ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h 
(en rediffusion à 22 h)

Frank Desoer

Désautels le dimanche
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 17 juillet 2016

International

Retour sur l'attentat de Nice, en France

Un homme se recueille devant un autel de fleurs près de la scène de l'attentat à Nice le 15 Juillet, 2016
Un homme se recueille devant un autel de fleurs près de la scène de l'attentat à Nice le 15 Juillet, 2016     Photo : Pascal Rossignol / Reuters

À Nice, trois jours après l'attentat terroriste meurtrier de la promenade des Anglais, l'enquête se poursuit, même si elle progresse lentement.  
 
Notre envoyé spécial sur place, Raphaël Bouvier-Auclair, fait le point sur le dossier, puis Frank Desoer analyse la situation sécuritaire avec Alain Rodier, ancien officier des services de renseignements français et directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement. L'État français peut-il réellement en faire plus pour prévenir ce type d'attentat?

Société

Détention de réfugiés : une grève de la faim pour changer les choses

L'arrivée d'un réfugié syrien et sa fille à l'aéroport international Pearson de Toronto, décembre, 2015
L'arrivée d'un réfugié syrien et sa fille à l'aéroport international Pearson de Toronto, décembre, 2015     Photo : Mark Blinch / Reuters

En Ontario, une cinquantaine « de détenus de l'immigration » ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention. Selon la pédopsychiatre Cécile Rousseau, cela ne veut pas dire pour autant que ces conditions se sont détériorées sous le gouvernement Trudeau. Bien au contraire, il est probable que sous le nouveau gouvernement libéral, ces détenus trouvent une oreille plus à l'écoute que sous l'ancien gouvernement conservateur.  
 
Au micro de Frank Desoer, Cécile Rousseau explique aussi comment ces conditions de détention ont un effet dévastateur sur les parents, mais aussi sur leurs enfants qui, pour la plupart, arrivent déjà au Canada gravement traumatisés par les guerres ou les oppressions qu'ils ont subies.

International

Les préparatifs de la convention républicaine

Donald Trump présente Mike Pence comme son colistier pour la course à la présidence américaine.
Donald Trump présente Mike Pence comme son colistier pour la course à la présidence américaine.     Photo : Brendan McDermid / Reuters

À Cleveland, en Ohio, les républicains s'apprêtent à introniser officiellement Donald Trump comme candidat présidentiel en vue du scrutin du 8 novembre prochain.  
 
Dorothée Giroux, qui est déjà sur place, fait part des attentes en vue des prochains jours.

Société

Présidentielles américaines : qu'en pensent les jeunes républicains?

Benjamin Forestier, 21 ans, Université Georgetown
Benjamin Forestier, 21 ans, Université Georgetown     Photo : Radio-Canada / Danny Braun

La génération des 18-34 ans va jouer un rôle déterminant lors des élections en novembre prochain. Pour la première fois, cette génération sera plus importante en nombre d'électeurs que celle des baby-boomers.  
 
Danny Braün est allé à la rencontre de jeunes de tendance républicaine dans la région de Washington pour connaître leurs priorités. 

Arts et culture

Montréal : l'architecture, c'est aussi de la culture!

L'arachitecte Pierre Thibault
L'arachitecte Pierre Thibault     Photo : Radio-Canada

Pour l'architecte Pierre Thibault, la politique architecturale est trop souvent dissociée de la politique culturelle au Québec, et en particulier à Montréal. Le créateur critique aussi le rôle des élus qui - en dehors de l'exception notable de l'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier - ont trop peu souvent la vision et le leadership nécessaires pour insuffler et inspirer des politiques architecturales dignes de ce nom. Pourtant, le talent et les solutions sont là, et contrairement à ce que l'on pense, leur mise en place ne serait pas si coûteuse que cela si l'on se donnait la peine de faire les bons choix.  
 
 
Frank Desoer en discute avec le professeur d'architecture québécois et architecte renommé. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site web de l''Atelier Pierre Thibault

International

Turquie : une tentative de coup d'État qui aura des conséquences

Des personnes escaladent un char d'assaut à Ankara, en Turquie.
Des personnes escaladent un char d'assaut à Ankara, en Turquie.     Photo : Reuters/Tumay Berkin

Si le gouvernement turc a annoncé avoir repris le contrôle après la tentative de coup d'État de vendredi, les tensions persistent en Turquie. Les événements ont fait des centaines de morts, et le gouvernement a déjà annoncé qu'il y aurait des représailles importantes contre les putschistes. Des opposants au président Reccep Tayyip Erdogan craignent que ces événements ne soient qu'un coup de théâtre qui permettra à celui-ci de renforcer ses pouvoirs. 
 
Maya Arakon, universitaire spécialiste du terrorisme à l'Université Suleyman Shah, revient sur les événements et réfléchit sur leurs conséquences.  
 

Société

Ces Québécois qui ne prennent pas de vacances

Une famille en randonnée
Une famille en randonnée     Photo : iStock

Selon un récent sondage réalisé par la firme Crop pour le compte de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, les Québécois prennent de moins en moins de vacances. Cet été, 35 % des Québécois ne s'accorderont qu'une semaine ou moins de repos, selon un sondage de CAA Québec. Les petits entrepreneurs sont souvent cités en exemple en ce qui a trait à l'absence de vacances, mais dans certains milieux professionnels aussi, prendre des vacances, ce n'est pas de tout repos!  
 
Comme le rapporte Ginette Lamarche en reportage, une réflexion est à faire sur l'importance des vacances pour la société. 
 
Consultez le reportage web de Ginette Lamarche sur les Québécois qui ne prennent pas de vacances.

Économie et affaires

StartUpFest : des «start-up» canadiennes se donnent rendez-vous à Montréal

Les entrepreneurs Stéphane Pilette et Alexandra Greenhill
Les entrepreneurs Stéphane Pilette et Alexandra Greenhill     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

«Être un bon entrepreneur, c'est d'abord savoir identifier un besoin!» lance Stéphane Pilette, cofondateur de Vimedix et aujourd'hui «ange financier» à Anges Québec. S'il avait la fibre de la création depuis son plus jeune âge, c'est vraiment par hasard et pour répondre à la demande d'un ami qu'il a créé sa «start-up» dans le domaine médical, Vimedix. Une entreprise qu'il a vendue quelques années plus tard à une multinationale québécoise. Médecin de formation et administratrice médicale réputée, Alexandra Greenhill ne savait pas ce qu'était un StartUpFest, il y a encore 4 ans. Elle est aujourd'hui une des participantes phares de l'édition 2016 et son entreprise vient de gagner le prix de la Fondation Cartier à Paris; un prestigieux prix international qui montre que la plate-forme qu'elle a fondée répond bien à des besoins universels.  
 
En discussion avec Frank Desoer, ils racontent leur parcours d'entrepreneurs et la détermination dont ils ont dû faire preuve pour mener à bien leur projet. 

Portail Richard GarneauLes incontournables - 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le dimanche 24 juillet 2016
Les drônes et la sécurité aérienne

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Violence contre les femmes autochtones
Blogue des correspondants

Vous pouvez aussi nous joindre par courriel ou par téléphone : 1 800 228-6111.