ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h 
(en rediffusion à 22 h)

Frank Desoer

Désautels le dimanche
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 24 juillet 2016

International

Attentats : «La peur est devenue un business»

Un militaire circule sur la promenade des Anglais, à Nice.
Un militaire circule sur la promenade des Anglais, à Nice.     Photo : Radio-Canada/Raphaël Bouvier-Auclair

Les derniers attentats en Europe, que ce soit à Munich vendredi soir où à Nice le 14 juillet dernier, ont plongé le continent dans un état avancé d'anxiété. Certains dénoncent la peur qui est devenue un moyen commode — et surtout délétère — de se faire du capital, tant pour les politiciens que pour les médias. 
 
C'est l'opinion du chroniqueur du Monde Afrique et ancien diplomate Laurent Bigot, qui en fait part au micro de Frank Desoer.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''article de Laurent Bigot publié dans le journal Le Monde Afrique le 16 juillet 2016

International

La Turquie s'enfonce dans la chasse aux sorcières

Le président turc Tayyip Erdogan examine une garde d'honneur à son arrivée au Parlement turc à Ankara, en Turquie, le 22 Juillet, 2016
Le président turc Tayyip Erdogan examine une garde d'honneur à son arrivée au Parlement turc à Ankara, en Turquie, le 22 Juillet, 2016     Photo : Umit Bektas / Reuters

Le président Erdogan poursuit implacablement la purge dans tous les secteurs de l'État turc, et a annoncé que son gouvernement dérogerait à la Convention européenne des droits de l'homme. Les vagues d'arrestation à répétition au sein des forces de sécurité et surtout de l'appareil militaire annoncent une reprise en main féroce de tout le pays par ses partisans. 
 
Les derniers développements en provenance de Turquie en compagnie du journaliste Guillaume Perrier, en direct d'Istanbul. Puis, ce durcissement politique est susceptible d'avoir des répercussions, tant le pays joue un rôle crucial sur l'échiquier géopolitique dans la région. Frank Desoer en discute avec Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble et spécialiste de la Turquie contemporaine.

Société

Drones : dangers et possibilités dans le ciel canadien

Pierre Martel, photographe amateur et passionné par les drones
Pierre Martel, photographe amateur et passionné par les drones

Depuis quelques années, on assiste à un engouement hors du commun pour les drones. Les appareils sont de plus en plus sophistiqués et de moins en moins chers. S'ils ont démontré leur utilité au cinéma, les drones commencent à peine à faire leurs preuves en agriculture et pour l'inspection des bâtiments. Mais leur usage suscite aussi un certain nombre de craintes, les incidents impliquant des drones dans le ciel ayant augmenté de façon importante au cours de la dernière année au Canada.  
 
Claude Brunet, en reportage, a tenté de comprendre les enjeux entourant ces appareils dont on commence à peine à comprendre le potentiel.  
 
Consultez le reportage web de Claude Brunet sur les drones.

Sports

Dopage : la Russie évite la sanction collective

Vladimir Poutine, au centre, avec le ministre des Sports Vitaly Mutko, à droite, en compagnie d'athlètes russes.
Vladimir Poutine, au centre, avec le ministre des Sports Vitaly Mutko, à droite, en compagnie d'athlètes russes.     Photo : Alexei Druzhinin

Le CIO a décidé de ne pas punir collectivement tous les athlètes russes aux Jeux Olympiques de Rio, laissant le soin aux fédérations sportives internationales de trancher si les athlètes russes peuvent y participer ou non.  
 
Frank Desoer en discute avec Fabien Ohl, professeur de sociologie du sport à l'Université de Lausanne, en Suisse. 

Politique

Convention démocrate : des partisans unis?

La candidate présidentielle démocrate Hillary Clinton et le sénateur Tim Kaine, de la Virginie, participent à un rassemblement au Northern Virginia Community College, à Annandale, en Virginie, le 14 juillet 2016.
La candidate présidentielle démocrate Hillary Clinton et le sénateur Tim Kaine, de la Virginie, participent à un rassemblement au Northern Virginia Community College, à Annandale, en Virginie, le 14 juillet 2016.     Photo : AP Photo/Andrew Harnik

Après les républicains, c'est au tour des démocrates d'introniser leur candidat à la présidentielle de novembre prochain. Réunis à Philadelphie du 25 au 28 juillet, ils tenteront eux aussi de créer un momentum en vue de la présidentielle.  
 
Yanik Dumont Baron nous parle des attentes en vue de cette convention démocrate qui s'annonce bien différente de celle qui vient de se terminer à Cleveland.  

Politique

Regard de jeunes «milléniaux» démocrates en vue des présidentielles

Kendric, 26 ans Richmond, Virginie n'ira pas voter
Kendric, 26 ans Richmond, Virginie n'ira pas voter     Photo : Radio-Canada / Danny Braun

La génération des 18-34 ans va jouer un rôle déterminant en novembre prochain. Pour la première fois, cette génération sera plus importante en nombre d'électeurs que celle des baby-boomers.  
 
Danny Braün est allé à la rencontre de jeunes à tendance démocrate pour connaître leurs priorités en vue de novembre.

Politique

Quand les femmes rejettent Hillary Clinton

La candidate démocrate Hillary Clinton
La candidate démocrate Hillary Clinton     Photo : William Philpott / Reuters

La convention républicaine qui s'est terminée mercredi à Cleveland, en Ohio, a montré la haine des Républicains envers Hillary Clinton, la candidate présumée du côté démocrate. Plusieurs des attaques envers Mme Clinton étaient de nature misogyne. Qu'en pensent les femmes, qui constituent pourtant la moitié de l'électorat?  
 
Dorothée Giroux est allée à la rencontre de femmes républicaines et aussi de femmes non partisanes qui ont assisté à la convention. 

Société

Sommes-nous dans l'ère du post-factualisme?

Le professeur de philosophie Jocelyn Maclure
Le professeur de philosophie Jocelyn Maclure     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Dans l'univers médiatique, mais aussi dans la sphère politique, la véracité des faits est de moins en moins valorisée. Quand elle ne devient pas secondaire. Dans ces conditions, est-il encore possible de mener une véritable discussion démocratique? 
 
La réflexion de Jocelyn Maclure, professeur de philosophie à l'Université Laval et auteur d'un livre à paraître en septembre prochain Retrouver la raison: Essais de philosophie publique, aux éditions Québec-Amérique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''article d''Antoine Robitaille publié dans Le Devoir du 18 juillet 2016

Société

En rappel : Voyager dans le temps grâce au son, un reportage de Marie-France Abastado

Musée des ondes Émile Berliner
Musée des ondes Émile Berliner     Photo : www.berliner.montreal.museum

Le Musée des ondes Émile Berliner est un tout petit musée qui raconte une grande histoire, celle de l'enregistrement, de la diffusion du son et des télécommunications. Une histoire dans laquelle Montréal occupe une grande place, car la métropole était, dans la première moitié du XXe siècle, l'équivalent de la Silicone Valley du Canada. 
 
Nous vous présentons en rappel le reportage de Marie­-France Abastado qui est allée à la rencontre des membres du Club des vieilles lampes, des retraités passionnés qui tiennent ce musée à bout de bras.

Portail Richard GarneauLes incontournables - 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le dimanche 24 juillet 2016
Les drônes et la sécurité aérienne

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Violence contre les femmes autochtones
Blogue des correspondants

Vous pouvez aussi nous joindre par courriel ou par téléphone : 1 800 228-6111.