ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Logo Radio-Canada

Politique

Une enquête pour percer « le mystère de Québec »

Le dimanche 7 juin 2015

L’ouvrage de Frédéric Parent permet de lever le voile sur un mystère : celui de la grande région de Québec, qui, majoritairement rurale, a tendance à voter «conservateur».
L’ouvrage de Frédéric Parent permet de lever le voile sur un mystère : celui de la grande région de Québec, qui, majoritairement rurale, a tendance à voter «conservateur».     Photo : Les Presse de l'Université Laval

Pour mieux saisir le rapport à la religion, à l'économie et à la politique de la grande région de Québec, majoritairement rurale et qui a tendance à voter conservateur, le sociologue Frédéric Parent a mené une enquête ethnographique dans une de ses communautés. « Ces gens sont souvent caricaturés dans le paysage médiatique. On dit d'eux qu'ils sont de droite. J'ai voulu voir dans quel monde ils vivent ».  
 
L'auteur explique qu'au fil du temps, la population a dû s'adapter à toute une série de changements qui ont favorisé une plus grande intervention de l'État. Il constate que les membres des familles souches, installées depuis plus d'un siècle dans la région, vivent dans une logique d'enracinement au territoire qui a tendance à se perdre, et tiennent au pouvoir d'influence qu'ils ont toujours exercé dans la société. 
 
Frédéric Parent a publié Un Québec invisible, Enquête ethnographique dans un village de la grande région de Québec aux Presses de l'Université Laval
 
Tirage 
 
Nous vous offrons cette semaine la possibilité de recevoir un exemplaire de l'ouvrage de Frédéric Parent, auteur de «Un Québec invisible - Enquête ethnographique dans un village de la grande région de Québec”». 
 
Répondez à la question suivante : Les villages comme celui décrit par l'auteur ont une population constituée de trois groupes : les familles anciennes, les nouvelles familles, et les familles ... (comment les appelle-t-il) ? 
 
La réponse se trouve dans l'entrevue.  
 
POUR PARTICIPER AU TIRAGE  
 
Envoyez-nous votre réponse à l'adresse courriel suivante : desautels@radio-canada.ca  
 
Ou à l'adresse postale :  
1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau A-67-6,  
Montréal (Québec) H2L 2M2  
 
N'oubliez pas d'y inclure vos coordonnées complètes.  
 
Le nom du gagnant du tirage sera dévoilé la semaine prochaine à l'émission. 
 
Le gagnant du livre de la semaine passée  
 
La semaine passée on vous offrait la chance de gagner un exemplaire du livre «Mémoires» de Beate et Serge Klarsfeld, paru chez Fayard et Flammarion. 
 
Question: En giflant quel personnage public Beate Klarsfeld a-t-elle atteint une notoriété internationale? 
 
Réponse: Georg Kiesinger, alors Chancelier de la République fédérale d'Allemagne pour l'Union Chrétienne Démocrate (Allemagne de l'Ouest) - c'était le 7 novembre 1968 
 
Le gagnant: Michel Barsalo de Ste-Anne-des-Lacs 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

5 février 2017

Justin Trudeau abandonne le projet de réforme électorale

22 janvier 2017

Réforme électorale : Trudeau doit respecter sa promesse

4 décembre 2016

Les oléoducs de la discorde

9 octobre 2016

La campagne de Donald Trump dans la tourmente

9 octobre 2016

Un nouveau chef pour le Parti québécois

2 octobre 2016

Quelle cure de jeunesse pour le PQ?