ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'hui
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 4 décembre 2016

Société

Le Prix du journalisme radio des MFP

L'association Les Médias Francophones Publics est un forum de groupes de médias de la francophonie menant des activités de collaboration, de production et de veille qui a été fondé en janvier 2016.
L'association Les Médias Francophones Publics est un forum de groupes de médias de la francophonie menant des activités de collaboration, de production et de veille qui a été fondé en janvier 2016.     Photo : iStock / Xi Jian

Le Prix du journalisme radio des MFP (Médias francophones publics) distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société parmi ceux qui ont été présentés par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale, Radio Télévision Suisse et Radiotélévision belge de la Communauté française. Voici les cinq reportages en lice pour la finale du concours, le 4 décembre 2016. 
 
C'est le reportage Exils : la route des migrants vécue de l'intérieur, de la Radio Télévision Suisse, qui a remporté le Prix du journalisme radio des MFP.  
 
Ce reportage avait été diffusé le 24 octobre 2015 sur RTS La 1re. 
 
De Kilis, à la frontière syrienne, jusqu'à Calais, dans le nord de la France, Nicolae Schiau a suivi sur plus de 6600 km le parcours de 6 jeunes Syriens de Raqqa. Ce reportage, réalisé avec un téléphone portable, retrace les moments marquants de ces trois semaines en immersion. 
 
 
 
L'AVC, comme un tsunami dans ma tête, diffusé le 24 novembre 2015 à Désautels le dimanche, sur ICI Radio-Canada Première. 
 
Victime d'un accident vasculaire cérébral en janvier 2015, le journaliste Michel Labrecque a décidé de consacrer un reportage à cette expérience éprouvante. Un hommage à l'équipe médicale qui l'a soigné et à sa famille qui était avec lui, et une manière de sensibiliser le public à cette réalité. 
 
 
Pour le meilleur et pour le pire, diffusé le 30 janvier 2016, sur RTBF La Première. 
 
En Belgique, un nouveau tribunal doit régler tous les problèmes relatifs à la famille. La justice belge vise ainsi plus d'efficacité, plus de rapidité. Mais à quel prix? Charlotte Legrand et Julien Bader ont pu assister aux audiences à huis clos du tribunal de Mons. 
 
 
 
Rêves d'Europe à Lesbos
, diffusé le 29 février 2016 sur RFI. 
 
Février 2016 : des milliers de réfugiés syriens, irakiens, afghans accostent chaque jour sur les îles grecques de la mer Égée, proches de la Turquie. Après cette traversée très périlleuse, ils doivent encore gagner Athènes pour tenter de poursuivre leur route vers l'ouest ou le nord de l'Europe. Un reportage d'Anastasia Becchio
 
 
 
Douze jours dans la vie d'un réfugié, diffusé le 18 octobre 2015 dans le magazine Interception, sur France Inter. 
 
À travers la Turquie, la Grèce, les Balkans et l'Europe centrale, Omar Ouahmane a suivi durant 12 jours et 12 nuits un couple de réfugiés syriens et leurs deux jeunes enfants. Ce reportage, dans son concept et sa forme, a été le premier du genre à être publié par les médias français. 
 

Environnement

Standing Rock, la guerre des nerfs

Des centaines de manifestants opposés au pipeline Dakota Access ont établi un campement à Cannon Ball, sur la réserve de Standing Rock.
Des centaines de manifestants opposés au pipeline Dakota Access ont établi un campement à Cannon Ball, sur la réserve de Standing Rock.     Photo : Reuters / Stephanie Keith

La pression monte au Dakota du Nord près du camp Standing Rock, dans lequel sont retranchés les opposants au projet d'oléoduc Dakota Access. Les protestataires refusent d'évacuer leur campement, même si le gouverneur républicain de l'État, Jack Dalrymple, en a ordonné le démantèlement.  
 
De leur côté, les manifestants ont vu débarquer sur place de nombreux vétérans de l'armée américaine venus leur prêter main-forte pour s'opposer au projet de pipeline. Janic Tremblay s'est rendu sur les lieux et a rencontré des manifestants venus des quatre coins des États-Unis et du Canada. Il s'est également entretenu avec des habitants de la région qui, de leur côté, appuient le projet. 
 
Consultez le reportage web que Janic Tremblay a préparé.  

Politique

Les oléoducs de la discorde

Le gouvernement Trudeau a donné le feu vert à deux projets de pipelines, mais a rejeté le projet Northern Gateway d'Enbridge.
Le gouvernement Trudeau a donné le feu vert à deux projets de pipelines, mais a rejeté le projet Northern Gateway d'Enbridge.     Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Après des mois de réflexion, le gouvernement Trudeau a fini par trancher. Deux des trois projets d'oléoducs ont reçu le feu vert d'Ottawa. Les opposants au projet Trans Mountain, de Kinder Morgan, déçus que celui-ci puisse aller de l'avant, ne comptent pas laisser tomber leur mouvement de protestation pour autant.  
 
La question des oléoducs divise le pays, et le gouvernement tente d'échafauder une politique susceptible de concilier les intérêts économiques et les préoccupations environnementales. Peut-on trouver une solution? Michel Désautels en discute avec le professeur à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) et spécialiste en politiques énergétiques Pierre-Olivier Pineau
 
Allez lire la lettre ouverte de Pierre-Olivier Pineau à ce sujet.

International

L'extrême droite aux portes du pouvoir en Autriche

Norbert Hofer, candidat de l'extrême droite aux présidentielles autrichiennes
Norbert Hofer, candidat de l'extrême droite aux présidentielles autrichiennes     Photo : Heinz-Peter Bader / Reuters

C'est aujourd'hui que les Autrichiens connaîtront leur prochain président, après six mois d'attente. Si le deuxième tour des présidentielles avait d'abord été gagné par le candidat écologiste Alexander Van der Bellen au mois de mai, son résultat a rapidement été annulé par la Cour constitutionnelle en raison de vices de forme. Puis, la reprise du scrutin a été reportée une nouvelle fois en octobre en raison d'un défaut de fabrication des bulletins de vote. 
 
Cette fois encore, Alexander Van der Bellen se mesure au candidat d'extrême droite Norbert Hofer. Et les derniers sondages indiquent que les deux candidats sont au coude à coude, comme le rappelle notre correspondant Sylvain Desjardins, qui est à Vienne. 
 
Allez lire le portrait que Le Monde a fait de Norbert Hofer.

International

L'adieu de Cuba à Fidel Castro

L'héritage de Fidel Castro sur les générations futures
L'héritage de Fidel Castro sur les générations futures     Photo : Alexandre Meneghini / Reuters

Le cortège funéraire du Lider maximo a fait, samedi, le voyage entre La Havane et Santiago avant que ses cendres ne soient mises en terre. Fidel Castro a ainsi parcouru, pour une dernière fois, le chemin inverse qu'il a emprunté il y a 57 ans avant d'arriver, victorieux, dans la capitale après avoir terrassé les forces du régime proaméricain de Fulgencio Batista.  
 
Ginette Lamarche nous parle en direct de Santiago, à Cuba, où la cérémonie en l'honneur de l'ancien chef révolutionnaire a eu lieu. Elle a rencontré des Cubains de différents âges et leur a demandé quel était, selon eux, l'héritage de l'ère castriste. On découvre ainsi que deux générations ont des perceptions bien différentes quant au legs de celui qui a régné sans partage sur l'île pendant un demi-siècle.

Livres

Michel Chartrand vu par...

Michel Chartrand
Michel Chartrand     Photo : Archives de Radio-Canada

Six ans après la disparition du coloré syndicaliste, et à l'occasion de ce qui aurait été son 100e anniversaire de naissance, le 20 décembre prochain, sa fille Suzanne-G. Chartrand publie À bas les tueurs d'oiseaux, une série de témoignages d'amis et de proches sur le parcours cet homme de parole, mais surtout d'action.  
 
Michel Désautels s'entretient avec celle qui a chapeauté ce projet de livre-hommage, un ouvrage qui permet aux lecteurs de découvrir les mille et une facettes de la personnalité de son père, cet homme plus grand que nature.

Portail Richard Garneau

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Salon du livre 2016Blogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones