ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Logo Radio-Canada

International

Travail et exploitation des enfants : toujours loin du but

Le dimanche 7 juin 2015

Le 30 mai dernier, des enfants participaient, dans les rues d’Asuncion au Paraguay, à une manifestation pour souligner la journée nationale contre l'exploitation sexuelle et l'abus sexuel des enfants et d’exiger du gouvernement paraguayen de garantir les droits des enfants.
Le 30 mai dernier, des enfants participaient, dans les rues d’Asuncion au Paraguay, à une manifestation pour souligner la journée nationale contre l'exploitation sexuelle et l'abus sexuel des enfants et d’exiger du gouvernement paraguayen de garantir les droits des enfants.     Photo : AFP/Norberto Duarte

Si la fondatrice d'Aide internationale pour l'enfance Roxana Robin se réjouit de certaines avancées en matière de travail et d'exploitation des enfants dans le monde, elle s'inquiète de la hausse de l'exploitation sexuelle et de la traite des enfants. À l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants décrétée par les Nations Unies le 12 juin, elle veut rappeler que l'exploitation des mineurs n'épargne pas les pays occidentaux. 
 
L'ONU estime le nombre d'enfants qui travaillent à 168 millions. Ils seraient 85 millions à être contraints à des activités dangereuses. Roxana Robin prend toutefois ces chiffres avec un grain de sel : « Il est difficile de compter les enfants qui travaillent dans les bordels, les enfants-soldats et les victimes d'exploitation domestique ».  
 
L'organisation internationale du travail s'était fixé un objectif ambitieux pour 2016 : éliminer les pires formes de travail des enfants. À moins d'un an de l'échéance, le combat semble perdu d'avance pour d'importantes régions du monde.  


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 avril 2017

De jeunes Occidentaux veulent comprendre le printemps arabe

23 avril 2017

Les élections en France et l'avenir de l'Europe

23 avril 2017

Premier tour des présidentielles françaises

16 avril 2017

Calibaja, une frontière qui fait craindre le pire

16 avril 2017

Daniel Cohn-Bendit : l'Europe doit apprendre à faire émerger une solidarité transnationale

16 avril 2017

Élection présidentielle française : l'Allemagne retient son souffle