ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 18 mai 2014


Société

Le monde rural : entre mythes et réalité

Témiscouata
Témiscouata

« Les ruraux? Des agriculteurs aux valeurs conservatrices et des jeunes qui rêvent de quitter leur campagne! » La rengaine, pleine de préjugés, du Montréalais urbain est très loin de correspondre à la réalité, selon les spécialistes de la ruralité 
 
Avec ses invités, Laurie Guimond, professeure au Département de géographie de l'UQAM et membre du Groupe interuniversitaire de recherche sur la migration ville/campagne et les néoruraux, et Lawrence Desrosiers, professeur associé à l'Université du Québec à Rimouski, Michel Désautels déconstruit les mythes sur le monde rural et nous rapproche de sa réalité d'aujourd'hui. 
 
Consultez l'article de Michel Désautels : Et si on allait vivre à la campagne? 
 
Notre question, cette semaine :  
Quel est le pire préjugé que nous entretenons sur le monde rural?  
 
Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - ACFAS

Association francophone pour le savoir

HYPERLIEN - Place aux jeunes en région

Une organisation favorisant la migration, l''établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.

International

Un vent de changement souffle sur l'Inde

Un partisan du nouveau premier ministre indien, Narendra Modi.
Un partisan du nouveau premier ministre indien, Narendra Modi.     Photo : Bernat Armangue

Victoire écrasante du Parti du peuple indien (BJP) 
 
On vient d'assister à une véritable rupture entre la population et la dynastie Nehru/Gandhi. En choisissant de voter massivement contre le parti au pouvoir, les 550 millions d'électeurs indiens ont dit leur ras-le-bol de la corruption et de la mauvaise gestion.  
Pourtant, malgré un réel vote de confiance, le nouveau premier ministre, Narendra Modi, n'aura pas la partie facile : redressement économique, lutte contre la corruption, emploi des jeunes, les défis sont nombreux et ardus. D'autant plus qu'il faudra les mener sans mettre en péril le fragile équilibre d'un pays qui est une véritable mosaïque ethnique et religieuse. Michel Désautels en discute avec le journaliste Michel Labrecque et Karine Bates, professeure agrégée au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et directrice du Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud du CERIUM. 
 
La jeunesse indienne entre tradition et modernité 
 
« L'Inde vit une révolution sociale au niveau du mariage et de la sexualité. Ça transforme tout... la structure sociale et familiale, la façon d'élever ses enfants, de vivre le mariage. Je pense que moi-même en tant que femme je fais partie de cette révolution. »  
Des propos qu'Ira Trivedi, l'auteure de l'essai India in love, marriage and sexuality in the 21st century, a confiés au reporter Michel Labrecque lors de son récent séjour à Delhi. Il nous propose cette fois-ci, comme dernier reportage de sa série, les regards de deux jeunes femmes, l'Indienne Ira Trivedi et la Québécoise Stéphanie Faucher, sur les bouleversements rapides dans lesquels la jeunesse et par conséquent toute la société indienne sont engagés.

International

Un témoignage de Homs

Le père jésuite Ziad Hilal
Le père jésuite Ziad Hilal     Photo : A. Gelebart / 20 minutes

Le calme est-il vraiment revenu dans la vieille ville syrienne de Homs après le retrait, il y a plus d'une semaine, des derniers rebelles?  
 
Michel Désautels recueille le témoignage d'un de ses habitants, le père Ziad Hilal, curé de la paroisse Saint-Sauveur, qui décrit l'état de destruction dans lequel les civils retrouvent ce qui reste de leur maison, de leur quartier, et les conditions, sans eau ni électricité, dans lesquelles ils entament le nettoyage et la récupération de leurs biens. Le père jésuite raconte aussi la vie qui renaît, les espoirs et les défis d'éduquer la jeunesse à la paix et à la réconciliation alors que la guerre se poursuit.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'Orient Le Jour

Voir Homs aujourd''hui, diaporama dans l''Orient Le Jour

HYPERLIEN - Radio Vatican

Lire et /ou écouter le témoignage du Père Hilal à Radio Vatican la semaine dernière...

HYPERLIEN - Le Figaro

En 2012, le père Hilal était aussi médiateur pour la libération d''otages...

International

Rebati Santé mentale

Hans Lamarre, professeur adjoint de clinique au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, de passage dans notre studio.
Hans Lamarre, professeur adjoint de clinique au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, de passage dans notre studio.     Photo : Mehdi Alaoui

« En Haïti, les prêtres vaudou sont probablement ceux qui voient le plus de personnes avec des problèmes de santé mentale! » souligne Hans Lamarre, professeur au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.  
 
Pourtant les besoins sont énormes : que ce soit pour les enfants ou pour les femmes victimes de violence. Dans certains centres, les médicaments ne sont même pas disponibles. Avec plusieurs partenaires, le psychiatre d'origine haïtienne se bat afin que les quatre facultés de médecine et les deux unités de psychiatrie de l'île reçoivent l'appui nécessaire pour mettre à jour les connaissances et la pédagogie en psychiatrie. Michel Désautels s'entretient avec Hans Lamarre de la mission difficile mais essentielle qu'il s'est assignée.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Rebati santé mentale
HYPERLIEN - Colloque « Rebâti santé mentale Haïti », Université de Montréal

Sports

Cégep de Thetford : diplômé en billard!

Un « DEC en billard », au Cégep de Thetford Mines dès la rentrée 2015!
Un « DEC en billard », au Cégep de Thetford Mines dès la rentrée 2015!     Photo : iStock

Dès la rentrée 2015, les étudiants du Cégep de Thetford, à la vocation sportive bien enracinée, pourront s'inscrire dans un programme sport-études en billard. L'objectif? Former une élite québécoise dans la discipline et permettre à des collégiens de conjuguer leurs études avec leur passion.  
 
En attendant, Thetford Mines accueille durant ce long week-end la 5e Classique de billard, à laquelle les six meilleurs joueurs du monde participent. Michel Désautels reçoit Robert Rousseau, le directeur des études au Cégep de Thetford Mines et vice-président du Comité d'organisation de la Classique de billard des Appalaches. Il nous explique pourquoi après avoir implanté cette discipline dans sa région, il souhaite maintenant l'implanter dans son Cégep.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Cégep de Thetford Mines
HYPERLIEN - Classique de billard Thetford Mines

Arts et culture

La danse pour initier les jeunes à la musique traditionnelle

Trois musiciens du quatuor de musique traditionnelle, Réveillons. (de gauche à droite: Richard Forest, André Gagné et Jean-François Berthiaume)
Trois musiciens du quatuor de musique traditionnelle, Réveillons. (de gauche à droite: Richard Forest, André Gagné et Jean-François Berthiaume)     Photo : Danny Braün

Danser au rythme des quadrilles, de la gigue, du carrousel ou de l'oiseau de cage, ce n'est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez. « Il suffit de se donner la peine d'apprendre », vous répondront Jean-François et David Berthiaume.  
 
En 1997, les deux frères fondent le groupe Réveillons et se donnent pour mission de faire revivre la musique folklorique québécoise dans les écoles primaires et secondaires pour préserver ce patrimoine. Danny Braün les a rencontrés alors qu'ils étaient de passage à l'école St-Arsène, une école primaire de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Réveillons

Quatuor de musique traditionnelle

International

La BD pour décrire l'Afrique du Sud d'aujourd'hui

Extrait de la BD de «Afrique du Sud L’École de l’art», de Jean-Philippe Stassen.
Extrait de la BD de «Afrique du Sud L’École de l’art», de Jean-Philippe Stassen.     Photo : JPS/MJG

Au lendemain des élections qui ont ramené au pouvoir le Congrès national africain en Afrique du Sud, Léo Kalinda nous présente l'Afrique du Sud actuelle à travers le récit graphique du bédéiste belge Jean-Philippe Stassen : Afrique du Sud : L'École de l'art, qui vient tout juste d'être publié dans la revue française de journalisme de récit XXI.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Revue21
HYPERLIEN - Oracle-Bédéthèque

Page de Jean-Philippe Stassen

Livres

Suggestion de lecture

Michel Désautels vous suggère Les pouceux : 60 récits de bord de route, ouvrage collectif dirigé par Hélène Mercier et Phillipe Marois, aux Éditions Cardinal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Éditions Cardinal

Les pouceux - 60 récits de bord de route

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones