ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 25 janvier 2015


International

Chaos au Yémen et transition royale en Arabie saoudite

Des milliers de personnes ont participé samedi à Sanaa, la capitale du Yémen, à la plus grande manifestation anti-Houthis depuis l'entrée en septembre de ces miliciens chiites dans la capitale.
Des milliers de personnes ont participé samedi à Sanaa, la capitale du Yémen, à la plus grande manifestation anti-Houthis depuis l'entrée en septembre de ces miliciens chiites dans la capitale.     Photo : AFP/Getty Images/Mohammed Huwais

Les événements se sont accélérés, cette semaine au Yémen, où les miliciens houthistes se sont emparés du palais présidentiel, réclamant plus de poids dans les institutions et contestant le projet de faire du Yémen une fédération. Le gouvernement a démissionné en bloc, jeudi, afin de ne pas être associé au chaos politique appréhendé. 
 
Léo Kalinda explique les tenants et aboutissants de cette situation hautement délicate qui risque aussi de compliquer la lutte contre Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA). Il revient aussi sur
la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite, pays voisin du Yémen, et sur sa succession.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Yémen - page d'information de Radio-Canada

Économie et affaires

Commerce en ligne : le Canada traîne de la patte

La boutique pour homme Frank and Oak à Montréal a fait le pari de la vente en ligne.
La boutique pour homme Frank and Oak à Montréal a fait le pari de la vente en ligne.     Photo : Frank and Oak

Au moment où Target et Sony quittent le Canada et que les mauvaises nouvelles s'accumulent dans le commerce au détail au pays, Bruno Coulombe propose une réflexion sur le virage électronique des entreprises. Si tous s'entendent sur la nécessité de ces changements, les entreprises canadiennes tardent à offrir leurs services en ligne aux consommateurs, qui les réclament avidement. 
 
Consultez son webreportage
 
La question de la semaine : Comment le commerce en ligne a-t-il modifié vos habitudes de consommation? 
 
Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous. 

International

Mexique : la liberté de presse bafouée

La liberté de presse dans le monde en 2014, telle qu'illustrée  par Reporters sans frontières.
La liberté de presse dans le monde en 2014, telle qu'illustrée par Reporters sans frontières.     Photo : Reporters sans frontières

Si l'attentat contre les caricaturistes de Charlie Hebdo a remis à l'ordre du jour la question de la liberté de presse en France, cette question se pose de façon quotidienne dans des pays comme le Mexique, un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, selon Reporters sans frontières. 
 
Témoignages à l'appui, Ginette Lamarche dresse un portrait des dangers auxquels s'exposent les journalistes mexicains, souvent dans l'indifférence générale, pour faire la lumière sur d'importants problèmes, des cartels à la violence domestique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Centre de recherche sur la mondialisation

«Charlie» et les inégalités Nord-Sud: Au Mexique, les violations de la liberté de presse sont quotidiennes et les assassinats de journalistes, fréquents

International

Des confessions qui ravivent l'urgence de fermer Guantanamo

Les carnets de Guantanamo de Mohamedou Ould Slahi, publié aux Éditions Michel Lafon
Les carnets de Guantanamo de Mohamedou Ould Slahi, publié aux Éditions Michel Lafon     Photo : Édition Michel Lafon

Publiés cette semaine dans 20 pays, Les carnets de Guantanamo, du détenu mauritanien Mohamedou Ould Slahi, est le récit bouleversant des tortures et des humiliations qu'il subit depuis 13 ans dans cette prison que le président Barack Obama a pourtant, à nouveau, promis de fermer.  
 
L'avocat William Bourdon connaît bien ce dossier pour avoir représenté deux des sept ressortissants français à avoir été envoyés à Guantanamo. Avec Michel Désautels, il revient sur ce témoignage exceptionnel qui prouve, une fois de plus selon lui, la nécessité de fermer au plus vite le complexe.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Quelques extraits du livre publié par le journal le Guardian
HYPERLIEN - Guantanamo Diary (en anglais)

Économie et affaires

Pour en finir avec les inégalités

Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.
Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.     Photo : Getty Images/Spencer Platt

Selon l'économiste Jean Gadrey, le modèle économique basé sur la croissance a clairement montré ses limites, et certaines solutions avancées pour une sortie de crise durable et équitable sont prometteuses... mais demanderont beaucoup de courage et d'inventivité pour devenir réalité. Michel Désautels s'entretient avec lui au moment où les inégalités économiques font la une des médias. 
 
Le 20 janvier, le rapport d'Oxfam fait le constat que près de la moitié des richesses mondiales est entre les mains des 1 % les plus riches tandis que 99 % de la population mondiale se partagent l'autre moitié. Le même jour, le président américain, Barack Obama, a promis plusieurs mesures pour s'attaquer aux inégalités dans son pays. Pour leur part, les chefs d'État influents réunis à Davos devaient notamment se pencher sur les dangers associés au fossé de plus en plus profond entre démunis et nantis.  
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le blogue de Jean Gadrey
HYPERLIEN - Oxfam appelle à freiner la spirale vertigineuse des inégalités-Radio-Canada

International

Ukraine : la situation s'aggrave encore

Samedi 24 janvier à Marioupol, port stratégique dans le sud-est de l'Ukraine où au moins 30 civils ont été tués et plus de 80 autres blessés lors de bombardements d'un quartier par des forces rebelles.
Samedi 24 janvier à Marioupol, port stratégique dans le sud-est de l'Ukraine où au moins 30 civils ont été tués et plus de 80 autres blessés lors de bombardements d'un quartier par des forces rebelles.     Photo : AFP/Getty Images/ Stringer

Les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont repris de plus belle dans l'est du pays. L'armée a perdu le contrôle de l'aéroport de Donetsk, et les rebelles n'entendent pas parler de trêve. Sur place, le journaliste indépendant Frédérick Lavoie fait le compte-rendu des conséquences de ces combats pour les Ukrainiens près de la ligne de front.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ukraine : 30 morts dans une attaque revendiquée par les pro-Russes

Politique

Série « Jeunes et inspirants » : Justin Bessette, l'agriculteur

Justin Bessette, jeune producteur laitier et céréalier de St-Jean-sur-Richelieu.
Justin Bessette, jeune producteur laitier et céréalier de St-Jean-sur-Richelieu.     Photo : Radio-Canada/Marie-France Bélanger

À 36 ans, Justin Bessette est politicien municipal, homme d'affaires et propriétaire d'une ferme laitière. Il n'hésite jamais à s'impliquer dans les causes qui lui tiennent à coeur. Marie-France Bélanger présente cet hyperactif de Saint-Jean-sur-Richelieu qui tente de faire une différence dans son milieu. 
 
Partez à la rencontre des autres jeunes inspirants dont Marie-France Bélanger a fait le portrait >>>

Art de vivre

Célébrons! Le cheval canadien a 350 ans

Le cheval en ville, un contact positif et éducatif pour les petits et les grands.
Le cheval en ville, un contact positif et éducatif pour les petits et les grands.     Photo : Écosociété/Daniel Simon

Il y a 350 ans, les premiers chevaux arrivaient en Nouvelle-France. En 1999, l'Assemblée nationale du Québec a nommé le cheval canadien au Patrimoine agricole et, en 2002, lui a donné le statut d'emblème officiel. L'écrivaine et cavalière Marie-Hélène Poitras revient sur l'histoire du cheval canadien et sur son rôle, tant à la campagne qu'à la ville.  
 
Marie-Hélène Poitras a signé la préface du livre Le cheval au service de la ville, publié aux éditions Écosociété. 
 
Pour participer au tirage  
 
Nous vous offrons cette semaine la possibilité de recevoir un exemplaire de l'ouvrage Le cheval au service de la ville, publié aux éditions Écosociété.  
 
Répondez à la question suivante : Dans quelle localité française le cheval est-il utilisé pour les services municipaux comme la collecte des déchets et le transport scolaire? 
 
La réponse se trouve dans l'entrevue.  
 
Envoyez-nous votre réponse à l'adresse courriel suivante : desautels@radio-canada.ca  
 
ou à l'adresse postale :  
1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau A-67-6  
Montréal (Québec) H2L 2M2  
 
N'oubliez pas d'y inclure vos coordonnées complètes.  
 
Le nom du gagnant du tirage sera dévoilé la semaine prochaine à l'émission.

Sports

Qui a dégonflé les ballons des Patriots?

Le quart arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Tom Brady en action le 18 janvier dernier contre les Colts d’Indianapolis.
Le quart arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Tom Brady en action le 18 janvier dernier contre les Colts d’Indianapolis.     Photo : Getty Images/Elsa

Commotion aux États-Unis, à une semaine du Super Bowl. La NFL poursuit son enquête pour trouver qui a modifié la pression des ballons utilisés en finale de l'Association américaine dans le match qui opposait les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Colts d'Indianapolis. Grand amateur de football, Donald Cuccioletta revient sur le scandale et dégonfle un peu l'ampleur qu'il a prise.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones