ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 13 juillet 2014


Sports

Regain de popularité pour la balle-molle

Match de la Ligue de baseball littéraire.
Match de la Ligue de baseball littéraire.     Photo : Mathieu Poulin

« La balle-molle, c'est un sport super social », affirme Marie-Pierre d'Amours de la Ligue en jupons. « C'est aussi une activité familiale », renchérit Samuel Archibald de la Ligue des écrivains. Deux arguments qui expliquent peut-être le regain de popularité de ce sport après les années difficiles qui ont suivi le départ des Expos de Montréal pour Washington. 
 
Aujourd'hui, les terrains autrefois abandonnés ont tendance à se repeupler. Et une nouvelle vague d'adeptes de ce sport prend la relève. Ligues féminines, équipes d'immigrants et même d'écrivains, il suffit de se balader un peu dans les différents parcs de Montréal pour s'en convaincre. Michel Labrecque est allé rencontrer de nouveaux amateurs de balle-molle.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une ligue de balle molle d'écrivains

Entrevue avec Michel Nareau, l''auteur de Double jeu : baseball et littératures américaines sur la ligue de balle-molle d''écrivains.



International

Israël-Palestine : l'escalade continue

Des enfants se tiennent près d'une maison détruite à Rafah.
Des enfants se tiennent près d'une maison détruite à Rafah.     Photo : Khalil Hamra

Au Moyen-Orient, l'escalade se poursuit entre le gouvernement Netanyahou et le Hamas. L'offensive israélienne à Gaza a fait plus de 100 morts alors que les tirs de roquettes continuent vers le territoire hébreu. Comme pour nos invités, la population israélienne est partagée sur cette opération militaire de Tsahal : Raphaël Israéli est professeur en études orientales et islamiques à l'Université hébraïque de Jérusalem et soutient le gouvernement Netanyahou. Pour sa part, Michel Warschawski, journaliste et militant pour la paix, critique fermement l'intervention du gouvernement israélien à Gaza.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Comprendre la crise à Gaza en 5 questions

International

Brésil : Après le Mondial, les élections générales

Un partisan brésilien cache sa peine en s'enfouissant la tête dans les couleurs nationales.
Un partisan brésilien cache sa peine en s'enfouissant la tête dans les couleurs nationales.     Photo : Ruben Sprich / Reuters

Au Brésil, le Mondial prend fin dans quelques heures avec le match Argentine - Allemagne. L'événement aura été fantastique sur le plan sportif, et Robert Frosi, notre envoyé spécial au Brésil, nous en présente un bilan. Mais socialement et politiquement, que restera-t-il de cette Coupe du monde? Les Brésiliens bénéficieront-ils des retombées qu'ils appelaient de leurs voeux? Ou rien ne changera vraiment? Ginette Lamarche est allée à la rencontre de Brésiliens de Montréal pour recueillir leur avis sur la question.

International

Pollution des cours d'eau aux alentours de Rio

Robert Frosi en compagnie du biologiste, Mario Moscatelli.
Robert Frosi en compagnie du biologiste, Mario Moscatelli.     Photo : Robert Frosi

Mario Moscatelli est un biologiste bien connu au Brésil. Déjà dans les années 1970, il sonnait l'alarme : la pollution des lagunes aux alentours de Rio de Janeiro est grave. Il était même allé nettoyer le lac Rodrigo de Freitas avec sa femme et ses enfants. Depuis, Mario Moscatelli est devenu la figure emblématique du mouvement écologiste au Brésil. Robert Frosi a rencontré l'éminent scientifique brésilien qui se bat pour que son pays saisisse l'occasion des Jeux olympiques de 2016 pour faire les nécessaires progrès en matière d'assainissement de l'environnement.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La baie de Guanabara souffre d'une pollution sans précédent

Reportage vidéo de l''AFP avec Mario Moscatelli. Survol en hélicoptère de la baie de Guanabara.

ALBUM PHOTO - Robert Frosi à Rio

Société

Serge Lareault quitte la direction de L'Itinéraire

Après 20 ans, Serge Lareault quitte la direction du magazine L'Itinéraire.
Après 20 ans, Serge Lareault quitte la direction du magazine L'Itinéraire.     Photo : Site de l'Itinéraire

Après 20 ans passés à la tête de L'Itinéraire, Serge Lareault quitte le journal qu'il a fondé avec le sentiment du devoir accompli. Il souhaite poursuivre son implication sociale différemment en réalisant « des rêves qu'[il] avait laissés de côté ». Quels sont ces rêves? Comment va-t-il s'assurer que L'Itinéraire continue bien sa mission, même sans lui? Rencontre avec un homme de coeur qui nous parle du formidable outil qu'il a créé pour aider les plus démunis.

Société

70e anniversaire du décès du frère Marie-Victorin

Conrad Kirouac (1885-1944), devenu en entrant en religion le frère Marie-Victorin, reconnut le chardon de Mingan en tant qu'espèce distincte.
Conrad Kirouac (1885-1944), devenu en entrant en religion le frère Marie-Victorin, reconnut le chardon de Mingan en tant qu'espèce distincte.

Un autodidacte qui a développé ses connaissances avec un sentiment d'urgence, parce qu'il se croyait condamné par la maladie! C'est l'histoire du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal et auteur de La flore laurentienne, un ouvrage qui fait encore autorité aujourd'hui. L'un des tout premiers scientifiques canadiens-français perdait la vie dans un accident de voiture le 15 juillet 1944, il y a 70 ans. Yves Gingras, professeur au Département d'histoire de l'UQAM, titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, nous le fait découvrir ou redécouvrir.

Économie et affaires

Secteur manufacturier : un déclin inexorable?

Usine d'Energizer de Montréal
Usine d'Energizer de Montréal

Energizer va fermer à Montréal : 430 emplois perdus. Cascades va aussi mettre la clé sous la porte à East Angus : 180 travailleurs vont devoir se recycler. Deux fermetures qui s'ajoutent à plusieurs autres annoncées dans les derniers mois au Québec. Derrière les chiffres et les réalités des marchés, il y a aussi les drames humains de milliers de travailleurs qui perdent leur emploi, de familles et de communautés qui subissent les effets de ces fermetures. Quel est l'avenir du secteur manufacturier québécois, à l'heure de la mondialisation des marchés? Pierre Fortin, économiste et professeur émérite au Département de sciences économiques de l'UQAM, nous donne quelques éléments de réponse.

International

Le pape François défie la mafia

Le pape François à Campobasso, en Italie du sud, le 5 juillet 2014
Le pape François à Campobasso, en Italie du sud     Photo : Giampiero Sposito / Reuters

« La Ndrangheta (mafia calabraise) est ceci : adoration du mal et mépris du bien commun », a-t-il lancé lors d'une messe à la fin du mois dernier. Puis il a martelé : « Les mafieux ne sont pas en communion avec Dieu, ils sont excommuniés. » Une véritable déclaration de guerre. Et le pape ne s'attaque pas seulement à l'argent sale de la mafia. Chez lui aussi il a ordonné et obtenu une transformation radicale de l'Institut pour les oeuvres de religion, la banque du Vatican. Fini la spéculation et le blanchiment d'argent. Les profits de l'institution fondent, mais la morale est de retour. Très actif, le pape François est au zénith de sa popularité. Mais il en fait peut-être un peu trop. Au point que la semaine dernière, à cause de sa fatigue extrême, il a dû annuler une visite prévue... à l'hôpital! Du coup, certains au Vatican s'inquiètent : tiendra-t-il le coup? D'autant qu'au-delà de la fatigue, ses détracteurs l'attendent au tournant : « Les loups du Vatican », comme les appelle le journaliste spécialisé Marco Politi, sont déjà aux aguets. Marcelle Padovani, la correspondante du magazine Le Nouvel Observateur à Rome, nous raconte les méandres politiques de la place Saint-Pierre.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones