ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Logo Radio-Canada

Environnement

L'explorateur Cousteau critiqué 60 ans plus tard

Le dimanche 12 juillet 2015

Jean Lemire et Martin Gibert discutent de l'évolution des moeurs en matière d'éthique animale.
Jean Lemire et Martin Gibert discutent de l'évolution des moeurs en matière d'éthique animale.     Photo : Radio-Canada/Myriam Lemay

Le biologiste et explorateur Jean Lemire estime que faire du révisionnisme historique au sujet du travail de Cousteau est malhonnête. Le philosophe Martin Gibert explique que notre sensibilité écologique a changé. Au micro de Frank Desoer, ils réagissent à la chronique vitriolique du réalisateur français Gérard Mordillat qui qualifie de « naïvement dégueulasse » le film Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau. 
 
Le biologiste et documentariste québécois Jean Lemire n'aime pas trop qu'on le compare au commandant Cousteau, même si, à bord du Sedna IV, il parcourt lui aussi les eaux du monde à la découverte de la biodiversité. Il concède toutefois que faire du révisionnisme historique au sujet du travail de Cousteau est malhonnête : il y a 60 ans, un peu moins de 3 milliards d'humains peuplaient la terre et on la croyait inépuisable. Martin Gibert enchaîne avec le fait que notre sensibilité écologique a changé. Le spécialiste de psychologie morale estime que les gens ne sont pas forcément plus gentils aujourd'hui, mais certainement mieux informés, moins racistes, moins sexistes... et moins spécistes (moins portés à placer l'espèce humaine au-dessus des autres). 
 
Sur France Inter le 23 juin, Mordillat descendait le documentaire, au demeurant lauréat d'une Palme d'or et d'un Oscar dans les années 50, à grand renfort d'extraits. Il reproche au célèbre équipage de la Calypso de faire étalage d'une cruauté insupportable envers les animaux. 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

12 mars 2017

Énergie : la délicate position du gouvernement Trudeau

8 janvier 2017

Tirer profit des changements climatiques

11 décembre 2016

Justin Trudeau à l'épreuve des oléoducs

4 décembre 2016

Standing Rock, la guerre des nerfs

15 mai 2016

Comment sauver la planète? Les réponses du documentaire Demain

17 avril 2016

L'avenir incertain de l'énergie éolienne au Québec