ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 16 mars 2014


International

Mission canadienne en Afghanistan : l'heure des bilans

Un soldat de l'Armée Nationale Afghane monte la garde durant une cérémonie de passation des pouvoirs de l'armée canadienne aux forces américaines à la base de Masum Ghar, en juillet 2011
Un soldat de l'Armée Nationale Afghane monte la garde durant une cérémonie de passation des pouvoirs de l'armée canadienne aux forces américaines à la base de Masum Ghar, en juillet 2011     Photo : AFP / Shah Marai

La lutte contre le terrorisme et pour le triomphe de la démocratie et des droits de l'homme en Afghanistan a conduit à la plus longue et la plus coûteuse opération militaire canadienne depuis la Deuxième Guerre mondiale. Cent cinquante-huit de nos soldats et huit civils canadiens y ont perdu la vie. Avec ses collaborateurs, Michel Désautels se souvient des raisons de l'engagement du Canada dans cette guerre, s'intéresse à la séquence des événements et se penche sur l'avenir de l'Afghanistan. 
 
Les statues, les petites filles et les méchants talibans 
 
Lorsqu'en 2001 les Américains et les forces de l'OTAN se lancent dans la chasse à Oussama ben Laden, qu'on présume caché dans les grottes du nord de l'Afghanistan avec la complicité des talibans, ils sont loin de saisir la complexité de l'organisation terroriste Al-Qaïda et de mesurer la détermination des islamistes qui ont transformé le pays en un enfer pour la majorité des Afghans. Ginette Lamarche nous ramène aux premiers mois de l'intervention occidentale, alors que là-bas la guerre est une tradition familiale, la survie, une obsession, et les femmes, des ombres. 
 
Consultez l'article de Ginette Lamarche >> 
 
La guerre à travers les yeux de nos envoyés spéciaux 
 
En compagnie de quatre des envoyés spéciaux de Radio-Canada qui ont effectué des dizaines de voyages dans ce pays depuis plus de 12 ans, Sylvain Desjardins, Manon Globensky, Ginette Lamarche et Frédéric Nicoloff, Michel Désautels discute de l'évolution de l'intervention militaire et des conditions de vie de la population. 
 
Le moral des soldats canadiens : entre fierté et inquiétude 
 
Les dernières troupes viennent de rentrer au pays, au terme d'une mission offensive qui a transformé en profondeur les Forces canadiennes. Danny Braün a interrogé plusieurs militaires : ils se disent fiers du travail accompli et des sacrifices qu'ils ont fait pour libérer l'Afghanistan, mais inquiets pour la suite des choses après leur départ. 
 
L'avenir de l'Afghanistan 
 
Qu'arrivera-t-il quand les troupes de la Force internationale d'assistance et de sécurité quitteront les montagnes et les plaines désertiques de l'Afghanistan? Selon la chercheuse de l'Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires et ex-réserviste Caroline Leprince, l'insécurité et la diminution des investissements étrangers risquent fort d'avoir raison des avancées obtenues. Tous les yeux sont aussi rivés sur la présidentielle qui doit couronner le successeur d'Hamid Karzaï, le 5 avril, pour avoir une idée de la direction que prendront les choses. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La guerre a été « imposée » aux Afghans, dit Karzaï

ici.radio-canada.ca 15 mars 2014

HYPERLIEN - Le Canada retire ses couleurs en Afghanistan

ici.radio-canada.ca 12 mars 2014

HYPERLIEN - Afghanistan : l'optimisme prudent de Chris Alexander

ici.radio-canada.ca, texte d''Emmanuelle Latraverse, 12 mars 2014

Politique

Pierre Karl Péladeau et la souveraineté : dérapage ou stratégie?

Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins
©Radio-Canada/Christian Côté | Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

La candidature du magnat des médias Pierre Karl Péladeau pour l'équipe péquiste dans la circonscription de Saint-Jérôme et sa profession de foi pour la souveraineté ont fait couler beaucoup d'encre depuis une semaine. Pour le président de la Fondation Lionel-Groulx et du Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec, Claude Béland, le recrutement du patron de Québecor apportera beaucoup au parti de Pauline Marois. L'ancien président du Mouvement Desjardins et ex-commissaire à la commission Bélanger-Campeau, qui s'est toujours dit nationaliste, critique cependant la manière dont la question nationale s'invite, encore une fois, dans la campagne.

Politique

Enjeux électoraux : l'économie au coeur des préoccupations

François Simard, Cé Guinto Gamys et Éric Bouchard, des entrepreneurs participant au programme du Centre d'innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG).
François Simard, Cé Guinto Gamys et Éric Bouchard, des entrepreneurs participant au programme du Centre d'innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG).     Photo : René St-Louis

L'économie fait partie des enjeux électoraux qui préoccupent le plus les Québécois cette année, et chacun des partis politiques dans la course se targue d'avoir la meilleure plateforme pour faire face aux défis de demain en cette matière. René Saint-Louis s'est rendu aux confins de la zone du 450, à la rencontre de la communauté d'affaires de Granby qui en a long à dire sur la création de richesse, ses besoins et ce qu'elle attend de l'État québécois. 
 
Avec le président du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes du Québec et professeur à l'Université de Montréal Jean-Michel Cousineau, Michel Désautels se demande, lui, ce qui est vraiment du ressort des politiciens en matière de croissance économique, d'emploi et de commerce.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones