ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 1 mars 2015


Santé

Réformer nos systèmes de santé pour le mieux

Le chirurgien Sherrif El-Defrawy de l'Institut oculaire Kensington de Toronto.
Le chirurgien Sherrif El-Defrawy de l'Institut oculaire Kensington de Toronto.     Photo : Radio-Canada/Christian Noël

L'exemple ontarien 
 
Il y a 12 ans, l'Ontario a transformé son système de santé de fond en comble pour contrer une pénurie de médecins et d'infirmières, ainsi que pour contrôler l'augmentation du coût des médicaments et des temps d'attente. Christian Noël illustre comment la province retardataire suscite aujourd'hui l'envie chez les administrateurs du pays entier. Là-bas, la clinique médicale et l'équipe de santé familiale sont au centre du réseau et certaines chirurgies électives ont été confiées au secteur privé. Quelques dépassements de coûts et abus plus tard, 96 % des Ontariens ont désormais leur médecin de famille et la grande majorité des patients ayant des problèmes de santé mineurs ou non complexes reçoivent leur congé des urgences dans un délai inférieur à quatre heures. 
 
Consultez l'article web de Christian Noël
 
Le projet de loi 20 au Québec 
 
Pour le spécialiste de l'administration de la santé, Damien Contandriopoulos, le projet de loi 20 censé favoriser l'accès aux services de médecine au Québec est loin d'être absurde, mais le diable sera dans les détails. Le chercheur, qui a participé aux auditions publiques de la Commission de la santé et des services sociaux cette semaine, soutient par exemple que les calculs devront être assez sophistiqués pour que les clientèles lourdes ne soient pas négligées. Contandriopoulos est convaincu que pour un meilleur accès aux soins, il sera nécessaire d'abandonner le paiement à l'acte des médecins et de former des équipes interprofessionnelles qui verront collectivement à l'atteinte des objectifs du ministère. 
 
La question de la semaine : Au moment où une réforme du système de santé se prépare au Québec, quel serait le meilleur moyen de maximiser l'efficacité de nos ressources? 
Faites-nous part de vos commentaires dans l'espace ci-dessous. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'abc des projets de loi 10 et 20
HYPERLIEN - Rapport d'étape 2014 sur la réforme du système en Ontario

Page du gouvernement ontarien, mise à jour en juillet 2014

International

Après Charlie, la France lance une grande réforme de l'islam

Le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve et Tareq Oubrou, le recteur et l’imam de la mosquée de Bordeaux, mercredi 25 février à Cenon, près de Bordeaux.
Le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve et Tareq Oubrou, le recteur et l’imam de la mosquée de Bordeaux, mercredi 25 février à Cenon, près de Bordeaux.     Photo : Reuters/Regis Duvignau

Quelques semaines après l'attentat contre la rédaction du Charlie Hebdo, Léo Kalinda constate qu'il ne reste plus grand-chose de l'esprit du 11 janvier à l'heure où la publication satirique reprend son rythme habituel. Selon le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, les musulmans français redoutent plus que jamais une stigmatisation associant islam et terrorisme. 
 
Le théologien, qui fera partie d'un grand dialogue instauré par le gouvernement français pour améliorer la représentativité des 5 millions de musulmans français et lutter contre la radicalisation islamiste et l'islamophobie, considère que les jeunes, en particulier, sont plus déboussolés que jamais. D'après Oubrou, la nouvelle génération de musulmans en France subit l'échec d'une éducation qui les marginalise et n'a pas su transmettre un islam cohérent avec leur époque.

International

Que faire contre la radicalisation des jeunes occidentaux?

Pierre Conesa a étudié différentes stratégies de contre-radicalisation en vigueur aux quatre coins de la planète. Il conclut que si chaque société entretient des rapports avec sa communauté musulmane qui empêche toute transposition, la lutte contre le terrorisme doit partout relever d'une politique globale plutôt que de se limiter aux dispositifs associés à la délinquance. Les gouvernements doivent définir précisément le jihadisme avec des interlocuteurs crédibles qui puissent parler des musulmans et aux musulmans et construire un contre discours en accord avec les sensibilités de leurs sociétés civiles, des milieux associatifs jusqu'à leur politique étrangère.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Quelle politique de contre-radicalisation en France?

Le rapport remis à la Fondation d''aide aux victimes du terrorisme en décembre

International

Assassinat de Boris Nemtsov à Moscou

Des moscovites se sont réunis sur le lieu de l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov à Moscou pour lui rendre hommage.
Des moscovites se sont réunis sur le lieu de l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov à Moscou pour lui rendre hommage.     Photo : Reuters/Maxim Zmeyev

Alors que des milliers de manifestants marchent à Moscou pour rendre hommage à Boris Nemtsov, Sergueï Buntman, rédacteur en chef adjoint de la radio Echo de Moscou, dresse le portrait de cet ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine, qui a été assassiné le 27 février. Il était l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine. Boris Nemtsov a donné, quelques heures avant sa mort, une entrevue à la radio Echo de Moscou qui est en quelque sorte devenue son testament politique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Russie: l'opposant Boris Nemtsov abattu en plein centre de Moscou – RFI
HYPERLIEN - L'appel à manifester de Boris Nemtsov, trois heures avant sa mort – Le Monde.fr

Politique

Discussion au sommet pour les femmes autochtones disparues et assassinées

Familles à la conférence nationale à Ottawa sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
Familles à la conférence nationale à Ottawa sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.     Photo : Radio-Canada/Danny Braün

Grand rassemblement cette semaine à Ottawa : des familles, des associations autochtones, des groupes de défense des droits de la personne et des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux étaient réunis pour une table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Danny Braün a suivi leurs échanges. 
 
Dans un rapport dévoilé l'été dernier, la Gendarmerie royale du Canada concluait que près de 1200 femmes autochtones avaient été tuées ou étaient disparues de 1980 à 2012. De nombreux groupes réclament depuis longtemps une commission d'enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, mais le gouvernement fédéral a toujours opposé une fin de non-recevoir à cette demande. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Assemblée des Premières Nations
HYPERLIEN - Association des femmes autochtones du Canada
HYPERLIEN - Déclaration conjointe de la délégation ontarienne à la Table ronde sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues et assassinées
HYPERLIEN - Mesures pancanadiennes proposées par l'Ontario pour la Table ronde

International

Le Venezuela en pleine crise politique

Place Altamira, Caracas, Venezuela, lieu de rencontre des manifestants contre le régime Maduro. Sur la banderolle : «Casse-toi Maduro».
Place Altamira, Caracas, Venezuela, lieu de rencontre des manifestants contre le régime Maduro. Sur la banderolle : «Casse-toi Maduro».     Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche

De retour du Venezuela, Ginette Lamarche décrit la tension qui règne à Caracas, la capitale, alors que le gouvernement du président Maduro adopte une attitude de plus en plus répressive à l'égard de ses opposants politiques.  
 
Selon l'organisation non gouvernementale Forum pénal vénézuélien, il y a en moyenne trois détentions d'opposants par jour depuis le début de l'année. Les policiers et les militaires sont partout dans la ville, guettant les files d'attente pour éviter tout débordement et les troupes d'élite sortent à la moindre manifestation. Les appuis au gouvernement s'effritent, selon les derniers sondages. Des élections législatives devraient avoir lieu à la fin de l'année 2015.

Société

Philosopher, un jeu d'enfant

Des enfants de 3e et 4e année à l'école Adrien-Gamache, à Longueuil
Des enfants de 3e et 4e année à l'école Adrien-Gamache, à Longueuil     Photo : Myriam Fimbry

Myriam Fimbry a rencontré des philosophes qui s'intéressent à des questions fondamentales, comme le bien et le mal... et qui sont à l'école primaire! Elle s'est rendue à Longueuil, à l'École Adrien-Gamache de la Commission scolaire Marie-Victorin.  
 
Consultez son article web et écoutez-les ici! 
 
L'organisme La Traversée, qui aide les femmes et enfants victimes d'agressions sexuelles, a mis au point le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants. Ces enfants adorent la période de « philo » et la philosophie pour enfants commence à se répandre à Montréal, en Estrie, en Mauricie, dans le Haut-Saint-Laurent et à Beauharnois, entre autres. D'ailleurs, l'organisme La Traversée croule sous les demandes de formation.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Association québécoise de philosophie pour enfants et adolescents

Société

Le gagnant du livre

La semaine dernière, Michel vous offrait la possibilité d'obtenir un exemplaire de l'ouvrage Le végétarisme et ses ennemis - Vingt-cinq siècles de débats, de Renan Larue, publié par les Presses universitaires de France. 
 
La question qui vous était posée : Quel mammifère a-t-on tenté de faire passer pour un poisson, pour éviter l'interdiction de consommation de viande de l'Église catholique? 
 
La réponse à la question est : le castor  
 
Le gagnant est Richard Laberge de Matane  
 
Merci à tous les participants. 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones