ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 9 février 2014


Société

Le lieu rêvé pour nos vieux jours

La coopérative d'habitation Rêve bleu pour femmes seules de 55 ans et plus partage cet immeuble tout neuf avec un OBNL d’habitation pour aînés en légère perte d’autonomie de 75 ans et plus
La coopérative d'habitation Rêve bleu     Photo : Myriam Fimbry

Les baby-boomers vieillissent et seront nombreux à vivre vieux... longtemps. Aujourd'hui comme jamais, ils se posent les questions : où vieillir, comment, avec qui?  
 
Myriam Fimbry a rencontré des « jeunes vieux » qui cherchent des solutions originales, loin du modèle des résidences pour aînés ou des CHSLD, qui leur conviendront. 
Le reportage web : Des baby-boomers réinventent la maison de retraite  
 
De quel milieu de vie rêvez-vous pour vos vieux jours? 
Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Infos pratiques au sujet des coopératives d'habitation

Site de la Confédération Québécoises des Coopératives d''Habitation

Société

La laïcité, ailleurs au Canada

Université York à Toronto.
Université York à Toronto.     Photo : YU

Le projet de loi 60 sur la laïcité continue de susciter les passions au Québec, mais n'allez pas croire que dans le reste du Canada on est insensible à la question des accommodements et de la division entre la religion et l'État. 
 
Récemment, l'Université York en Ontario a relancé le débat avec un accommodement controversé accordé à un étudiant qui refusait de se présenter en classe pour ne pas côtoyer de femmes. Ginette Lamarche a rencontré le professeur concerné, Paul Grayson, et plusieurs habitants de la très multiculturelle ville de Toronto qui observent avec intérêt les discussions québécoises et croient que les élus des autres provinces auront à se pencher sur la question. 

Société

Le tour du jardin

Jacques Godbout et Mathieu Bock-Côté
Jacques Godbout et Mathieu Bock-Côté     Photo : Les Éditions du Boréal

« Je vous parle d'une oeuvre que les moins de vingt ans devraient connaître » - Mathieu Bock-Côté 
 
L'écrivain, cinéaste, journaliste, poète (et bien d'autres choses encore) Jacques Godbout revient avec Michel Désautels sur les grands moments de son parcours. Le grand intellectuel et fin observateur du Québec contemporain s'est longuement entretenu avec le sociologue et chroniqueur Mathieu Bock-Côté, qui en a tiré le livre Le tour du jardin, qui paraît cette semaine aux éditions du Boréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Tour du jardin paraît le 11 février chez Boréal

International

L'Inde à la veille de son grand rendez-vous électoral

Mira Kamdar
Mira Kamdar

Des élections se dérouleront bientôt dans la plus grande démocratie du monde, l'Inde. Dans ce pays dont l'économie a quelques ratés et où les inégalités persistent, les vainqueurs du prochain suffrage pourraient bien brasser les cartes et redonner du souffle au tigre indien. 
 
Michel Labrecque a profité du passage à Montréal d'une grande spécialiste francophone de ce pays, Mira Kamdar, journaliste et essayiste, pour exposer les grands enjeux qui attendent les politiciens de la fascinante république.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mira Kamdar
HYPERLIEN - Actes Sud

Pages du livre «Planet India : L''Ascension turbulente d''un géant démocratique», aux Éditions Actes Sud

HYPERLIEN - PUM-Presses de l’Université de Montréal

« L''Inde et ses avatars - Pluralité d''une puissance», sous la direction de Serge Granger, Karine Bates, Mathieu Boisvert et Christophe Jaffrelot, aux Presses de l''Université de Montréal

Société

Quand la diversité sexuelle se révèle

Le festival Franco fierté a lieu du 3 juin au 9 juillet.
Le festival Franco fierté a lieu du 3 juin au 9 juillet.     Photo : Norberto Cuenca

Partout au pays, le drapeau arc-en-ciel est hissé en signe de soutien aux lesbiennes, gais, transsexuels ou transgenres (LGBT). Les jeunes d'ici ne connaissent pas les mêmes difficultés que les Russes, ni n'ont vécu l'époque où l'homosexualité était criminalisée, ou considérée comme une maladie mentale. Et pourtant, les LGBT font toujours face au harcèlement et à l'intimidation.  
 
Dans son dernier livre, De la honte à la fierté, le sociologue de la sexualité Michel Dorais, professeur à l'École de service social de l'Université Laval a enquêté auprès de plus de 250 d'entre eux, âgés de 14 à 21 ans, pour mesurer le chemin qui reste à faire pour atteindre une véritable inclusion sociale.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - VLB éditeur

Page de l''éditeur pour le livre: « De la honte à la Fierté, sous la direction de Michel Dorais.

International

Le fiasco de l'aide humanitaire canadienne

Des enfants dans une école afghane
Des enfants dans une école afghane     Photo : A.R. Khan

Les écoles construites par le Canada en Afghanistan au cours des dernières années ont été mal conçues et tombent en ruines, malgré les 10 millions de dollars dédiés par le gouvernement Harper à leur construction. C'est ce que nous révélait la journaliste du quotidien La Presse Michèle Ouimet cette semaine.  
Qu'en est-il de l'aide humanitaire canadienne? 
 
Depuis le 21 mars 2013, l'ACDI, l'Agence canadienne de développement international, qui avait pour mission de mener les efforts internationaux déployés par le Canada pour venir en aide aux personnes qui vivent dans la pauvreté, a été fusionnée avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, créant ainsi le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Maintenant, on utilise des fonds d'aide qui devraient servir à aider pour la pauvreté, à des collaborations qui risquent de rapporter pour les entreprises canadiennes présentes à l'étranger. 
 
Explications et réflexion autour de l'aide humanitaire canadienne avec François Audet, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et directeur scientifique de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Afghanistan: «les écoles canadiennes sont les pires»

La série d''articles de Michèle Ouimet de La Presse.

International

Chronique de Léo Kalinda : L'Union européenne dans la tourmente

Michela Marzano, députée italienne du Parti Démocrate dans la circonscription Milan (Lombardie)
Michela Marzano, députée italienne du Parti Démocrate dans la circonscription Milan (Lombardie)     Photo : MEDEF

Depuis le 1er janvier, la Grèce a pris la présidence tournante de l'Union européenne; en juillet, ce sera au tour de l'Italie. Réussiront-elles à faire entendre la voix des pays du sud européen? 
 
L'invitée de la chronique internationale de Léo Kalinda cette semaine est Michela Marzano, députée italienne du Parti démocrate, spécialiste de l'éthique et chercheuse en philosophie morale et politique.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones