ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h 
(en rediffusion à 22 h)

Michel Désautels

Désautels le dimanche
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 21 août 2016

International

Brésil : après les JO, c'est l'heure des choix

Vue générale de la favela Rocinha à Rio de Janeiro, au Brésil, 2016
Vue générale de la favela Rocinha à Rio de Janeiro, au Brésil, 2016     Photo : Bruno Kelly / Reuters

Le Brésil va devoir changer de modèle économique s'il veut se sortir de la crise qu'il traverse depuis l'effondrement du cours du pétrole, croit le journaliste Jean-Jacques Fontaine.  
 
Au micro de Frank Desoer, l'auteur de « L'invention du Brésil » explique pourquoi les politiques qui fonctionnaient sous la présidence de Lula semblent aujourd'hui obsolètes. 
 
Il souligne que les dépenses gigantesques faites à l'occasion des JO ont permis d'amoindrir l'impact des problèmes économiques et sociaux, mais que le Brésil ne peut plus différer plus longtemps l'heure des choix. 
 

International

L'après-Chavez est douloureux au Venezuela

Une femme portant un enfant et de la nourriture à l'extérieur d'un supermarché à Caracas. La tension monte au Venezuela contre les pénuries alimentaires chroniques.
Une femme portant un enfant et de la nourriture à l'extérieur d'un supermarché à Caracas. La tension monte au Venezuela contre les pénuries alimentaires chroniques.     Photo : REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

«Sans alternance politique, la crise risque de perdurer» affirme la journaliste vénézuélienne Andréina Flores. Elle explique les difficultés quotidiennes que traverse le pays entre pénuries alimentaires et traversées de la frontière colombienne pour s'approvisionner en vivres.  
 
Malgré ces difficultés, Mme Flores constate que la majorité des Vénézuéliens semble résignée et peu encline à réagir ou à manifester, car elle doit faire face à des besoins plus urgents. 

Société

Armes à feu : un intérêt croissant au Canada

Stéphanie-Marceau-Légaré au Club de tir récréatif de Valcartier
Stéphanie-Marceau-Légaré au Club de tir récréatif de Valcartier     Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Les armes à feu à autorisation restreinte gagnent en popularité au Canada. Au cours des six premiers mois de l'année 2016, la GRC a délivré davantage de permis de possession et d'acquisition que pendant toute l'année 2015. Durant cette période, 500 000 Canadiens ont demandé et obtenu un permis. Claude Brunet a voulu mieux connaître ces hommes et ces femmes fascinés par les armes de poing et par les carabines de style militaire. 
 
Le spécialiste des armes à feu Francis Langlois, professeur d'histoire au Cégep de Trois-Rivières et chercheur associé de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Observatoire sur les États-Unis, décortique quant à lui l'origine de cet intérêt grandissant pour les armes, et compare la situation canadienne à celle des États-Unis.  
 
Consultez le reportage web de Claude Brunet

Société

Burkini : la France en plein psychodrame

Une femme porte le burkini sur la plage
Une femme porte le burkini sur la plage     Photo : Reuters/Tim Wimborne

« On ne peut préférer une injustice immédiate à un désordre hypothétique » soutient Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction et de la publication de Libération. En entrevue avec Frank Desoer, il convient qu'on peut déplorer le port du burkini à la plage, mais il rejette l'argument sécuritaire invoqué par certains maires français pour justifier l'interdiction du burkini sur les plages de leurs communes. M Joffrin affirme aussi qu'en s'attaquant ainsi aux musulmans en général, on tend à les rejeter de la République. 
 

Politique

Élections américaines : Gary Johnson, le candidat tout-en-un?

Gary Johnson, candidat libertarien à l'élection présidentielle
Gary Johnson, candidat libertarien à l'élection présidentielle     Photo : Kevin Kolczynski / Reuters

« Je suis à gauche d'Hillary sur les questions de société, et je suis plus conservateur que Ted Cruz sur les questions économiques », affirme sans sourciller l'ancien gouverneur du Nouveau-Mexique. Libertarien, Gary Johnson est le candidat qui monte dans les sondages, même s'il reste loin des intentions de vote exprimées en faveur de Mme Clinton ou de M. Trump.  
 
Daniel Marien, professeur de sciences politiques à l'University of Central Florida, à Orlando, dresse le portrait de ce troisième homme qui pourrait bien changer la donne d'ici l'élection du mois de novembre.  

Politique

Qui veut changer notre mode de scrutin?

Daniel Green démontre les résultats de la proportionnelle avec des Lego
Daniel Green démontre les résultats de la proportionnelle avec des Lego     Photo : Alexandre Touchette / Radio-Canada

Le premier ministre Justin Trudeau s'est engagé en début de mandat à réformer le mode de scrutin d'ici les prochaines élections. Si plusieurs s'entendent sur l'importance de moderniser le système pour faire en sorte que les résultats soient plus représentatifs des choix des électeurs, les avis divergent sur le meilleur système à mettre en place. Pas facile, non plus, d'intéresser les citoyens à cette réforme en plein milieu de l'été.  
 
Alexandre Touchette a suivi le chef adjoint du Parti vert, Daniel Green, dans ses efforts pour intéresser les Canadiens à l'importance d'une réforme du système. 
 
Consultez le reportage web d'Alexandre Touchette

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La présentation de Daniel Green sur le vote proportionnel

Économie et affaires

Les dessous des Panama Papers

De la couverture du livre «Le secret le mieux gardé du monde - Le roman vrai des Panama Papers»
De la couverture du livre «Le secret le mieux gardé du monde - Le roman vrai des Panama Papers»     Photo : Éditions du Seuil

Les révélations tirées des Panama Papers, ce printemps, ont éclaboussé des puissants de partout dans le monde. Le dévoilement de dossiers confidentiels de la firme Mossack Fonseca a mis à jour, encore une fois, les dessous de l'évasion fiscale. À l'origine de ces révélations, un lanceur d'alerte qui a lui-même approché deux journalistes du journal allemand Süddeutsche Zeitung. Les deux journalistes, Bastian Obermayer et Frederik Obermaier, ont publié récemment un livre dévoilant entre autres de quelle façon ils ont préservé le secret et coordonné le travail de l'équipe internationale qui a réalisé l'enquête.  
 
Le journaliste d'enquête Frédéric Zalac, qui a lui-même travaillé sur les Panama Papers, a lu le livre Le secret le mieux gardé du monde : le roman vrai des Panama Papers, à propos de l'enquête. Il en discute avec Frank Desoer.  

Société

Quand une photo bouleverse la planète

Cette image extraite d'une vidéo fournie par le Centre des médias d'Alep, un groupe de militants anti-gouvernementaux, montre l'enfant lors de son transport en ambulance.
Cette image extraite d'une vidéo fournie par le Centre des médias d'Alep, un groupe de militants anti-gouvernementaux, montre l'enfant lors de son transport en ambulance.     Photo : AP/Aleppo Media Center

C'est la photo d'un petit garçon de cinq ans, visage tuméfié et ensanglanté, le corps recouvert de poussière. L'air hagard, il semble perdu sur le fauteuil orange, trop grand, de l'ambulance. Une photo qui a rapidement fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux, et qui symbolise l'atrocité du conflit en Syrie. Pourquoi cette photo - ou avant elle, celle du petit Alan Kurdi gisant noyé sur une plage turque - nous touche et nous bouleverse plus que d'autres images? Que nous apprend-elle sur le conflit et sur nous-mêmes? Est-ce qu'une photo-choc peut vraiment changer le cours des choses dans un conflit? 
 
Frank Desoer interroge à ce sujet Thierry Gervais, professeur en histoire de la photographie à l'Université Ryerson de Toronto. 

Portail Richard Garneau

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Violence contre les femmes autochtones
Blogue des correspondants

Vous pouvez aussi nous joindre par courriel ou par téléphone : 1 800 228-6111.