ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Série L'Europe. Mais quelle Europe?
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 23 avril 2017

Société

Les 50 ans du pavillon de la Jeunesse de l'Expo 67

Table ronde sur les 50 ans du pavillon de la Jeunesse de l'Expo 67 animée par Michel Désautels, avec Louise Roy, Monique Simard, Gilles Gougeon, Yves Laferrière et Raymond Cloutier.
Table ronde sur les 50 ans du pavillon de la Jeunesse de l'Expo 67 animée par Michel Désautels, avec Louise Roy, Monique Simard, Gilles Gougeon, Yves Laferrière et Raymond Cloutier.     Photo : Radio-Canada/Alexis Gacon

Il y a 50 ans déjà que l'Exposition universelle de Montréal ouvrait ses portes au public. Une exposition exceptionnelle, avec notamment un pavillon de la Jeunesse qui fut, lui aussi, un lieu de rencontres et d'expérimentations artistiques remarquable. 
 
Avec nous pour évoquer cette période, cinq jeunes d'hier qui avaient de 17 à 25 ans à l'époque et qui ont fait partie de cette aventure incroyable : Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC; Louise Roy, administratrice de société et chancelière de l'Université de Montréal; Yves Laferrière, musicien et compositeur québécois; Raymond Cloutier, acteur, auteur et directeur du Théâtre Outremont; et Gilles Gougeon, notre ancien collègue journaliste et animateur à Radio-Canada. 
 
En face d'eux, trois jeunes d'aujourd'hui, âgés de 20 à 25 ans, qui viennent nous parler de leurs aspirations. Ont-ils les mêmes moteurs ou, au contraire, est-ce que leurs motivations divergent de celles de leurs prédécesseurs? Ève Laguë est étudiante au baccalauréat en design de l'environnement à l'UQAM, Lynda Haddoud est étudiante en sciences politiques à l'Université Concordia et Antony Diaz est finissant au cégep et cofondateur de la jeune entreprise Uvolt. 
 
Notre collègue Janic Tremblay nous présente des montages sonores illustrant les moments forts de l'actualité québécoise, de l'actualité internationale et de l'actualité culturelle de l'année 1967. 
 
Michel Labrecque nous propose ses sélections de musique québécoise, de musique française et de musique anglo-saxonne de l'époque, et aussi de musique d'artistes américains présents à cette Exposition universelle de 1967. 
 
Akli Aït Abdallah est allé à la rencontre de jeunes écoliers de sixième année, à l'école primaire Henri-Beaulieu, un établissement scolaire de l'arrondissement de Saint-Laurent qui est multiethnique à 95 %. Dans les extraits qu'il nous présente, ces enfants nous parlent d'abord de ce qu'ils savent de l'Expo 67, puis de leur rapport à l'histoire du Québec et de Montréal. 

International

Premier tour des présidentielles françaises

Les bureaux de vote sont ouverts en France.
Les bureaux de vote sont ouverts en France.     Photo : Reuters/Emmanuel Foudrot

Depuis Paris, notre collègue Sylvain Desjardins fait le point sur les élections présidentielles à quelques heures de la fin du vote du premier tour.

International

Les élections en France et l'avenir de l'Europe

Le drapeau de la France
Le drapeau de la France     Photo : istock

Michel Désautels s'entretient avec Marie Bernard-Meunier, ancienne ambassadrice du Canada en Allemagne et aux Pays-Bas, qui analyse les enjeux de cette élection – tant sur le plan intérieur français que sur celui de la construction européenne.

International

De jeunes Occidentaux veulent comprendre le printemps arabe

Le président français François Hollande accueille le journaliste français Pierre Torres, l'un des quatre otages français libérés de Syrie le 19 avril 2014.
Le président français François Hollande accueille le journaliste français Pierre Torres, l'un des quatre otages français libérés de Syrie le 19 avril 2014.     Photo : AFP/THOMAS SAMSON

Pierre Torres est un jeune étudiant français lorsque le mouvement du printemps arabe commence à la fin de 2016, en Tunisie. Quelques semaines plus tard, après la révolution en Égypte, c'est au tour de la Libye de faire face à la contestation populaire. Pierre Torres décide alors de partir sur le terrain, comme simple touriste, pour comprendre ce qui se passe au pays de Kadhafi. Quelques mois plus tard, la piqûre du monde arabe étant trop forte, c'est en Syrie qu'il atterrit, cette fois comme photographe indépendant pour comprendre et couvrir le soulèvement contre Bachar Al-Assad. Il est alors kidnappé par Daech avant d'être relâché, quelques mois plus tard.  
 
Notre collègue Léo Kalinda s'est entretenu avec lui pour qu'il nous explique ce qui pousse de jeunes Occidentaux à s'engager ainsi sur des terrains périlleux, parfois au risque de leur vie. 

Portail Richard GarneauConcours La route des 20 : votez maintenant

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones