ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Faire connaître la musique andalouse

Le dimanche 25 mai 2014

AMAM- Les amis de la musique andalouse de Montréal.
AMAM- Les amis de la musique andalouse de Montréal.     Photo : AMAM

Akli Aït-Abdallah nous invite à plonger dans un univers riche et envoûtant grâce aux Amis de la musique andalouse de Montréal, une formation qui garde vivante cette musique venue d'Orient au 9e siècle pour faire ses gammes sur les terres d'Andalousie avant de débarquer au Maghreb. 
 
La musique arabo-andalouse s'est construite sur la rencontre de plusieurs traditions musicales : la musique pratiquée par les chrétiens en Espagne, la tradition musicale venue d'Orient en Andalousie au 9e siècle par le califat Abbasside de Bagdad, et la musique afro-berbère du Maghreb. Elle s'est ensuite répandue au Maghreb après la Reconquista, qui voit les Maures (musulmans) et les juifs quitter l'Andalousie, en 1492. 
 
Elle a fait école au Maroc, en Tunisie, en Libye, entre autres, sous différents tons et noms, tous regroupés sous le générique de musique arabo-andalouse. 
On dit d'elle que c'est une musique savante, très recherchée, longtemps protégée par les élites. Aujourd'hui, elle est enseignée dans des écoles de musique andalouse dirigée par des maîtres réputés qui ont mémorisé une oeuvre colossale, dont une partie des noubas a disparu (noubas, c'est-à-dire les thèmes). Il en resterait un peu plus d'une dizaine sur 24. Une nouba pour chaque heure d'une journée de 24 heures. 
 
Pour célébrer leur 6e anniversaire de création, les Amis de la musique andalouse de Montréal seront en concert le samedi 31 mai à 19 h, au Collège de Montréal.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 mars 2017

Leyla McCalla, chanteuse engagée

12 mars 2017

L'héritage de Riopelle

26 février 2017

L'art de la douleur et de la violence

22 janvier 2017

Pablo Neruda, vu par Pablo Larrain, vu par Dany Laferrière

15 janvier 2017

King Abid, ou la rencontre entre le reggae et l'Afrique du Nord

18 décembre 2016

La renaissance par l'art du Wynwood Arts District à Miami