contestée sur son pays, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan joue gros. Parce que son parti, l'AKP, n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue lors des élections législatives de juin dernier, et parce qu'il se refuse à former un gouvernement de coalition, les Turcs sont de nouveau convoqués aux urnes. Par ailleurs, en seulement quelques semaines, le pays a connu de nombreux épisodes de violence terroriste, et la menace que le conflit syrien envahisse la Turquie est de plus en plus palpable. 
 
Michel Désautels analyse la situation en compagnie de Cengiz Aktar, politologue et professeur à l'Istanbul Policy Center, de l'Université Sabanci, à Istanbul.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Turquie : des élections pour dénouer l''impasse
HYPERLIEN - La Turquie frappée par l''attentat terroriste le plus meurtrier de son histoire

Société

Est-il possible de d'améliorer les relations entre les communautés blanche et autochtone?

Les anthropologues Isabelle Picard et Pierre Lepage en studio avec Michel Désautels
Les anthropologues Isabelle Picard et Pierre Lepage en studio avec Michel Désautels     Photo : Fannie Bussières McNicoll

Les allégations d'agressions sexuelles envers des femmes autochtones de Val d'Or par des policiers de la SQ ont créé une importante vague d'émotion à travers tout le pays. Et même si le nouveau gouvernement à Ottawa instaure comme promis une commission d'enquête nationale sur le sort des femmes disparues, un prérequis pour rapprocher les deux communautés, le fossé entre Blancs et autochtones prendra du temps à être comblé. 
 
Sommes-nous à un tournant? Les deux communautés sont-elles prêtes à faire la paix avec le passé et à trouver des solutions? Michel Désautels en discute avec Pierre Lepage, anthropologue et consultant en affaires autochtones et droits de la personne ainsi qu'avec Isabelle Picard, une Huronne-Wendat de Wendake impliquée dans différents organismes autochtones qui est également anthropologue.

International

Les grandes puissances se penchent sur le bourbier syrien

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry se serrent la main à l'issue de la conférence de Vienne sur la Syrie, le 30 octobre 2015.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry se serrent la main à l'issue de la conférence de Vienne sur la Syrie, le 30 octobre 2015.     Photo : Brendan Smialowski / Reuters

Les États-Unis, la Russie et les puissances régionales comme l'Arabie saoudite et l'Iran étaient réunis vendredi dernier à Vienne pour tenter de trouver une issue à la guerre en Syrie. Le pays des mollahs est devenu un acteur incontournable dans ce dossier : Téhéran est maintenant le principal allié du régime de Damas, notamment car il envoie en soutien des combattants du Hezbollah libanais, chiites comme les Iraniens. Bien qu'aucune percée majeure n'ait été faite, les différents acteurs se sont entendus pour entamer un processus de paix sous l'égide de l'ONU. 
 
Léo Kalinda analyse les tractations avec le politologue d'origine syrienne et directeur adjoint de l'initiative de réforme arabe, Salam Kawakibi.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le sort de la Syrie a été débattu à Vienne en présence de l''Iran

Arts et culture

Urban Sketching : montrer le monde un dessin à la fois

Dessin de Suzanne Marinier
Dessin de Suzanne Marinier     Photo : Suzanne Marinier/Urban Sketchers Montréal

Voici la devise des Urban Sketchers, une association fondée en 2007 par un illustrateur du Seattle Times, Gabriel Campanario. Depuis, le mouvement a essaimé à travers la planète et de nombreuses villes ont leur section locale de croqueurs urbains. Montréal ne fait pas exception et Marie-France Abastado est allée à la rencontre de ces dessinateurs passionnés. 
 
Allez consulter le texte web de Marie-France Abastado sur ce sujet.

Politique

Comment l'Acadie politique s'est bâtie

Michelle Landry, auteure de l'ouvrage L'Acadie politique : Histoire sociopolitique de l'Acadie du Nouveau-Brunswick
Michelle Landry, auteure de l'ouvrage L'Acadie politique : Histoire sociopolitique de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

C'est une communauté politique reconnue mais qui, pourtant, ne contrôle ni son État ni le territoire où elle vit. Cette communauté, ce sont les Acadiens du Nouveau-Brunswick, qui sont parvenus, au fil du temps, à se structurer par le biais d'organismes et d'institutions. 
 
Michel Désautels reçoit Michelle Landry, professeure de sociologie au campus de Shippagan de l'Université de Moncton pour en discuter. Elle a écrit l'ouvrage L'Acadie politique : histoire sociopolitique de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, paru aux Éditions des Presses de l'Université Laval en 2015.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones