ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Logo Radio-Canada

Musique

Musique : la nueva onda latino-américaine

Le dimanche 9 août 2015

Jorge Drexler
Le chanteur Jorge Drexler, d'Uruguay, en performance lors du 3e Congrès latino-américain en Colombie, en 2010.     Photo : AFP PHOTO/RAUL ARBOLEDA

Lorsqu'il était correspondant en Amérique du Sud au début des années 2000, Michel Labrecque a découvert la musique de l'Urugayen Jorge Drexler. Il a tout de suite été frappé par la qualité des textes en espagnol et le mélange très subtil entre les traditions musicales de son pays d'origine, le folk et la musique électronique. Bien sûr, les genres plus traditionnels comme la salsa, le merengue ou le tango demeurent importants, mais une nouvelle musique latine s'impose à vitesse grand V et elle incarne une jeunesse et une classe moyenne grandissante avides de changements. 
 
Très vite, il a découvert que Drexler n'était pas seul. En Argentine, au Mexique, au Pérou et ailleurs, de jeunes musiciens réinventaient la musique en espagnol. En même temps que leurs sociétés se démocratisaient et que les mouvements sociaux se multipliaient, les musiciens innovaient et créaient un cocktail musical ultrasophistiqué et contemporain, où se mélangeaient le hip-hop, le rock, l'électro et les musques locales comme la cumbia, la murga ou la milonga. 
 
 
 
Parce que cette musique convient bien à la saison estivale, nous vous proposons de réécouter ce reportage de Michel Labrecque. Depuis la diffusion de ce reportage, en 2013, quelques-uns des musiciens dont il est question ont lancé de nouveaux albums. Voici des liens vers leurs sites pour avoir de plus amples informations : 
 
Jorge Drexler 
Juan Sebastian LaRobina 
Kevin Johansen 
Instituto Mejicano del sonido 
Bomba Estero 
Ana Tijoux 
Natalia Lafourcade


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Les trouvailles musicales latines de Michel Labrecque

Un dossier sur la nouvelle musique latine

Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

29 mai 2016

Violonistes de concours

10 avril 2016

Andréi Feher, 25 ans, profession : chef d'orchestre

7 février 2016

RCA Victor : adieux à un studio légendaire

29 novembre 2015

Alexandre Da Costa, la passion espagnole

12 juillet 2015

Veeby : une artiste engagée et métissée au Festival Nuits d'Afrique