ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 8 juin 2014


Politique

De nouvelles règles pour la prostitution au Canada

Prostituées dans la rue, la nuit
Prostituées dans la rue, la nuit.

Sommé par la Cour suprême de revoir ses lois sur la prostitution pour garantir la sécurité des travailleuses du sexe, le gouvernement canadien présentait cette semaine un projet de loi interdisant le proxénétisme, l'achat et la publicité de services sexuels, de même que leur offre dans des lieux publics susceptibles d'être fréquentés par des mineurs. 
Ce projet de loi répond-il aux exigences du plus haut tribunal du pays? Propose-t-il le meilleur modèle possible pour les prostituées, le monde qui gravite autour d'elles et la société canadienne? Désautels le dimanche consacre une heure de son émission à cet épineux sujet. 
 
Le fameux modèle suédois 
 
La Suède a été le premier État à adopter, il y a 15 ans, une loi audacieuse qui permet la vente de services sexuels, mais pas l'achat. Au nom de l'égalité homme-femme, le pays a entrepris d'éradiquer la prostitution. Les clients sont traqués et pénalisés. Il existe des mesures pour inciter les femmes à quitter la prostitution. Répété sur toutes les tribunes, le message est entré dans les moeurs : la prostitution, c'est mal. Comme Ottawa s'inspire largement de Stockholm, Dorothée Giroux a voulu vérifier si le modèle suédois remplissait ses promesses. 
Consultez l'article web de Dorothée Giroux. 
 
 
Suisse : Incursion dans un monde plus du tout interlope 
 
Ginette Lamarche revient, elle, de Genève où l'on a choisi la voie opposée : là-bas, la prostitution est légale, réglementée par les cantons, et même soumise à l'impôt sur le revenu. Les travailleuses indépendantes et les entrepreneurs que notre journaliste a rencontrés dans la rue, dans une boutique érotique et dans un salon érotique lui ont tous dit que les prostituées exerçaient leur métier dans la sécurité et le respect en Suisse. Même la police est d'accord : imposer le modèle suédois dans le milieu serait, selon eux, la pire chose à faire. 
Consultez l'article web de Ginette Lamarche
 
 
Un débat qui s'annonce long et houleux 
 
Pour la porte-parole de la Coalition des femmes pour l'abolition de la prostitution, Diane Matte, le Canada se dote enfin d'un cadre législatif présentant le travail du sexe comme un acte inégalitaire, mais ne va pas au bout de la démarche en matière de protection des femmes. La juriste et chercheuse Lucie Lemonde est beaucoup plus catégorique : par idéologie partisane, le gouvernement de Stephen Harper met les travailleuses du sexe en grand danger et entraînera une nouvelle ronde de débats et de contestations qui coûtera cher et durera plusieurs années.  
 
Notre question, cette semaine : Quel modèle devrait choisir le Canada pour assurer la sécurité des prostituées? 
 
Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Comment encadrer la prostitution?

Un dossier de Radio-Canada.

HYPERLIEN - La prostitution au Canada en chiffres
HYPERLIEN - Le texte du projet de loi C-36

Environnement

Pour ou contre l'oléoduc Énergie Est?

Le président de TransCanada, Russ Girling (2e depuis la gauche) lors de la conférence de presse le 1er août 2013 annonçant la construction du projet de l’oléoduc Énergie Est pour y faire acheminer le pétrole venant des sables bitumineux d’Alberta.
Le président de TransCanada, Russ Girling (2e depuis la gauche) lors de la conférence de presse le 1er août 2013 annonçant la construction du projet de l’oléoduc Énergie Est pour y faire acheminer le pétrole venant des sables bitumineux d’Alberta.     Photo : Todd Korol / Reuters

S'il se concrétise, le projet de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada acheminera 1,1 million de barils de pétrole brut par jour sur 4500 km, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba vers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Danny Braün a suivi le tracé en allant à la rencontre de maires, d'agriculteurs et de citoyens, du promoteur, d'un ingénieur ainsi que d'opposants qui marchent depuis mai pour sensibiliser les communautés locales à ce qui se prépare. 
 
Tout ce qui se trouve sur le parcours prévu pour le long tuyau - rivières, fleuve, terres agricoles, zones résidentielles, communautés autochtones - sera perturbé par les travaux à un moment ou à un autre. Alors que certains sont plutôt contents des emplois que l'oléoduc apportera, beaucoup s'inquiètent pour l'environnement, en cas de déversement. 
 
Consultez l'article web de Danny Braün

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Transcanada – Oléoduc Énergie Est
HYPERLIEN - La marche contre les pipelines et les hydrocarbures

Politique

Ontario : des élections déterminantes

Les chefs des principaux partis politique de l'Ontario: Andrea Horwath, chef du NPD, Kathleen Wynne, chef du Parti Libéral et Tim Hudak, le chef du Parti Conservateur.
Les chefs des principaux partis politique de l'Ontario: Andrea Horwath, chef du NPD, Kathleen Wynne, chef du Parti Libéral et Tim Hudak, le chef du Parti Conservateur.     Photo : RCI

Les Ontariens ont encore quatre jours pour faire leur choix en vue des élections du 12 juin, et bien malin qui pourrait prédire sans risques qui l'emportera. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les trois principales formations politiques ont des visions différentes de cette province, le géant du Canada, en proie à des bouleversements économiques et démographiques majeurs. Michel Labrecque a discuté de la vitalité de Toronto, de l'état du secteur manufacturier, d'immigration, d'identité et de finances publiques avec le sociologue Fuyuki Kurasawa et le politologue Matthew Mendelsohn

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Boussole électorale - Élections Ontario 2014
HYPERLIEN - Le dossier spécial de Radio-Canada sur la campagne ontarienne

Sports

Brésil : planète foot

Le mythique stade Maracanä à Rio de Janeiro au Brésil, s’est refait une beauté pour la venue du Mondial de soccer 2014.
Le mythique stade Maracanä à Rio de Janeiro au Brésil, s’est refait une beauté pour la venue du Mondial de soccer 2014.     Photo : Ginette Lamarche

À quelques jours du début de la Coupe du monde de soccer, les Brésiliens tournent toutes leurs pensées vers la sélection nationale. Depuis la dernière fois où le pays a été l'hôte de cette compétition exceptionnelle, en 1950, le monde du ballon rond au Brésil a énormément changé. Ginette Lamarche explique dans son reportage que la passion pour le football a explosé, le Brésil, une véritable fabrique de joueurs étoiles, comptant plus de 29 000 clubs parmi les plus riches du monde. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site officiel de la FIFA
HYPERLIEN - Section spéciale Coupe du monde sur ici.radio-canada.ca

Société

Médecins sans frontières : aider dans l'urgence et l'indifférence

Dr Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans Frontières, était de passage dans le studio de Michel Désautels
Dr Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans Frontières, était de passage dans le studio de Michel Désautels     Photo : Gabrielle Cimon

Joanne Liu a déménagé ses pénates à Genève il y a un an, prenant la présidence internationale de Médecins sans frontières pour réaliser pleinement ce à quoi elle a consacré sa vie : aider l'humanité. Loin de se contenter d'administrer l'organisme, elle continue à exercer son métier de pédiatre en terrains hostiles. Infatigable, elle est en plus sur toutes les tribunes pour amener les populations nanties à se préoccuper un peu du sort du reste du monde, aussi complexe soit-il. Joanne Liu constate en outre que les conflits se multiplient et que le travail humanitaire est de plus en plus risqué, des membres de MSF ayant ce printemps essuyé une attaque en plein centre de soins en Centrafrique et d'autres ayant survécu à une prise d'otages en Syrie. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Médecins sans frontières - International
HYPERLIEN - Médecins sans frontières - Canada

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones