ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 12 avril 2015


Politique

Femmes autochtones disparues ou tuées : les racines de la violence

Murale représentant des femmes autochtones disparues ou assassinées à Winnipeg.
Murale représentant des femmes autochtones disparues ou assassinées à Winnipeg.     Photo : Radio-Canada/Danny Braün

Au moment où CBC diffuse une grande enquête menée auprès de plus de 100 familles de femmes autochtones tuées ou disparues au Canada, Danny Braün et Désautels le dimanche présentent une série qui permettra de réfléchir à plusieurs facettes de leur réalité et aux solutions politiques et sociales à mettre en place pour briser le cycle de la violence. 
 
North End, quartier chaud de la prostitution à Winnipeg 
 
Cette semaine, Danny Braün nous emmène dans le North End, un quartier défavorisé de Winnipeg. Avec Debbie et Tammy, deux ex-prostituées qui sont maintenant intervenantes au Centre Ndinawe, un centre de ressources pour les jeunes autochtones, il a patrouillé ce quartier où travaillent de nombreuses prostituées autochtones. Le quartier est dangereux et les prostituées sont souvent intoxiquées, ce qui les rend d'autant plus vulnérables aux clients qui voudraient abuser d'elles. Au fil de la visite, Debbie et Tammy parleront aussi de ces femmes qu'elles ont côtoyées et qui ont été assassinées ou qui ont disparu.  
 
Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que le gouvernement fédéral doit lancer une enquête publique sur les meurtres et les disparitions de femmes autochtones? 
 
Pour découvrir le North End autrement, consultez l'article web de Danny Braün : une visite du quartier avec la poétesse Katerena Vermette
 
Témoignage d'une ex-prostituée de Val d'Or 
La réalité winnipégoise n'est pas une exception au Canada. Partout au pays, des centaines de femmes ont été assassinées ou ont disparu et les conditions dans lesquelles travaillent les prostituées contribuent à ce phénomène. Ginette Lamarche nous emmène à Val-d'Or où une ex-prostituée raconte son parcours en toute franchise.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Femmes autochtones disparues ou assassinées - Notre dossier

Environnement

La part du politique dans les changements climatiques

Des dizaines de milliers de personnes ont marchés dans les rues de Québec, le 11 avril 2015 lors de la Marche Action-Climat.
Des dizaines de milliers de personnes ont marchés dans les rues de Québec, le 11 avril 2015, lors de la Marche Action-Climat.     Photo : Reuters/Mathieu Belanger

Pour la politologue Annie Chaloux, les politiciens du monde, qui mettent la table pour la Conférence onusienne sur le climat de Paris en décembre, peuvent encore parvenir à un accord contre le réchauffement planétaire à l'intérieur de notre système économique. À défaut d'une stratégie fédérale, cette spécialiste des politiques environnementales, la Commission de l'écofiscalité du Canada et d'autres scientifiques exhortent les provinces à fixer un prix sur le carbone, à intégrer le coût environnemental aux coûts de production. 
 
Des premiers ministres des provinces et des territoires du Canada se réuniront d'ailleurs le 14 avril pour discuter des solutions à leur portée. On s'attend à ce que l'Ontario annonce lundi son intention de se joindre à la Californie et au Québec dans leur système de plafonnement et d'échanges de droits d'émissions de gaz à effet de serre. La Colombie-Britannique, elle, a adopté une taxe sur les émissions de carbone en 2008. 
 
L'important, pour notre invitée, c'est d'agir. Annie Chaloux identifie quelques priorités : sortir de notre dépendance aux hydrocarbures, repenser nos modes de vie basés sur l'accumulation... et combattre le cynisme, par tous les moyens possibles. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Climat : Où en sommes nous? - Dossier de Radio-Canada
HYPERLIEN - SWITCH - Alliance pour une économie verte au Québec

Lien pour la table-ronde canadienne sur l''économie verte qui aura lieu le 13 avril 2015 au Centre des Congrès de Québec

Arts et culture

Séries télé américaines : méchants mais attachants!

Le sémiologue François Jost de passage à Radio-Canada pour parler de son dernier ouvrage, Les nouveaux méchants.
Le sémiologue François Jost de passage à Radio-Canada pour parler de son dernier ouvrage, Les nouveaux méchants.     Photo : Radio-Canada / Gabrielle Cimon

Deadwood, Breaking Bad, Dexter... les séries américaines sont de plus en plus nombreuses à miser sur un « méchant » comme personnage principal. Mais attention! On n'a plus les méchants qu'on avait, nous dit le sémiologue François Jost, qui vient de publier Les nouveaux méchants : quand les séries américaines font bouger les lignes du bien et du mal.  
 
En analysant plusieurs oeuvres télévisuelles, le spécialiste des médias conclut qu'en présentant des protagonistes moins monolithiques, animés de valeurs universelles capables d'évoluer, les scénaristes en ont fait des êtres... attachants! François Jost ajoute que les nouvelles technologies ont aussi changé le comportement des téléspectateurs, qui peuvent maintenant réécouter, analyser et débattre des épisodes, au grand plaisir des artisans qui ne négligent aucun détail pour intriguer leurs fans.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le blogue de François Jost

Internet

Cyberattaque : la nouvelle arme des terroristes

Cybercriminalité
Cybercriminalité     Photo : iStock

L'ampleur de l'attaque informatique contre les systèmes du groupe télévisé TV5 Monde a déstabilisé le monde des médias et mis en lumière leur vulnérabilité face au cyberdjihadisme, puisque les auteurs s'en revendiquent. A-t-on raison de penser que ces nouveaux combattants risquent de causer davantage de dommages contre des infrastructures autrement plus névralgiques dans le futur?  
 
Avec l'analyste en sécurité informatique Sylvie Guérin, Michel Désautels s'interroge sur les méthodes utilisées par les pirates jusqu'à maintenant et sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger efficacement nos systèmes informatiques et nos sociétés.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de TV5 Monde et sa page Facebook piratés par des djihadistes - Radio-Canada
HYPERLIEN - Retour sur cinq attaques de cyberdjihadistes

Santé

Zoothérapie : ces animaux qui guérissent

Séance de zoothérapie à l'Institut Douglas
Séance de zoothérapie à l'Institut Douglas     Photo : Radio-Canada/Myriam Fimbry

La zoothérapie existe depuis 30 ans au Québec et c'est une pratique de plus en plus répandue et reconnue. Myriam Fimbry a rencontré son pionnier, Raymond Plouffe, à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal. Le zoothérapeute vient de prendre sa retraite, et, en compagnie de celle qui prend sa relève, Frédérique Hébert, il nous ouvre les portes du local où ils reçoivent leurs patients. 
 
Deux patientes, l'une atteinte d'un trouble bipolaire, l'autre d'anorexie, ont confié à Myriam Fimbry que la zoothérapie, en complément avec des thérapies conventionnelles, les aide à retrouver un équilibre. 
 
Consultez le photoreportage de Myriam Fimbry sur la zoothérapie à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal.

Livres

Vingt clés pour comprendre le Québec de 2015

Carte du Québec
Carte du Québec     Photo : Archive Radio-Canada

Le directeur général de l'Institut du Nouveau Monde Michel Venne présente en primeur à Michel Désautels la nouvelle édition de L'état du Québec, un ouvrage devenu essentiel pour comprendre le Québec sous toutes ses coutures. 
 
L'état du Québec 2015 livre les résultats d'un sondage inédit sur les aspirations des jeunes Québécois et fait appel à plusieurs collaborateurs éclairés pour cerner les enjeux qui feront l'objet de choix de société dans les prochains mois : fiscalité, inégalités, austérité, laïcité, pétrole et gouvernance... En vue des prochaines élections fédérales, deux textes permettent aussi de faire le bilan du gouvernement de Stephen Harper. Vaste programme! 
 
Tirage 
 
Nous vous offrons cette semaine la possibilité de recevoir un exemplaire de l'ouvrage L'état du Québec 2015, publié chez Del Busso Éditeur par l'Institut du Nouveau Monde 
 
Répondez à la question suivante : Est-ce que ces jeunes, les 18-34 ans, sont très différents de leurs aînés sur les grandes questions qui touchent les transformations sociales (place du gouvernement, l'héritage qu'ils vont laisser, l'importance de l'environnement). Oui ou non? 
 
La réponse se trouve dans l'entrevue.  
 
POUR PARTICIPER AU TIRAGE  
Envoyez-nous votre réponse à l'adresse courriel suivante : desautels@radio-canada.ca  
 
ou à l'adresse postale :  
1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau A-67-6  
Montréal (Québec) H2L 2M2  
 
N'oubliez pas d'y inclure vos coordonnées complètes.  
 
Le nom du gagnant du tirage sera dévoilé la semaine prochaine à l'émission. 

International

Génocide rwandais : la France déclassifie les archives de la présidence

Photographies de victimes offertes par des survivants au Mémorial du génocide de 1994 à Kigali au Rwanda.
Photographies de victimes offertes par des survivants au Mémorial du génocide de 1994 à Kigali au Rwanda.     Photo : Reuters/Radu Sigheti (Photo de l’année 2004)

Léo Kalinda s'entretient avec le journaliste français Patrick de Saint-Exupéry. L'auteur de L'inavouable : La France au Rwanda et de Complices de l'inavouable : La France au Rwanda explique la portée des quelque 80 documents déclassifiés par la France cette semaine. Ces documents couvrent la période de 1990 à 1995, donc avant, pendant et après le génocide de 1994. Certains doutent que ces documents contiennent des informations qui changeront l'état des connaissances sur les relations de la France avec le gouvernement rwandais de l'époque, mais ces archives pourraient permettre de valider le travail d'historiens ou de journalistes comme Patrick de Saint-Exupéry. L'an dernier, le président rwandais Paul Kagame avait provoqué une grave crise diplomatique en accusant Paris d'avoir participé au génocide de 1994.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 - Éditions Les Arènes

Une BD reportage au coeur du Génocide - de Patrick De Saint-Exupéry et Hippolyte

HYPERLIEN - Rwanda: que contiennent les documents déclassifiés par la France? - RFI

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Blogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtonesLe Mois de l'histoire des Noirs au Canada